Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Adolescents et Jeunes Adultes

Siegfrid et Handa

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 16

Version publiée le 22 février 2023

Les statistiques du livre

178 lecteurs ont feuilleté le livre

73 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Siegfrid et Handa"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème :
Adolescents et Jeunes Adultes

La quatrième de couverture

N’avez-vous jamais l’impression d’être envahi d’objets ? D’objets en tous genres, parfois de piètre qualité, que nous achetons à bas prix, et qui sont fabriqués bien loin, dans des pays où nous n’irons sans doute jamais, et par des gens que nous ne rencontrerons certainement jamais. La consommation de masse a entraîné la disparition de l’artisanat, et avec elle, celle de l’objet unique, fabriqué localement, et vendu par un membre de la communauté villageoise.
Chacun de nous ne doit-il pas réfléchir à ces enjeux dans ses achats de tous les jours ? N’y-a-t-il pas un prix à payer ?
Dans ce conte fantastique, cruel et prophétique, publié en 1877, l’auteure britannique Mary de Morgan, répondait à cette question.

La première page

A la lisière d’une grande forêt, se trouvait autrefois un petit village. Tous ses habitants vivaient heureux, car ils étaient généreux, honnêtes et courageux. C’était l’endroit au monde, où il était le plus agréable de vivre. Les fièvres et les maladies ne s’en approchaient jamais. Seule la vieillesse emportait les villageois dans la mort. Personne n’y cherchait querelle à son voisin, et tous vivaient aussi pacifiquement côte à côte, que les fleurs de la forêt.
Il se disait dans le pays, que tant que les gens continueraient à se montrer intègres et travailleurs, tant qu’ils vivraient en paix, sans faire preuve de jalousie ou d’avarice, rien de fâcheux ne leur arriverait. Par contre, s’ils oubliaient de bien se conduire, de grands malheurs pourraient s’abattre sur eux.
Les enfants du village étaient aussi heureux que leurs parents. Cependant, le plus heureux de tous, était certainement le petit Siegfrid, le fils du cordonnier. Il n’avait ni frère ni sœur, mais ne s’ennuyait jamais, car il avait pour camarade de jeu la fille du meunier, la petite Handa, qui avait juste son âge, et qui était l’enfant la plus jolie qu’on puisse imaginer. Le père de Siegfrid, Ralph, était le seul cordonnier du village. Il fabriquait les bottes et les souliers de tout le monde. Une fois l’an, chaque villageois venait le voir, et lui disait :
« Ralph, j’ai besoin d’une paire de nouvelles bottes. Applique-toi, de telle sorte qu’elles soient aussi réussies que celles de l’année dernière ! »
Ainsi Ralph avait-il beaucoup de travail. Mais la fabrication de chaque paire de chaussures lui prenait beaucoup de temps. Il les voulait parfaites, et n’aurait pas supporté qu’elles soient usées avant d’avoir fait leur temps, ou qu’elles blessent les pieds de leurs propriétaires.

  

Biographie de Françoise Gries

Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

La maison Tohu-Bohu

La maison Tohu-Bohu

Ce récit amusant est, en quelque sorte, l’ancêtre du célèbre Toy Story. Il met en scène deux maisons de poupées et leurs habitants, ainsi que la petite fille, quelque peu superficielle et négligente, qui en est la propriétaire… Quand elle se voit offrir (…)

2024

3 contes d'animaux

3 contes d’animaux

Dans chacun de ces trois contes surprenants, est caché un animal magique : mammifère, oiseau ou insecte… Ils comportent donc des découvertes inattendues. Cependant, ces histoires ont également un autre but : amener l’enfant à réfléchir, en lui apprenant (…)

2024

Un prince, deux souris, et un chat noir

Un prince, deux souris, et un chat noir

Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, le (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Adolescents et Jeunes Adultes

Les marées

Les marées

Ce livre explique le phénomène des marées aux enfants. Il peut se lire à plusieurs niveaux. Tout d’abord une histoire simple faite de textes courts et de dessins dans laquelle un vieux nounours savant explique à la petite fille à laquelle il appartient (…)

Le royaume de la rose éternelle

Le royaume de la rose éternelle

C’est l’histoire d’une princesse Tiana qui vit avec son dragon dans son royaume, tout en haut de la colline brille une rose éternelle, une méchante sorcière qui vit dans la forêt va ordonner à la princesse de lui ramener se pétale de rose, pour lui prendre (…)

La fée en vélo

La fée en vélo

Toutes les fées ne sont pas pareilles que diriez vous d’en découvrir une qui sait voler en pédalant sur un vélo ?