Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Les Terres Vierges d’ Ivan Tourguéniev

Les Terres Vierges d' Ivan Tourguéniev

Les Terres Vierges d’ Ivan Tourguéniev

Claude Lemain (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 290

Version publiée le 18 novembre 2017

Les statistiques du livre

797 lecteurs ont feuilleté le livre

404 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Les Terres Vierges d’ Ivan Tourguéniev"

3 votes

Note Moyenne

5/5 sur 3 votants

Thème : Littérature

  

La quatrième de couverture

Ivan Tourguéniev (1818 - 1883) très grand auteur engagé et courageux, humaniste et réformiste modéré, écrit en 1876 « Terres Vierges » où il met en scène la tentative généreuse de jeunes gens idéalistes auprès du « petit » peuple ; il rend compte aussi, sans indulgence, de leurs difficultés d’adaptation et de leur échec. Tourguéniev opposé au servage qui sévit encore dans la Russie des tzars, verra certaines de ses œuvres censurées, sera condamné à trente jours de prison, interdit de séjour et viendra se réfugier en France où il décédera le 3 septembre 1883 à Bougival.

La première page

Sergueïevitch Tourgueniev est né le 28 octobre 1818 à Orel, dans la Russie des tsars. Il deviendra un auteur majeur, et un auteur engagé. Il s’oppose au servage, qui attachait les paysans aux terres de leurs propriétaires, les réduisant à un statut de quasi-esclavage. Cette opposition humaniste et libérale lui vaudra de nombreuses poursuites dans l’empire autoritaire des Romanof. Ses œuvres seront censurées. Il sera condamné à un mois de prison et assigné à résidence avant de se réfugier en France. Et pourtant, réformateur et modéré, il est opposé au nihilisme. Il mourra à Bougival près de Paris, le 3 septembre 1883 et sera inhumé à Saint-Pétersbourg, au cimetière Volkovo.
« Terres Vierges », roman important, est le récit de l’engagement auprès du peuple des campagnes russes de jeunes gens de l’intelligentsia, mais aussi de leurs difficultés d’adaptation et de leur échec.
 
 Claude Lemain

Biographie de Claude Lemain

Ambassadeur Edition999

De famille et de formation scientifiques, rien ne me prédestinait à la littérature. Mais j’aime écrire et raconter des histoires. J’ai d’abord sévi dans le milieu associatif. En 2013, je me suis lancé dans l’auto-édition, sans prétention aucune , par jeu et par défi. L’expérience m’a plu. Tous...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Incartades

Incartades

Aux lectrices et lecteurs sérieux mais sans excès est destiné ce recueil de vingt histoires lestes et courtes (parfois peut-être un peu excessives ? ) Tendresse et plaisir, disputes et réconciliations se succèdent au cours de voyages touristiques, de (…)

2022

Les frères - Extraits

Les frères - Extraits

En 2016 déjà, bien avant la crise du coronavirus, les Frères, association laïque aux origines maçonniques incertaines, s’occupent activement des SDF de Gignac, petite ville de Dordogne. Lucas, l’un de ces derniers, est assassiné.

2021

Hypoglycémie

Hypoglycémie

Comment s’appelait-elle ? Il ne le sait même pas. Mais il pense toujours à elle, son adorable première amoureuse, celle qui lui a tout appris. Et pourtant entre eux tout avait mal commencé...

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

FRAGMENTS SINGULIERS

FRAGMENTS SINGULIERS

Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment la confusion et le doute dans l’esprit des personnages (…)

Lettre d'une mère à son fils

Lettre d’une mère à son fils

Nous subissons depuis des années, un fléau planétaire : la radicalisation. La radicalisation est une "plaie" qui a détruit des vies, des couples, des familles, qui a laissé des orphelins, des individus brisés à jamais.

L’effet ricochet

Didier rencontre une sorte de sorcier qui prétend avoir la capacité de l’expédier dans le passé pour une journée, afin de modifier un événement de sa vie, au choix. Ferait-il bien de lui accorder sa confiance ? S’agit-il seulement d’une manigance pour le (…)