Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Un parmi tant d’autres ...

MOHAMED BENKHEDDA (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 141

Version publiée le 29 mars 2014

Les statistiques du livre

1468 lecteurs ont feuilleté le livre

888 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Un parmi tant d’autres ..."

12 votes

Note Moyenne

4.08/5 sur 12 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Petites histoires dans la grande.... …. Mohamed BENKHEDDA né en 1921 en Algérie, militaire de carrière en retraite, ancien combattant de 39/45 raconte des tranches de vie à travers des petites histoires anecdotiques. De la période d’avant guerre où opulence et pauvreté se succédèrent. En passant par les chantiers de jeunesse qui l’amèneront à l’incorporation de la guerre 39/45 avec ses camarades de la 1° armée Française, maghrébins, pieds noirs, africains et métropolitains. 1° armée qui se distinguera sur tous les fronts par son comportement exemplaire de combativité et de courage. Pour preuve les nombreuses victimes blessées ou mortes, lors des campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d‛Allemagne. Pour finir par la période d’après guerre où il vivra la reconstruction et le développement de notre société à travers sa famille, son travail, son engagement social et entre autre la réconciliation avec le peuple Allemand allant jusqu’à être la cheville ouvrière du jumelage entre sa ville d’adoption Cavalaire sur mer et Wolfach ( un petit coin de forêt noire.) Il a participé activement aussi au jumelage avec New Port Richet au USA. Dans sa ville, il a aussi partagé des moments forts avec ses concitoyens. Une vie intense et bien remplie …...

La première page

C’est curieux, depuis la fin de la guerre 39-45, cela fait 66 ans, je n’ai jamais eu l’idée de parler à mes enfants de cette période. C’est seulement à l’âge de 90 ans que j’ai décidé de m’y mettre. Après avoir écrit mes mémoires pendant la guerre, j’ai décidé de continuer, pour finir par celles de ma vie.
Celle-ci a été, pour moi, au début très heureuse, insouciante. Mais malheureusement, cela s’est gâté. Lorsque vous lirez ce document, vous vous ferez une opinion de ce qu’a été ma vie. Je suis néanmoins content de l’avoir vécu : richesse, pauvreté, bonheur et malheur. Je tiens à remercier de tout cœur toutes les personnes qui ont corrigé et mis en page à l’ordinateur bénévolement tous mes écrits.

  

Biographie de MOHAMED BENKHEDDA

Mohamed BENKHEDDA né en 1921 en Algérie, militaire de carrière en retraite, ancien combattant de 39/45 marié avec une Allemande juste après la guerre , 3 enfants et 3 petits enfants. Ayant toujours œuvré pour la réconciliation Franco-Allemande. Fondateur du comité de jumelage avec Wolfach ville...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Témoignage d'une infirmière pendant la crise du COVID 19

Témoignage d’une infirmière pendant la crise du COVID 19

Témoignage d’une professionnelle de la santé durant la crise du COVID 19 . Document rempli d’opinion et de ressenti personnelles. Je tiens d’ailleurs à remercier la personne qui est l’auteur du dessin qui me sert de couverture .

La vie rêvée du poisson pilote

La vie rêvée du poisson pilote

Le livre parle de tout ce qui agite la tête de l’auteur en permanence. il est écrit au jour le jour, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

SOLITUDE

SOLITUDE

le rapport à la solitude : Solitude quand tu nous tiens, on se demande de quoi sera fait demain. Tu nous enfermes dans un cercle vicieux : On fait rien parce qu’on est seul et on est seul parce qu’on fait rien. Pas facile alors de t’échapper.