Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Six cents km à pied pour survivre et comprendre

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Six cents km à pied pour survivre et comprendre

Raphael BAJAY T- (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 64

Version publiée le 24 mai 2022

Les statistiques du livre

308 lecteurs ont feuilleté le livre

134 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Six cents km à pied pour survivre et comprendre"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

En vrac, sur les 600 kms à pied pour survivre et comprendre, l’auteur partage l’histoire d’un ultime et intime moment de sa vie.
Oui, c’est tout au long et aux termes d’une marche de trois semaines, sur 600 kms, qu’il a réellement compris ce qu’un agent humanitaire, des Nations-Unies, pouvait vivre et se reconnaitre aussi comme un vulnérable humain. En compagnie d’autres rescapés, il a vécu cela avec sa femme, ses enfants et ses plus proches.
En se refusant de refaire le chemin en sens inverse, cette marche a finalement imprimé une autre orientation à sa vie. C’est alors qu’il a compris à quoi cela avait rimé.
Pas à pas marchons sur les 600 kms, pour aussi comprendre.

La première page

DANS LA PEAU ET LE VISAGE D’UN AGENT HUMANITAIRE
Etait-ce une injustice ou pas ? Parlera-t-on d’une non-assistance à personne en danger ?
Vingt-six années sont vite passées ! Je ne dirais pas comme vous « c’est comme si c’était hier, car c’est déjà vraiment hier ». En choisissant d’écrire aujourd’hui, j’ai souhaité finalement aussi contribuer à rafraîchir des mémoires et fixer certains souvenirs, notamment pour ma Kinoise de benjamine qui n’a pas connu tout cela.
Ce matin-là, je vole à bord d’un de ces avions qui étaient à notre disposition pour relier chaque fois notre base-Programme Alimentaire Mondiale (PAM) de Kisangani et les deux camps de Tingi-Tingi et Amisi. Soudain, mon pilote israélien me dit de son ton d’humour que les aiguilles de tous les instruments de bord sont rentrés à zéro, alors que les moteurs tournaient bien à plein régime. A tout moment, me dit-il, nous pouvons nous faire descendre par les troupes de l’AFDL, car je ne sais pas dire à quelle distance nous sommes de la ligne de front….
Lors d’un des vols précédents, nous étions dans un DC-3 d’Air Kasaï, assis sur des sacs de maïs et en pleine discussion avec Anne-Corpet de Radio France Internationale (RFI), aujourd’hui en Amérique...

  

Biographie de Raphael BAJAY T-

Loin d’être une fiction, « 650 kilomètres à pied, pour survivre… » est une réalité vécue par l’auteur, au cours de la crise des Grands Lacs, à l’Est de la République Démocratique du Congo dont il est originaire. Raphaël BAJAY est certes, un scientifique, Docteur vétérinaire et Nutritionniste de...

Autres(s) livre(s) de Raphael BAJAY T-

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Six cents km à pied pour survivre et comprendre

Chronique d'une déception politique

Chronique d’une déception politique

Mon livre est une œuvre qui parle de mon vécu dans la politique de mon pays en militant dans un parti,je décris aussi le comportement des puissances étrangères dans mon pays et en Afrique.

Faits Divers en Chirurgie esthétique

Faits Divers en Chirurgie esthétique

Faits divers en chirurgie esthétique est le récit de mon enquête dans un métier où l’abus de faiblesse aggravé est courant sous anesthésie générale, justifié par l’usage de faux.

Le carnet jaune

Le carnet jaune

Le carnet jaune est issu des nombreux carnets de l’auteur, choisi pour sa compacité et son petit nombre de pages ; il exprime au jour le jour le flou de l’existence avec quelques images qui restent et qui sont notées par hasard, ou par nécessité de mettre (…)