Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


🚨 Information importante à nos auteurs et lecteurs


Accueil > Littérature > Les Vignerons de Quarante Tome 3

Littérature

📚 ISBN : 978-2-9567149-8-9

Les Vignerons de Quarante Tome 3

José VALLAURI (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 128

Livre publié le 23 décembre 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

99 lecteurs ont feuilleté le livre

58 téléchargements au total.
12 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
17 PDF depuis le début
23 Epub depuis le début
18 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Les Vignerons de Quarante Tome 3"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Saga
Littérature

La quatrième de couverture

À la fin du XIXe siècle, la France viticole est frappée par un désastre sans précédent : la crise du phylloxéra. Antoine Manfred, petit-fils de Pierre, se retrouve au cœur de cette catastrophe qui décime les vignobles du pays. Le domaine familial est ravagé, et la survie même de la propriété est en jeu. En parallèle, les idées républicaines et la modernité se font jour. Antoine est partagé entre l’attachement à ses terres et la nécessité d’émigrer pour trouver un avenir meilleur. C’est également l’époque où la science commence à apporter des solutions, et Antoine devra choisir entre tradition et innovation pour redonner vie à ses vignes.

La première page

Le vent du Sud balayait les rangées décharnées des vignes, soulevant une fine poussière ocre qui se mêlait à l’air lourd de cette fin d’été. Antoine Manfred se tenait immobile au bord de la parcelle, ses mains calleuses enfoncées dans ses poches. Autour de lui, le paysage semblait mourir à petit feu. Là où autrefois des grappes opulentes mûrissaient sous le soleil languedocien, il ne restait que des tiges flétries et tordues, des ceps noircis par la morsure invisible du phylloxéra.
Les cris des enfants résonnaient au loin, mais Antoine ne les entendait pas. Il ne voyait que la désolation s’étendre sous ses yeux, comme une ombre maudite qui engloutissait tout sur son passage. Quelques mois seulement avaient suffi pour réduire à néant le labeur de générations. Le domaine Manfred, autrefois prospère, n’était plus qu’un vestige. Chaque matin, en parcourant les terres de son père et de son grand-père, Antoine sentait le poids de l’histoire peser sur ses épaules.
Dans les ruelles de Quarante, on parlait avec amertume de ces insectes maudits venus d’Amérique. On les disait minuscules, mais leur ravage était immense. Les hommes, qui avaient autrefois maîtrisé le feu et la terre, se retrouvaient impuissants face à cette armée silencieuse. Antoine avait tout essayé : les fumigations, les prières, les conseils des anciens. Rien n’avait fonctionné. Jour après jour, le fléau s’étendait, dévorant ses rêves et son héritage.
La modernité frappait à la porte du domaine, non seulement sous la forme de cette catastrophe naturelle, mais aussi à travers les idées nouvelles qui germaient dans les esprits de son époque. À Narbonne, dans les cafés, on parlait de République, de progrès, d’un monde nouveau qui se construirait loin des champs et des vignes. Antoine, lui, était déchiré. Pouvait-il quitter cette terre qui l’avait vu naître, tout comme son père et son grand-père avant lui ? Devait-il tout abandonner, rejoindre ces pays lointains où l’on promettait de l’or et de nouvelles chances ?

  

Biographie de José VALLAURI

🎓Ambassadeur Edition999

L’auteur, originaire de Villefranche-sur-Saône, a connu un parcours professionnel riche et varié. Après avoir exercé le métier d’électricien, il a décidé de changer de voie et s’est installé dans le Jura. Là, il a d’abord travaillé comme vendeur, avant d’occuper des postes de commercial, ce qui...

Lire son interview

Du même auteur

Elyse

Elyse

Dans un coin reculé de la Terre, loin de l’agitation des hommes, s’étendait un paysage avec lequel le temps semblait s’être figé dans une éternelle sérénité. Les montagnes, imposantes et majestueuses, paraissaient toucher les cieux, leurs sommets enneigés (…)

2024

Le Royaume des Autres

Le Royaume des Autres

Un monde parallèle, le Royaume des Autres, existe juste à côté du nôtre, peuplé de créatures mystérieuses et de magie ancienne. Un humain découvre accidentellement un portail vers ce royaume et se retrouve plongé dans une guerre millénaire entre les forces (…)

2024

Poèmes tome 1

Poèmes tome 1

Ces poèmes m’ont été inspirés soit par des constatations, soit par des phrases illustres, soit par les mots du bon sens de mes contemporains. Ces pensées n’engagent que moi et sont le reflet de mon ressenti. J’ai commencé à les écrire en 1976, je viens de (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Les Vignerons de Quarante Tome 3

Robert Bresson

Robert Bresson "le grand inquisiteur de l’âme humaine"

Robert Bresson est un cinéaste français né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe (Auvergne) et décédé le 18 décembre 1999 à Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir).

2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

Il y a d’abord un portrait bien campé du personnage. “ La sortie du nouveau roman du célèbre Prix Goncourt 2010, Velazquez au Grand Palais, Léa Seydoux dans James Bond et le premier film de Jamel Debbouze, sans compter l’inauguration de la Philharmonie de (…)

L’avarice métamorphose la vie

Histoire d’un couple : Il était une fois un homme très avare qui vivait seul avec sa femme et menant une vie tranquille. Un jour qu’ils étaient à la maison, et entrain de prendre leur déjeuner, un homme demandant l’aumône, frappa soudain à la porte .Et (…)