Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

"QU’EST-CE QUE LA POLITIQUE" est un livre qui est entre la réflexion pure et des propositions très concrètes
Un livre original pour une résurrection nationale

La première page

« La vie ne vaut d’être vécue que si on a une ambition »
Mon état fait que je n’ai pu être ni soldat ni homme d’Etat
Tout petit déjà j’avais des idoles : Jeanne d’Arc, Bayard et surtout Napoléon, qui partit de rien, ou presque, est arrivé au sommet
À tous les carnavals je me déguisais en Roi ou Napoléon
Ma mère écoutait religieusement les journaux et flash d’ »Europe-1 » ou d’ »RTL »
Mon père, juif polonais, me racontait l’histoire de France au cours de nos promenades au parc des « Buttes-Chaumont » Récits si vivant que je m’identifiais au héro
Aussi ne tardai-je à faire le lien histoire et politique : « la politique étant l’histoire de demain »
Je n’ai jamais voulu être comme les autres, alors comment ne pas avoir envie à 8/10 ans, élevé dans un tel contexte, d’être soi-même un héros ?
La politique ne devrait pas être une carrière, ni un jeu de forces entre partis ou classes socioprofessionnelles La politique n’est pas faite pour les politiciens comme Etienne Marcel , Pierre Cauchon , Emile Combes ou Daladier
La politique a besoin d’hommes d’Etat porteurs de mythes pour la bonne raison que la politique, qui, malgré les apparences est un art noble, doit être , ou devrait être l’art de faire le bien à la quasi-totalité des humains, à la condition expresse que nous restions dans le cadre national .

  

Biographie de MICHEL BARAN

MICHEL BARAN 63 ans, handicapé physique vit dans un foyer de l’APF J’ai étudié es auditeur libre la philosophie à Tolbiac et la Sorbonne, l’histoire à Tolbiac, la théologie à Strasbourg Cela m’a pris une vingtaine d’années Je suis marié Né juif, converti au catholicisme puis à "l’église de...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : QU’EST-CE QUE LA POLITIQUE ?

Monnaie magique et Finance apprivoisée

Monnaie magique et Finance apprivoisée

Persuadé depuis longtemps que le système financier est à l’origine de la plus grande part de nos problèmes sociaux, économiques et politiques, à commencer par l’augmentation des inégalités et la croissance destructrice de l’environnement, j’ai profité du (…)

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)