Accueil > Histoire courte > Lettre à un petit Zèbre
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Quand tu étais tout petit Les mots te riaient dans les yeux c’était autant de galipettes Qui t’ensoleillaient la tête Tu t’occupais à être bien sage A te dessiner une planète Sur laquelle rimer ton passage Petit fils d’une comète Tu t’es fais un premier copain Petit Champollion d’un enfant Soleil Qui signait sur le ciel des deux mains Des histoires à vous souffler les ailes Tu le voyais Prince Mongol A cheval sur des steppes Toi tu habitais l’univers Et des milliers de poussières
Personne ne connut par quel miracle elle sut tenir cette âme d’oiseau loin de la peine, roulant pour les fraîches nuits un nid de laine fait d’une vieille chaussette, laissant tomber de son déjeuner les nécessaires miettes, qui toujours le ramenaient, là, (…)
2024
Deux mouches à damier sont venues parader sous mon nez. Un cynips en quête d’une tige d’églantier m’a fait loucher, comme en apesanteur. Un bombyle m’a fait l’honneur de son vol stationnaire, puis il est allé ailleurs voir son bonheur, dans ce monde si (…)
2023
"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les autres...
Elle ne savait pas qui, un jour, l’avait abandonnée dans ce galetas qui sentait la vieille poussière froide. Parfois un rai de lumière arrivait de nulle part.
2022
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
16 décembre 2019, par de Monte Sylvie
Bonjour, Pas de problème pour se rencontrer ... Nous nous sommes déjà vues rapidement à Saint Gervais, je ne sais plus pour quelle occasion musicale ... Après, je me suis planquée dans un coin, comme d’habitude !!! :-)) Merci pour mon Zèbre ! Il ne galope pas bien vite en ce moment, mails il est ! Ce qui est l’essentiel finalement ! :-)) ... Je suis sur une chanson : "une maison" ... Je l’ai dans la tête depuis au moins un an, mais elle ne se met pas en forme ... Lundi dernier, le premier couplet s’est finalement couché sur le papier, ainsi que le refrain ... Peut-être le reste attend-il une vraie musicienne ! ... Vous pouvez me contacter quand vous voulez. Ma porte est ouverte. Bonjour à Christophe, et à vos bouts de choux ! Cordialement. Sylvie de Monte.
15 décembre 2019, par Lison RAWAS
Bonjour Sylvie,
Nous ne nous sommes pas encore rencontrées en chair et en os, cela arrivera certainement. Je suis Lison RAWAS la femme de Christophe MERCIER. Je souhaitai te remercier de m’avoir permis de travailler à la mise en musique à tes côtés de ce magnifique texte. J’ai adoré composer le chant du petit zèbre à l’alto. Au plaisir de te rencontrer, Lison
24 avril 2019, par MARTINE GAUTHIER
Poésie, page de vie, musique aussi, tout y est. Merci pour ce moment d’écoute
15 février 2019, par evelyne.thinet
Une onde de fraîcheur. Des mots qui chantent. Et l’espace inaccessible réenchante mon quotidien. Merci Madame Sylvie de Monte
15 février 2019, par Jean-Michel
Merci pour cet audiolivre. C’est vraiment sympa. Cela apporte une nouvelle dimension au livre. Surtout que vous l’avez mis en musique. Je pense que les enfants et les parents vont aimer. Bravo. jean-Michel Président Edition999
^ 16 février 2019, par de Monte Sylvie
Merci de votre message... Mon "Petit Zèbre" en ligne... voilà une chose à laquelle il ne s’attendait pas ! ; ; ; :-)) Merci aux édition999 Cordialement. Sylvie de Monte.
L’histoire se déroule en Allemagne et en Alsace pendant la seconde guerre mondiale et sur plusieurs générations.
Extrait de la nouvelle "Quiou" à paraître dans quelques jours.