La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Siegfrid et Handa

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 16

Version publiée le 22 février 2023

Les statistiques du livre

150 lecteurs ont feuilleté le livre

60 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.98/5 sur 1 votants

Evaluer le livre


Thème : Adolescents et Jeunes Adultes

🖋️ La quatrième de couverture

N’avez-vous jamais l’impression d’être envahi d’objets ? D’objets en tous genres, parfois de piètre qualité, que nous achetons à bas prix, et qui sont fabriqués bien loin, dans des pays où nous n’irons sans doute jamais, et par des gens que nous ne rencontrerons certainement jamais. La consommation de masse a entraîné la disparition de l’artisanat, et avec elle, celle de l’objet unique, fabriqué localement, et vendu par un membre de la communauté villageoise.
Chacun de nous ne doit-il pas réfléchir à ces enjeux dans ses achats de tous les jours ? N’y-a-t-il pas un prix à payer ?
Dans ce conte fantastique, cruel et prophétique, publié en 1877, l’auteure britannique Mary de Morgan, répondait à cette question.

🗏 La première page

A la lisière d’une grande forêt, se trouvait autrefois un petit village. Tous ses habitants vivaient heureux, car ils étaient généreux, honnêtes et courageux. C’était l’endroit au monde, où il était le plus agréable de vivre. Les fièvres et les maladies ne s’en approchaient jamais. Seule la vieillesse emportait les villageois dans la mort. Personne n’y cherchait querelle à son voisin, et tous vivaient aussi pacifiquement côte à côte, que les fleurs de la forêt.
Il se disait dans le pays, que tant que les gens continueraient à se montrer intègres et travailleurs, tant qu’ils vivraient en paix, sans faire preuve de jalousie ou d’avarice, rien de fâcheux ne leur arriverait. Par contre, s’ils oubliaient de bien se conduire, de grands malheurs pourraient s’abattre sur eux.
Les enfants du village étaient aussi heureux que leurs parents. Cependant, le plus heureux de tous, était certainement le petit Siegfrid, le fils du cordonnier. Il n’avait ni frère ni sœur, mais ne s’ennuyait jamais, car il avait pour camarade de jeu la fille du meunier, la petite Handa, qui avait juste son âge, et qui était l’enfant la plus jolie qu’on puisse imaginer. Le père de Siegfrid, Ralph, était le seul cordonnier du village. Il fabriquait les bottes et les souliers de tout le monde. Une fois l’an, chaque villageois venait le voir, et lui disait :
« Ralph, j’ai besoin d’une paire de nouvelles bottes. Applique-toi, de telle sorte qu’elles soient aussi réussies que celles de l’année dernière ! »
Ainsi Ralph avait-il beaucoup de travail. Mais la fabrication de chaque paire de chaussures lui prenait beaucoup de temps. Il les voulait parfaites, et n’aurait pas supporté qu’elles soient usées avant d’avoir fait leur temps, ou qu’elles blessent les pieds de leurs propriétaires.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Françoise Gries

🎓 Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un prince, deux souris, et un chat noir

Un prince, deux souris, et un chat noir

Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, (...)

2023

Les aventures du Docteur Dolittle

Les aventures du Docteur Dolittle

On ne présente plus le Docteur Dolittle, seul médecin au monde qui sait parler le langage des animaux. Les enfants connaissent ce héros grâce aux adaptations cinématographiques qui ont été tirées de l’œuvre de Hugh Lofting. Mais bien peu sont ceux qui (...)

2024

Le cheval à roulettes

Le cheval à roulettes

Quand les enfants ont grandi, leurs jouets sont souvent donnés. C’est ainsi que le cheval à roulettes, qui fut le meilleur ami du lapin en velours, fait la connaissance d’un enfant malade. Tous deux deviennent amis, et font ensemble de grands projets… (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Adolescents et Jeunes Adultes

Mon rêve Mon amour

Mon rêve Mon amour

Sara est une jeune fille rêveuse issue d’une famille prolétaire. Après la mort de ses parents, elle décide de réaliser son rêve de devenir chanteuse. Grâce à sa belle voix, elle réussira à gagner le cœur du monde entier. Malheureusement, elle tombera (...)

Le roi qui aimait le silence

Le roi qui aimait le silence

Un petit royaume est menacé de pillage et de massacre par le grand empire voisin. Au même moment, le roi vient de mourir.

La maison de l'ogre

La maison de l’ogre

La maison de l’ogre se trouve à l’orée d’un château abandonné depuis plusieurs années, dans cette maison un crime a été commis par le propriétaire du château de Boutoubga et sa femme Ghedra, une très belle fille a été torturée et flagellée par ce (...)