La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Chers enfants, vous devrez résoudre le problème mathématique suivant :
« Sachant que vos cheveux mesurent un mètre, et poussent à chaque fois qu’on les coupe, deux fois plus vite que la veille. Sachant que vous vivez dans un palais, dont vous supposerez la superficie et la hauteur sous plafond, calculez le temps nécessaire à votre chevelure pour emplir le volume total de votre foyer, celui de la Terre toute entière, ainsi que celui de l’univers, que vous supposerez fini. »
Voici un conte original et amusant, dans lequel la pauvre princesse Mélisande découvrira que si l’on peut toujours faire confiance aux lois de l’arithmétique, c’est en fin de compte l’Amour qui aura le dernier mot !
A la naissance de la princesse Mélisande, sa mère, la reine, souhaita que l’on organise une cérémonie de baptême. Mais le roi fit acte d’autorité, en affirmant qu’il s’y opposait.
« Les baptêmes causent bien trop de problèmes, selon moi, dit-il. Quelque soit le soin que vous apportez aux invitations, il y a toujours une quelconque fée, ou une autre créature, qui se trouve oubliée. Et vous savez quelles en sont les conséquences ! Même dans ma propre famille, on a parfois assisté au pire ! La fée Malevola, par exemple, n’avait pas été conviée au baptême de mon arrière grand- mère. S’en est suivie toute cette histoire de fuseau et de sommeil censé durer cent ans, que vous connaissez par cœur !
— Il se peut que vous ayez raison, dit la reine. En envoyant les invitations pour le baptême de sa fille, ma propre cousine par alliance a oublié une de ces assommantes vieilles sorcières. Mais au dernier moment, cette mégère est quand même venue : depuis ce jour là, la petite fille crache des crapauds en parlant.
Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, le mauvais (...)
2023
Telle Shéhérazade, la petite Fleur des Neiges raconte chaque soir une nouvelle histoire au roi Bonnemine. Sept histoires, sept contes, pour sept jours de banquet, qui vont permettre à Sa Majesté de surmonter la morosité que génèrent dans son âme la disparition (...)
2023
Dans ces trois contes de fées, trois princesses sont confrontées à des épreuves parmi les plus difficiles que la vie peut parfois mettre sur notre chemin. Dans La princesse et le chat, la patience et la compassion viendront à bout de tous les obstacles, même (...)
2023
Albertino, maçon de profession, a une passion en parallèle : la robotique. Assumant seul l’éducation de son -fils Martin, un garçon perturbé depuis la mort de sa mère, Albertino se retrouve dépassé par les événements et donne vie à Téo, un petit robot (...)
Jeunesse. (6 à 10 ans). Benoît se doute bien qu’il n’est pas un garçon comme les autres.
Grenadine l’aventurière a décidé de partir très loin : à New-York. Son amie Madison l’attend pour fêter Halloween.