Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Petit Paris

Petit Paris (2020)

Jacques Kisito Ndongo Bityé (Auteur)

Nombre de pages : 356

Les statistiques du livre


104 Lectures


248 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

( Version du 9 avril 2020 )

 Le mot de Jacques Kisito Ndongo Bityé pour Petit Paris

Ce roman est une plongée au cœur des pérégrinations existentielles d’Hervé, un jeune camerounais sans emploi domicilié dans un quartier populaire de Yaoundé et qui, à travers son parcours et celui des gens dont il croise le chemin, nous donne à entrevoir le quotidien dans un univers haut en couleur, jusqu’à ce que le narrateur finisse par trouver sa voie.

 Quatrième de couverture

Quelque chose l’avait réveillé. Quoi exactement ? Il n’aurait su le dire.
Était ce la famine qui lui tenaillait l’estomac, lui cisaillait les viscères, lui donnant l’impression qu’un oursin faisait du yo-yo dans son ventre, ou que ses intestins étaient devenus de multiples nœuds qu’un sadique génie prenait un malin plaisir à serrer toujours plus fort ?
Était ce le grondement sourd de la ville, un peu plus perceptibles au petit matin ou alors était-ce les aboiements des multiples chiens errants auxquels répondaient les cris avinés des alcooliques du quartier déjà nombreux dans les "clubs odontol" malgré l’heure surement matinale ?
Était-ce les légions moustiques supersoniques au chant aussi bruyant que des réacteurs d’avions nullement inquiétés par la moustiquaire prétendument imprégnée qui semblait les attirer au lieu de les repousser ?

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, le quotidien est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «participation», «quantité», «existence», «identité», «nombre», «occasions et circonstances», «intelligence et mémoire» et «image de soi».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jacques Kisito Ndongo Bityé

Né le 13 janvier 1984 à Essessana dans le Sud Cameroun, bloggeur , militant et acteur de la société civile camerounaise.

 Dernières parutions de l'auteur

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Les marmites Provençales (du rififi chez les Régali)

Le fil conducteur de ce roman est une histoire de succession familiale dont les héritiers, au fort caractère, ne vont pas manquer de provoquer des situations ubuesques pleines de rebondissements. La fratrie, tout au long du récit, va entrainer le lecteur (...)

Le sexe de l’Autre

Cet ouvrage retrace le cheminement d’une jeune femme vers l’état adulte, libre, responsable et autonome. En effet, à quel moment devenons-nous véritablement un être libre ?

La fillette et l’ascète

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et bienveillant, (...)

Rose des sables

Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long (...)