La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Adolescents et Jeunes Adultes > Marie-Antoinette l’autrichienne
C’est le destin d’une petite autrichienne, Marie-Antoinette, fille d’un empereur et d’une archiduchesse. Sa mère Marie-Thérèse la marie à Louis XVI, roi de France. Les français l’envient. Tout particulièrement les paysannes. Marie-Antoinette vit dans un château, portent de belles robes, des bijoux de valeurs et dort dans des draps de soies...
Ces paysannes se transforment en sorcière et sont prêtes à tout pour attraper la tête de l’autrichienne...
Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Habsbourg-Lorraine est le plus beau bébé que l’on est vu au XVIII ème siècle. Il naît le 2 novembre 1755, au palais de la Hofburg, à Vienne.
Les sages-femmes accueillent ce bébé avec la plus grande joie. C’est un don du ciel se disent-elles ?
La grande bourgeoisie accoure jusqu’à la chambre de l’Empereur François III de Lorraine et de l’archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême Marie-Thérèse.
Surnommée la « Grande », elle le devient deux fois plus grâce à ce quinzième bébé aux pommettes rouges.
Les personnes de classes supérieures qui franchir la porte du palais afin de féliciter la reine de Hongrie et de Bohême leur déclarent ouvertement leur amitié.
Ce grand palais qui peut accueillir de nombreuses personnes, les aristocrates, a bien changé.
En effet, avant d’être ce palais aux accents baroques, la Hofburg fut un château fort, un quadrilatère hérissé de tours dont la cour des Suisses reprend le tracé.
L’aristocratie se mît à construire ses propres palais au plus près du siège du pouvoir impérial et ils dominent toujours de leurs façades imposantes les rues alentour du premier arrondissement.
Telle Shéhérazade, la petite Fleur des Neiges raconte chaque soir une nouvelle histoire au roi Bonnemine. Sept histoires, sept contes, pour sept jours de banquet, qui vont permettre à Sa Majesté de surmonter la morosité que génèrent dans son âme la (...)
C’est l’histoire d’une princesse Tiana qui vit avec son dragon dans son royaume, tout en haut de la colline brille une rose éternelle, une méchante sorcière qui vit dans la forêt va ordonner à la princesse de lui ramener se pétale de rose, pour lui (...)
Cette histoire d’une petite fille éveillée dont le destin a dispersé les rêves et déçu les ambitions aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle montagne de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie. L’auteur aurait pu la placer dans les monts de (...)