La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Six cents km à pied pour survivre et comprendre

Six cents km à pied pour survivre et comprendre

Raphael BAJAY T- (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 64

Version publiée le 24 mai 2022

Les statistiques du livre

288 lecteurs ont feuilleté le livre

124 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 2 votants

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

🖋️ La quatrième de couverture

En vrac, sur les 600 kms à pied pour survivre et comprendre, l’auteur partage l’histoire d’un ultime et intime moment de sa vie.
Oui, c’est tout au long et aux termes d’une marche de trois semaines, sur 600 kms, qu’il a réellement compris ce qu’un agent humanitaire, des Nations-Unies, pouvait vivre et se reconnaitre aussi comme un vulnérable humain. En compagnie d’autres rescapés, il a vécu cela avec sa femme, ses enfants et ses plus proches.
En se refusant de refaire le chemin en sens inverse, cette marche a finalement imprimé une autre orientation à sa vie. C’est alors qu’il a compris à quoi cela avait rimé.
Pas à pas marchons sur les 600 kms, pour aussi comprendre.

🗏 La première page

DANS LA PEAU ET LE VISAGE D’UN AGENT HUMANITAIRE
Etait-ce une injustice ou pas ? Parlera-t-on d’une non-assistance à personne en danger ?
Vingt-six années sont vite passées ! Je ne dirais pas comme vous « c’est comme si c’était hier, car c’est déjà vraiment hier ». En choisissant d’écrire aujourd’hui, j’ai souhaité finalement aussi contribuer à rafraîchir des mémoires et fixer certains souvenirs, notamment pour ma Kinoise de benjamine qui n’a pas connu tout cela.
Ce matin-là, je vole à bord d’un de ces avions qui étaient à notre disposition pour relier chaque fois notre base-Programme Alimentaire Mondiale (PAM) de Kisangani et les deux camps de Tingi-Tingi et Amisi. Soudain, mon pilote israélien me dit de son ton d’humour que les aiguilles de tous les instruments de bord sont rentrés à zéro, alors que les moteurs tournaient bien à plein régime. A tout moment, me dit-il, nous pouvons nous faire descendre par les troupes de l’AFDL, car je ne sais pas dire à quelle distance nous sommes de la ligne de front….
Lors d’un des vols précédents, nous étions dans un DC-3 d’Air Kasaï, assis sur des sacs de maïs et en pleine discussion avec Anne-Corpet de Radio France Internationale (RFI), aujourd’hui en Amérique...

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Raphael BAJAY T-

Loin d’être une fiction, « 650 kilomètres à pied, pour survivre… » est une réalité vécue par l’auteur, au cours de la crise des Grands Lacs, à l’Est de la République Démocratique du Congo dont il est originaire. Raphaël BAJAY est certes, un scientifique, Docteur vétérinaire et Nutritionniste de...

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

BELLE FAMILLE

BELLE FAMILLE

Un soir de nouvel an, alors qu’Aurélie vient de larguer Clark son ex, elle fait la rencontre de Benjamin. et tout s’enchaine très vite, au point où ils se marient seulement quelques semaines après leur rencontre. Benjamin est issu d’une famille très (...)

Cahier du Journal d'Urane n°19

Cahier n°19 du Journal d’Urane

Demain c’est le printemps. Un de plus pour moi qui suis à l’automne de ma vie. Je me réjouis d’entendre chanter, (avant les cigales tout l’été), les grenouilles durant cette saison magnifique que j’aime tant et je ne vais pas louper leurs concerts, pas (...)

Jeune et consciente de mes choix

Jeune et consciente de mes choix

Le sujet de ce livre est la prise de conscience de l’impact de nos pensées et de nos états émotionnels sur l’enfant en construction lors de la grossesse. Cette communication non verbale sera la base de leur future communication verbale.