Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Un parfum d’Afrique

Staffy (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 105

Livre publié le 8 août 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

0 vues
0 téléchargement au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
0 PDF depuis le début
0 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Un parfum d’Afrique"

0 vote

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Le parcours d’un groupe d’appelés pour le service obligatoire pendant la guerre d’Algérie

La première page

Les malgré eux
Bousculé par les voyageurs qui se hâtent pour se rendent au travail , Gaël flâne profitant de ses derniers instants de liberté . IL prendra le train qui part dans dix minutes au quai numéro 3 . Pourtant il a tout tenté pour éviter ce service militaire . Mais pas assez malin pour blouser la bureaucratie militaire habituée aux tentatives des réfractaires du service obligatoire . Les démarches de ce fils rebelle inquiétaient sa mère ,si son pauvre père était encore là il lui aurait fait oublier ses idées communiste . Qu’elle drôle de conclusion ! Pas plus coco qu’elle , simplement pas envie de perdre son temps avec ce service militaire . Malgré les bons conseils et les combines des petits malins aucun résultat , si ce n’est son départ directe en Algérie . D’ailleurs cette incorporation semble normal pour le citoyen respectueux de faire son devoir pour la mère patrie . Mais il a pas dit son dernier mot , ces empaffés le baiseront pas comme ça ! IL se range parmi les voyageurs qui attendent pour éviter la bousculade avec les passagers de l’omnibus qui vient d’arrivé . Les derniers passagers quittent le quai et c’est déjà la cavalcade pour prendre leurs places pour un nouveau départ . Gaël entrainait dans la cohue suit le mouvement il passe trois wagons , monte dans le suivant comprenant pas cette hâte en constatant qu’il y’a de la place ! IL s’assoit . Bizarre ! A peine installé le voisin d’en face au
style marlou s’intéresse à lui .Il zieute son Bagage lui demandant si sa destination est la caserne Bobineau ?

Le tutoiement fait aucun doute , déjà ils sont dans la même galère ! Sans attendre la réponse l’étranger attaque bille en tête , lui expliquant qu’il va leur glisser entre les pattes .

  

Biographie de Staffy

J’aime écrire après une carrière dans le bâtiment pas du tout dans un milieu intellectuel ! Mais des idées puisées dans ma vie ou d’actualité m’inspire et c’est un plaisir de fabriquer des histoires ! La c’est une discussion avec un ancien gardien de la prison de Fontevraud maintenant un musé m’a...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Un parfum d’Afrique

ORELIO "Un monde nouveau "

ORELIO "Un monde nouveau "

Je me permets de vous présenter ce petite conte...... Ce n’est pas une histoire sur le confinement mais peut être une histoire du moment !!!!!

Discopathie dégénérative

Discopathie dégénérative

Souffrant de discopathie depuis 1ans et demi et malgré mes difficultés à écrire, je résume au travers de ces quelques lignes ma vie de tous les jours avec cette maladie invalidante et de son traitement.

Histoires de violences ordinaires

Histoires de violences ordinaires

Il m’a semblé nécessaire de profiter de la chance que donne internet pour tenter de publier, donner une forme concrète, visible à ce qui au départ était un journal intime. J’ai finalement écrit aussi pour le lecteur. Je donne à voir la violence insidieuse, (…)