Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Réflexions oisives sur le monde

Littérature

Réflexions oisives sur le monde

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 78

Version publiée le 10 avril 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

298 lecteurs ont feuilleté le livre

182 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Réflexions oisives sur le monde"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Ce qui suit est un ensemble de réflexions personnelles sur des sujets divers comme l’astronomie, la guerre, la société, la politique, la religion ou le comportement humain.
Chacun a sa manière de voir les choses. Jamais deux témoins oculaires ne décriront le même évènement d’une façon identique parce que chacun d’eux aura regardé ou entendu différemment.

Il arrive souvent que l’on se trompe sur les individus. Les gens sont rarement conformes à l’idée que l’on se fait d’eux car derrière l’apparence, il y a toujours le moi indéfinissable.
Je ne sais pas si l’amitié est un produit périssable, circonstanciel ou facultatif que l’on écarte dès que la situation évolue. Mais la situation n’évolue jamais dans un seul sens parce qu’elle suit simultanément plusieurs axes de différentes vélocités et dont les méandres réservent toujours des surprises.
Il est vrai que parfois l’amitié nait des intérêts communs. Une fois disparus, l’amitié s’effrite.
L’amitié est un compte en banque qui peut contenir de la richesse ou être complètement vide.

La première page

La vie, phénomène émergeant ?
Selon les dires de l’homme savant, la vie serait un phénomène émergeant.
Lorsque la matière atteint un certain degré de complexité comme sur la terre, la vie apparaît infailliblement.
Cette explication pourrait tout simplement constituer un aveu d’échec du milieu scientifique lorsqu’il s’agit de la compréhension du processus d’apparition de la vie.
Mais jusqu’à ce jour, aucune trace de vie n’a été identifiée ailleurs que sur la Terre.

La vie existe-t-elle ailleurs ?
L’homme a observé les planètes du système solaire et les astres lointains. Les distances sont énormes pour ses capacités actuelles et les énergies très faibles qu’il peut utiliser ne le mèneront pas très loin dans le vide du cosmos.
Mais n’y aurait-il pas quelque part, dans cet univers palpitant, dans ce foisonnement d’étoiles rutilantes, dans ces galaxies lointaines et inaccessibles, quelques planètes exotiques favorables à l’éclosion de la vie telle que nous la connaissons ?
Tout est possible. Mais la probabilité que des civilisations extraterrestres contemporaines se contactent mutuellement est quasiment nulle. Les lois de la nature sont incontournables. L’existence d’une limite à la vitesse de déplacement des corps dans l’espace suppose une bonne raison qu’il s’agit de méditer.

  

Biographie de Djilali Mekrazi

🎓Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants....

Lire son interview

Du même auteur

Le chat blanc

Le chat blanc

Un récit dédié au chat blanc en guise de souvenir !

2024

La cabane du futur

La cabane du futur

Séléna se couche dans son lit douillet, la couverture aux couleurs vives relevée jusqu’au menton et s’assoupit doucement dans les bras tendres du rêve. Elle lève les bras pour quitter le sol et s’envoler vers le ciel, libre comme l’oiseau et légère comme (…)

2022

Le cimetière oublié, conte de Lalia.

Le cimetière oublié, conte de Lalia.

C’est un conte qui raconte les aventures d’un jeune homme à la force herculéenne. Il part a la recherche de l’ogre qui a tué son père pour se venger de lui.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Réflexions oisives sur le monde

Sophie : La femme que je n'ai jamais rêvé épouser

Sophie : La femme que je n’ai jamais rêvé épouser

Lorsqu’on souhaite rencontrer une femme, on n’a jamais l’idée de celle qu’on va croiser sur son chemin ; encore moins de ce qui va se passer.

Petites nouvelles et contes à lire dans le métro, le bus...

Petites nouvelles et contes à lire dans le métro, le bus...

Petites nouvelles plus ou moins fantastiques et contes "philosophiques"

La danse des ondines

La danse des ondines

Emile est un homme libre qui ne souhaite qu’une chose voir l’eau clair de l’Océan. Cette eau qui a toujours été pollué par les hommes. L’Océan permettent à l’homme de respirer. Il est également un véritable "pompes à carbone" : il absorbe environ 30% des (…)