Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education
La quatrième de couverture
Imagine, un monde, une société où l’on habite, se déplace, communique, rencontre, se divertit autrement. Á travers cet ouvrage, tu découvriras la manière particulière dont ce trentenaire voit les choses. Il vise très haut, tout en essayant de trouver des compromis avec ce qui existe voire des modes de vie plus doux.
Embarque dans cette aventure aussi diverse que variée : applications mobiles et sites web, Intelligence Artificielle, logements, transports, social, organisation spatio-temporelle, et bien d’autres.
Es-tu prêt.e à assister voire participer à ces révolutions ?
La première page
Tout a commencé début deux mille vingt-deux lorsque Blaise, un trentenaire atteint d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique) visionne le film Presque (réalisé par Bernard Crampan et Alexandre Jollien, également les principaux personnages).
Se confiant à une des personnes de son Comité d’Entreprise (avec qui le cinéma est le principal sujet de conversation), il lui raconte qu’il a découvert le métier de croque-mort (rôle ici de Bernard Crampan alias Louis Caretti). Il lui demande s’il pourrait exercer ce métier dans le film comme dans la vraie vie. Elle lui répond "Bien sûr, toi qui n’as aucun problème avec la médecine et la mort."
Blaise a donc été impressionné par la relation entre les deux personnages. Pendant plusieurs mois de la même année, il imaginait incarner Louis.
Blaise est en conflit avec une partie de sa famille (cousin paternel et deux cousines maternelles) à qui il leur reprochent d’être dépendants affectifs, de se mêler de sa vie de trop en savoir. Il en est largement question dans Mon monde rouge et blanc.
Blaise a donc l’idée de créer cette start-up en deux mille vingt-quatre pour ne pas avoir affaire à ses cousin.e.s lors des obsèques/funérailles de ses parents (qui aujourd’hui sont toujours vivants mais disent que ce sera ce cousin paternel qui aurait la responsabilité et toutes les tâches lorsqu’ils seront au ciel).
Au début de cette même année, sa confidente perd ses deux parents à trois semaines d’intervalle. Elle et son frère ont enfin vidé et vendu leurs maison fin deux mille vingt-cinq.
Presque est donc la solution qui leur rendra service. .es professionnel.le.s remplaceront les cousin.e.s de Blaise, ce qui sera plus qu’un soulagement pour lui.
Pourquoi créer cette start-up ?
Nous sommes tou.te.s un jours ou l’autre confrontés à un deuil. Blaise a appris la disparition d’un de ses voisins au printemps deux mille vingt-quatre. Il soutient toujours la femme de celui-ci et leur fille cadette.
J’ai passé la trentaine.
Professionnellement j’exerce dans un célèbre institut cartographique.
J’aime créer sous différentes formes, dont l’écriture.
J’ai sorti l’an passé mon premier ouvrage Mon monde rouge et blanc chez Lys Bleu Éditions.