Thème : Biographie

La quatrième de couverture

“Je suis un homme heureux !
- Ah bon ?
- Oui, je suis comblé car j’ai, non pas une, mais trois patries : L’Espagne qui m’a vu naître, la France qui m’a donné une éducation, et le Venezuela qui m’a ouvert les yeux sur le nouveau monde.”

Au cours de cette lente migration, j’ai rencontré des hommes formidables : je les raconte ici, tout simplement.

La première page

Cherta est un charmant petit village espagnol situé en amont du delta de l’Ebre, dans la province de Tarragone. Après la terrible guerre civile, les habitants ont retrouvé une vie quasi normale, rythmée par les saisons, par les travaux de la terre. Ici la « richesse » vient du fleuve qui permet l’irrigation des orangeraies et des potagers dans la plaine et du climat relativement clément pour permettre la culture de l’olivier dans les collines avoisinantes.
A Cherta on ne connaît pas la famine comme dans certaines provinces du sud de l’Espagne. Ce n’est pas l’opulence mais on se contente de peu. Ses habitants, les chertolins, vivent en autarcie.

  

Biographie de Manuel Martinez

Après une carrière d’électronicien dans l’aéronautique, Manuel Martinez s’est consacré à la rédaction de documents techniques pour l’industrie. Retraité depuis quelques années, il partage son temps entre les voyages, la randonnée, l’écriture de récits, d’anecdotes et la guitare.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 30 avril 2020, par Richard MITHOUARD

    Salut Manu,
    Je viens de lire les 50 premières pages de ce i-bouc. Bon ! C’est chiant ! Pas le contenu, mais de lire sur écran (déjà qu’on y passe beaucoup de temps...). Alors, question ; est-ce- qu’il existe en vrai ton bouquin ? Pour avoir le plaisir de feuilleter un vrai livre quoi, en papier, avec une couv ; et une quatrième... Si c’est le cas, j’achète !
    Tes récits me plaisent bien et me rappellent mon enfance aussi (au début) de ton ouvrage.
    A bientôt de te lire et merci encore ?
    Amitiés,
    Richard.

  • 28 avril 2020, par Nicolle

    Bravo Manu
    bises
    nicolle

Que lire après : Mes héros, mes super cheiks

L'ALGERIE DES ANARCHISTES

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peut connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali Hadj.

EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

El-Djazaïri ou l’Algérien, un pseudonyme qui valait à un des premiers communiste-bolchévique algérien d’être qualifié, en 1933, de "collaborateur de la police" par un PCF qui préparait sa dérive politique et idéologique.

Mes héros, mes super cheiks

Mes héros, mes super cheiks

Oui, je suis comblé car j’ai, non pas une, mais trois patries : L’Espagne qui m’a vu naître, la France qui m’a donné une éducation, et le Venezuela qui m’a ouvert les yeux sur le nouveau monde.