Accueil > Poésie > Les saisons de Yosr

Poésie

Les saisons de Yosr

ZIED SMAT (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 25

Livre publié le 12 septembre 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

3 vues
4 téléchargements au total.
4 téléchargements sur les 7 derniers jours
4 téléchargements aujourd'hui
3 PDF depuis le début
1 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Les saisons de Yosr"

0 vote

Thème :
Rentrée littéraire 2025
Poésie

La quatrième de couverture

Les saisons de Yosr

Du souvenir à la renaissance, un chant d’amour devenu souffle de lumière.

Yosr est un prénom, une présence, une absence. Elle traverse ce recueil comme un mirage qui éclaire autant qu’il blesse. Dans ces poèmes écrits en français et en arabe littéraire, le poète revient sur les traces d’un amour ancien — douloureux, sublime, irrémédiablement vivant.

Organisé en cinq cycles, Les saisons de Yosr suit le parcours intime d’une voix blessée vers une réconciliation avec le monde : du sillage de la perte à la lumière retrouvée, du silence d’une lettre oubliée à l’offrande d’un chant sans adresse.

Ce recueil est une traversée sensible, une géographie du manque, mais surtout une déclaration d’amour à ce qui ne s’éteint jamais  : la beauté, le nom, la mémoire, et ce mystère qui palpite encore… même quand l’autre n’est plus là.

Un livre-murmure, à lire dans la pénombre des souvenirs ou à l’aube des recommencements.

La première page

I. L’ombre du souvenir

Poème 1 – Dans le clair-obscur de Yosr

Je t’aime et je t’écris des poèmes,
Dans le silence où ton nom sème
Des fleurs fanées sur mes matins,
Des cloches d’or dans le lointain.
Yosr — soupir dans la poussière,
Anagramme de la lumière —
Tu dansais nue dans mes pensées,
Comme un secret qu’on veut casser.
Je te revois, robe diaphane,
Passant sous l’arche des platanes,
Ton ombre buvait mes regards,
Et mes silences, tes départs.
Je t’écris, même si la nuit
A déchiré nos mots bénis.
Car t’aimer fut la seule loi
Que je suivis, même sans toi.

Poème 2 – Les vitres pleurent ton nom
Il pleut ce soir, mais ce n’est pas la pluie.
C’est la mémoire qui s’égoutte, sans bruit.
Sur la vitre pâle de mon automne,
Quelque chose — ton nom — frissonne.
Je l’avais écrit du bout de l’haleine,
Comme on trace un vœu sur la laine
D’un souffle chaud, sur un train en marche,
Mais le froid est revenu. Et tout efface.
Y… comme le cri qu’on retient,
O… le cercle vide au creux des mains,
S… ce sillon d’ombre et de feu,
R… comme un rayon déjà vieux.

  

Biographie de ZIED SMAT

Nom : SMAT Prénom : ZIED Statut : Chercheur Diplôme : Doctorat en littérature française Etudes et centres d’intérêt : Le style de Marcel Proust Les techniques de l’intertextualité L’intelligence émotionnelle : théories et pratiques scientifiques et pédagogiques

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Les saisons de Yosr

Du vent dans les Filaos

Du vent dans les Filaos

La nature tropicale, son exubérance, sa sensualité traversent ce recueil à travers toutes les formes d’amours : maternelle, filiale, amicales ou charnelles mais où planent aussi les souffrances de l’oubli et l’éloignement physique et moral.

Le chant des muets

Le chant des muets

Ce recueil de poèmes est rédigé quand j’avais entre 12 et 15 ans Collège d’Enseignement Général de Sékou. J’y ai conservé les humeurs de l’adolescence. C’est une série de poèmes d’amour savoureux et délicieux qui emportent le lecteur dans une vague (…)

De moi à vous

De moi à vous

C’est un recueil de textes écrit au fil du temps et des inspirations.