Dans la suite "3", l’Europe et Emmanuel Macron sortaient les deux vrais vainqueurs des élections européennes qui ont eu lieu du 23 au 26 mai dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne.
Victoire qui a donné lieu, sans tarder (le 12 juin), à la Déclaration de politique générale du Premier ministre. L’occasion, pour le gouvernement, de détailler le chapitre territorial de "l’acte II du quinquennat", de présenter le calendrier et la méthode des mois à venir jusqu’aux élections municipales de mars 2020.
Mais voilà !
— Le mouvement des "Gilets jaunes" n’a pas cessé, et la réforme des retraites a jeté plusieurs corporations dans la contestation.
— Une épidémie d’une maladie infectieuse (la Covid-19), partie de Wuhan en Chine centrale en décembre, s’est propagée dans le monde entier, obligeant l’OMS à prononcer l’état d’urgence sanitaire le 30 janvier 2020, puisa considérant officiellement comme une pandémie constituant désormais la « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque ».
— Le premier tour des élections municipales a été maintenu, accusant une faible participation. Le deuxième tour est reporté. A compter du mardi 17 mars à midi, le pays est placé en confinement et toutes les réformes en cours sont suspendues.
Pouvoir continuer de réformer, sera-ce encore possible ?
Le chef de l’État ne perd que deux points par rapport à octobre. Il limite la casse par rapport à la chute brutale de six points qu’il avait subie lors de la crise des gilets jaunes. La popularité du chef du gouvernement reste stable alors qu’il est en première ligne sur le dossier des retraites.