Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Saga > Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 1)

Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 1) (2020)

Michel CANAL (Auteur)

Nombre de pages : 32

 Remercier Michel CANAL

Les statistiques du livre


112 Lectures

5 /5 sur 3 votants

179 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 1)

Thème : Saga

( Version du 2 avril 2020 )

 Le mot de Michel CANAL pour Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 1)

Cet essai sous-titré "2018 : Une année noire pour Emmanuel Macron" fait suite à l’échec de la convergence des luttes organisée le 26 mai 2018, en analyse le pourquoi de son échec, explique les causes de la crise majeure inédite qui a donné naissance au mouvement des "gilets jaunes" et les solutions pour en sortir.

La nouvelle publiée le 21 mai 2018 : « Macron, Napoléon des temps modernes ? » cinq jours avant la convergence des luttes et des mécontentements du 26 mai, avait :

— Pour thème : En cette année de cinquantième anniversaire, assistera-t-on à un bis repetita de "Mai 68" en mai 2018, ou seulement à sa parodie ?
— Pour questionnement : Le Président "jupitérien" Emmanuel Macron et son gouvernement pourront-ils mener les réformes engagées à leur terme, ou devront-ils renoncer si les forces d’opposition de la gauche parviennent, dans une convergence des luttes et des mécontentements, à mobiliser une marée populaire dont l’ampleur pourrait paralyser l’économie du pays ?
— Il n’y eut pas de "bis repetita" de Mai 68. Pourquoi ? Analyse.
— Mais un mouvement atypique "Les gilets jaunes", affranchi des partis politiques, ses syndicats et des corporations s’est invité tous les samedis depuis le 17 novembre 2018, débouchant sur une crise majeure d’un niveau rarement atteint rappelant la situation à la veille de la Révolution française de 1789.

 Quatrième de couverture

— Après un quatrième samedi de manifestations et de violences partout en France, Emmanuel Macron est sorti de son silence e lundi 10 décembre (allocution suivie par 23 millions de téléspectateurs, un record d’audience), a décrété un "état d’urgence économique et social" pour que chacun puisse vivre mieux de son travail, accompagné d’ annonces en faveur du pouvoir d’achat pour un coût estimé à 10 milliards.
— Le mouvement n’ayant pas cessé pour autant et face à cette crise sociale inédite, la grande idée pour en sortir a été d’organiser "un grand débat national" du 15 janvier au 15 mars 2019, dont les contours ont été précisés dans " la lettre aux Français" diffusée le dimanche 13 janvier.
— Renouer le lien avec les Français, tenter de regagner leur confiance pour pouvoir continuer à réformer, est-ce encore possible ?

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, la vie sociale est une notion capitale. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «occasions et circonstances», «identité», «date et chronologie», «manières d'agir», «forces», «action» et «humains».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Michel CANAL

 Ambassadeur Edition999

Riche des enseignements d’une carrière ponctuée de mutations ou séjours en France, Outre-Mer, Afrique et Balkans, je suis venu à l’écriture pour relater une histoire sentimentale en deux tomes : — L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage — L’éveil de Claire - Journal intime Je ne nourris pas l’ambition de devenir écrivain. Modestement auteur, suite à un concours de nouvelles sur le cinquantenaire de Mai 68 : "Sous les pavés , quelle plage ? J’ai développé cette nouvelle, intitulée (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2020 - Tome 3

L’Europe et Emmanuel Macron ont été les deux vrais vainqueurs de l’élection européenne. L’Europe pour la participation au scrutin, pour la première fois en hausse depuis 1979. Emmanuel Macron en faisant oublier le clivage droite-gauche. Ses adversaires politiques (...)

2021

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2019 - Tome 2

Emmanuel Macron, qui avait promis de tirer toutes les conclusions de cette consultation inédite qu’était le Grand débat, a exposé ses réponses lors d’une conférence de presse le 25 avril au palais de l’Elysée.

2021

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2018 - Tome 1

Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ? Il n’y (...)

2021

Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 5)

Dans la suite "4", Emmanuel Macron comptait probablement faire bouger les lignes lors des élections municipales de mars, puis des sénatoriales de septembre. Le second tour a eu lieu le dimanche 28 juin, marqué par : — Une abstention historique avec un taux de (...)

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Saga

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2019 - Tome 2

Emmanuel Macron, qui avait promis de tirer toutes les conclusions de cette consultation inédite qu’était le Grand débat, a exposé ses réponses lors d’une conférence de presse le 25 avril au palais de l’Elysée.

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2018 - Tome 1

Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ? Il n’y (...)

Chemins d’aventures - Tome 4 - APPRENTI MALGRÉ LUI

Depuis qu’il est au chômage, Jean-Pierre Valois culpabilise de ne plus assurer à sa femme Patricia et à leur fils Cyrille un niveau de vie convenable. Il apprend que des petites « opérations » hors-la-loi peuvent rapporter gros et tente sa chance. Son fils (...)

VENGER L’IGNOMINIE

Deux destinées animées d’un désir de vengeance, qui n’auraient jamais dû se croiser... et pourtant...