Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Les Terres Vierges d’ Ivan Tourguéniev

Les Terres Vierges d’ Ivan Tourguéniev (2017)

Claude Lemain (Auteur)

Nombre de pages : 290

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


254 Lectures

5 /5 sur 2 votants

580 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

( Version du 18 novembre 2017 )

 Le mot de Claude Lemain pour Les Terres Vierges d’ Ivan Tourguéniev

Ivan Tourguéniev (1818 - 1883) très grand auteur engagé et courageux, humaniste et réformiste modéré, écrit en 1876 « Terres Vierges » où il met en scène la tentative généreuse de jeunes gens idéalistes auprès du « petit » peuple ; il rend compte aussi, sans indulgence, de leurs difficultés d’adaptation et de leur échec. Tourguéniev opposé au servage qui sévit encore dans la Russie des tzars, verra certaines de ses œuvres censurées, sera condamné à trente jours de prison, interdit de séjour et viendra se réfugier en France où il décédera le 3 septembre 1883 à Bougival.

 Quatrième de couverture

Sergueïevitch Tourgueniev est né le 28 octobre 1818 à Orel, dans la Russie des tsars. Il deviendra un auteur majeur, et un auteur engagé. Il s’oppose au servage, qui attachait les paysans aux terres de leurs propriétaires, les réduisant à un statut de quasi-esclavage. Cette opposition humaniste et libérale lui vaudra de nombreuses poursuites dans l’empire autoritaire des Romanof. Ses œuvres seront censurées. Il sera condamné à un mois de prison et assigné à résidence avant de se réfugier en France. Et pourtant, réformateur et modéré, il est opposé au nihilisme. Il mourra à Bougival près de Paris, le 3 septembre 1883 et sera inhumé à Saint-Pétersbourg, au cimetière Volkovo.
« Terres Vierges », roman important, est le récit de l’engagement auprès du peuple des campagnes russes de jeunes gens de l’intelligentsia, mais aussi de leurs difficultés d’adaptation et de leur échec.
 
 Claude Lemain

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Claude Lemain

 Ambassadeur Edition999

De famille et de formation scientifiques, rien ne me prédestinait à la littérature. Mais j’aime écrire et raconter des histoires. J’ai d’abord sévi dans le milieu associatif. En 2013, je me suis lancé dans l’auto-édition, sans prétention aucune , par jeu et par défi. L’expérience m’a plu. Tous les genres me conviennent : du conte pour enfant à la fiction érotique en passant par romans et nouvelles plus classiques. Mais les grandes plateformes ne donnent pas aux petits auteurs inconnus une visibilité (...)

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

Les bienfaits du bon docteur Pincus

1967- Quatre jeunes gens très amoureux n’ osent même pas se le dire. Il faut bien comprendre qu’en ce temps là, tout était bien plus compliqué que de nos jours ! Charlotte Beaumartin et Paul Antoine de Guaybonzac se croient gravement fâchés pour une broutille. (...)

2018

La Fille de l’Entresol

Nouvelle SM. Le sadisme ordinaire n’a pas toujours besoin d’accessoires : de menottes,chaînes ou fouets en matière plastique. Méchanceté et mépris en tiennent lieu dans le vie quotidienne. Achkhène, étudiante désargentée, est amoureuse. Dérénik est beau, il est (...)

2017

Le Petit Bois Derrière Chez Moi

Érotisme et résilience. Juliette et Loïc sérieusement cabossés par la vie n’osent pas s’aimer. La liberté de mœurs de leurs camarades de fac les gêne profondément. Tout les rapproche pourtant, mais le passé les paralyse. Oseront-ils enfin franchir le pas ? (...)

2017

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

SOMBRES CRÉTINS (essai critique sur les relations sociales)

" Les relations sociales constituent une perversion des relations humaines. Tout ce qui de gré ou de force vous est imposé dans votre environnement et institué par le pouvoir ne vise qu’un seul et unique objectif : votre (...)

Méléna

Méléna n’est plus là pour vous dire son récit. Depuis longtemps sa voix s’est perdue dans l’oubli. Le vent l’a recherchée dans les bois frémissants, sur les dunes fuyantes et les monts réticents. Nulle part il n’a trouvé l’empreinte de ses (...)

Réflexions oisives sur le monde

Il arrive souvent que l’on se trompe sur les individus. Les gens sont rarement conformes à l’idée que l’on se fait d’eux car derrière l’apparence, il y a toujours le moi indéfinissable.