Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Un parmi tant d’autres ...

Un parmi tant d’autres ... (2014)

MOHAMED BENKHEDDA (Auteur)

Nombre de pages : 141

Les statistiques du livre


739 Lectures

4 /5 sur 11 votants

1229 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

( Version du 29 mars 2014 )

 Le mot de MOHAMED BENKHEDDA pour Un parmi tant d’autres ...

Petites histoires dans la grande.... …. Mohamed BENKHEDDA né en 1921 en Algérie, militaire de carrière en retraite, ancien combattant de 39/45 raconte des tranches de vie à travers des petites histoires anecdotiques. De la période d’avant guerre où opulence et pauvreté se succédèrent. En passant par les chantiers de jeunesse qui l’amèneront à l’incorporation de la guerre 39/45 avec ses camarades de la 1° armée Française, maghrébins, pieds noirs, africains et métropolitains. 1° armée qui se distinguera sur tous les fronts par son comportement exemplaire de combativité et de courage. Pour preuve les nombreuses victimes blessées ou mortes, lors des campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d‛Allemagne. Pour finir par la période d’après guerre où il vivra la reconstruction et le développement de notre société à travers sa famille, son travail, son engagement social et entre autre la réconciliation avec le peuple Allemand allant jusqu’à être la cheville ouvrière du jumelage entre sa ville d’adoption Cavalaire sur mer et Wolfach ( un petit coin de forêt noire.) Il a participé activement aussi au jumelage avec New Port Richet au USA. Dans sa ville, il a aussi partagé des moments forts avec ses concitoyens. Une vie intense et bien remplie …...

 Quatrième de couverture

C’est curieux, depuis la fin de la guerre 39-45, cela fait 66 ans, je n’ai jamais eu l’idée de parler à mes enfants de cette période. C’est seulement à l’âge de 90 ans que j’ai décidé de m’y mettre. Après avoir écrit mes mémoires pendant la guerre, j’ai décidé de continuer, pour finir par celles de ma vie.
Celle-ci a été, pour moi, au début très heureuse, insouciante. Mais malheureusement, cela s’est gâté. Lorsque vous lirez ce document, vous vous ferez une opinion de ce qu’a été ma vie. Je suis néanmoins content de l’avoir vécu : richesse, pauvreté, bonheur et malheur. Je tiens à remercier de tout cœur toutes les personnes qui ont corrigé et mis en page à l’ordinateur bénévolement tous mes écrits.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de MOHAMED BENKHEDDA

Mohamed BENKHEDDA né en 1921 en Algérie, militaire de carrière en retraite, ancien combattant de 39/45 marié avec une Allemande juste après la guerre , 3 enfants et 3 petits enfants. Ayant toujours œuvré pour la réconciliation Franco-Allemande. Fondateur du comité de jumelage avec Wolfach ville de RFA.

 Dernières parutions de l'auteur

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Témoignage d’une infirmière pendant la crise du COVID 19

Témoignage d’une professionnelle de la santé durant la crise du COVID 19 . Document rempli d’opinion et de ressenti personnelles. Je tiens d’ailleurs à remercier la personne qui est l’auteur du dessin qui me sert de couverture (...)

Ténacité, se relever après un AVC. Une histoire vécue

Les hémiplégiques sont des gens de tous âges qui, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), vivent avec une moitié du corps plus ou moins paralysée voire insensible. L’hémiplégique marche en boitant, s’équilibrant parfois à l’aide d’une canne tenue de sa (...)

Harcèlement de la hiérarchie dans l’Education nationale

Une professeur harcelée par son chef d’établissement, seule et isolée, est finalement bannie de l’enseignement.... la théorie du "pas de vague"

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (...)