Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Un boucher revenu handicapé de la guerre a une haine féroce contre l’occupant allemand il assassine le militaire qui s’égare dans sa boucherie et les transforme en saucissons ! bonne aubaine en cette période de privation

La première page

Épuisé, le cycliste marmonne quelques jurons et emploie ses dernières forces pour atteindre le haut de la côte. Il lève son gros cul de la selle, pesant de tout son poids sur les pédales pour un dernier effort. Maintenant, la route qui va à la ville est moins pénible, un réconfort après ce parcours épuisant, pourtant pas bien long. Quatre ou cinq kilomètres le séparent du camion en panne ou avec ses compagnons il attend un mécanicien qui tarde à venir. Un contretemps bienvenu ,les militaires profitent de ce repos réconfortant. Ce vélo plutôt vieillot, il l’a réquisitionné, on peut dire volé, à un pauvre bougre, « à la guerre comme à la guerre ! » comme dit le vieux sergent. Cette mécanique demande beaucoup d’efforts pour cette escapade qui devient pénible, heureusement de ce côté le pays est calme dans ce coin peu dangereux. La chaleur est insupportable en ce début d’après-midi, surtout avec cet uniforme trop chaud pour la saison qui lui colle à la peau. La route devient plate, le coup de pédale plus léger. Sa gourmandise responsable de ses kilos en trop l’a poussée dans cette aventure pour améliorer l’ordinaire. La rue est déserte, les volets des maisons sont fermés en protection du soleil.

  

Biographie de Staffy

J’aime écrire après une carrière dans le bâtiment pas du tout dans un milieu intellectuel ! Mais des idées puisées dans ma vie ou d’actualité m’inspire et c’est un plaisir de fabriquer des histoires ! La c’est une discussion avec un ancien gardien de la prison de Fontevraud maintenant un musé m’a...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

Que lire après : Un diner avec le diable

L'itinéraire de Dany

L’itinéraire de Dany

Dany, un garçon de quatorze ans, avait toujours ressenti un vide en lui. Abandonné à la naissance et élevé dans plusieurs familles d’accueil, il n’avait jamais connu ses parents biologiques. Un jour, Dany trouva une lettre écrite par sa mère qui lui (…)

Marseille génération

Marseille génération

Dans la grande ville de Marseille, parmi cette jeunesse désœuvrée et parfois violente grandie Olivier. Cet adolescent timide découvre l’amour, le sens de l’amitié, fait l’école buissonnière, mais découvre aussi la délinquance et l’argent facile. Entraîné (…)

Les marmites Provençales (du rififi chez les Régali)

Les marmites Provençales (du rififi chez les Régali)

Le fil conducteur de ce roman est une histoire de succession familiale dont les héritiers, au fort caractère, ne vont pas manquer de provoquer des situations ubuesques pleines de rebondissements. La fratrie, tout au long du récit, va entrainer le lecteur (…)