La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Livres papiers > PALABRE IVOIRIEN : POUR LA RECONCILIATION
« Aucun arbre n’a donné des fruits sans avoir eu d’abord des fleurs » (*). Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara sont des frères ivoiriens avant que la colère n’ait eu raison d’eux. Les Ivoiriens dans leur ensemble ne pouvaient imaginer qu’un jour les lourdes pattes de l’éléphant se briseraient dans sa marche. Le peuple ivoirien dans son ensemble aspirait à la paix. C’est un peuple rempli d’espérance que la guerre va changer désormais le destin. Rien ne sera plus comme avant. Cette guerre fratricide fera désormais partie de son histoire. En Côte d’Ivoire on dit communément « quand deux éléphants se battent les herbes souffrent ». Cette guerre entre gens de guerre n’a pas fait que des victimes militaires. Maintenant tous les ivoiriens aspirent à la réconciliation.
Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse ivoirienne, (...)
2019
La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité (...)
2019
Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums vendus, (...)
2019