Passe-moi l’avouillette
❤️ Coup de cœur des lecteurs
Nombre de pages en A4 : 388
Version publiée le 22 septembre 2022
- (Première publication sur Edition999 le 12 novembre 2019)
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
1079 lecteurs ont feuilleté le livre
381 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Passe-moi l’avouillette"
Note globale pondérée
5/5 sur 4 votants
Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction
ISBN : 9781731086907
La quatrième de couverture
— "Est-ce que l’auteur se lancera dans d’autres aventures ? J’ai dévoré ce livre avec un fou rire à chaque page. Une telle impertinence, un tel don d’observation de nos contemporains, un tel irrespect des corps constitués, ça décoiffe, ça défrise, ça rafraîchit." E.Grandmougin
— "Quelle truculence ! Vous êtes Rabelaisien. Vos personnages sont hauts en couleur, voire rubiconds… In vino veritas, vous balancez sévère ! Vous nous offrez en alternance un roman plein de tendresse, un pamphlet anti-presque-tout et un recueil de dictons de votre cru..." C. Bacro
Les aventures d’enfance, les rencontres simples ou fantasmées, les expériences de vie et les anecdotes piquantes et urticantes de cinq entités « humaines » vont générer un serment d’amitié qui les liera pendant plus de cinquante années. Ils resteront unis face aux « inhumains » d’une société gérée par des prédateurs et d’un système qui part en quenouille. Toutefois, Marie-Félicité face à son curé pervers Arsène Paludupon ménage ses arrières. Jésus-Christ descends de sa croix et va perdre le contrôle. Jean-Lucien proctologue s’investit dans la raie publique... Le texte titube avec une ivresse tendre ou désabusée sur les embardées joyeuses, colériques ou grivoises des citations, anagrammes, oxymores, palindromes et contrepèteries politiques, religieuses géographiques et historiques.
La première page
Je suis une entité évoluant dans le tout, le rien, et le toujours. Je ne suis ni un dieu, ni un homme, ni un super héros, ni une exception.
Je suis moi et je me marre.
Ma demeure n’est nulle part où l’imagination des
« inhumains » est capable de se rendre.
Je suis entouré d’une multitude de mes semblables. Nous coexistons dans la sérénité et nous nous amusons à créer des univers virtuels que nous partageons.
À tort, nous avons matérialisé un seul de ces univers en l’enfermant dans un espace temporel qui allait devenir un piège pour beaucoup d’entre nous. Nous l’avons laissé mijoter jusqu’à maturation pendant quatorze milliards de nos années terrestres. Il a produit de lui-même la baryogénèse, les nucléosynthèses, les isotopes et les atmosphères permettant de générer les éléments appropriés qui deviendront chimiquement les cellules de vie. Cet univers inconfortable et instable contient des milliards de galaxies comme autant de grains de sable répartis dans l’ensemble de celui-ci.
Voir en ligne : passe-moi l’avouillette
Retraité après 40 années de travail social auprès de personnes défavorisées et stigmatisées, souvent brisées par les harcèlements continus des institués.
"Passe moi l’Avouillette" retrace quelques unes des cochonneries institutionnelles dans son texte parodique et pamphlétaire mêlant vécus,...