La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Les Terres Vierges d’ Ivan Tourguéniev
Ivan Tourguéniev (1818 - 1883) très grand auteur engagé et courageux, humaniste et réformiste modéré, écrit en 1876 « Terres Vierges » où il met en scène la tentative généreuse de jeunes gens idéalistes auprès du « petit » peuple ; il rend compte aussi, sans indulgence, de leurs difficultés d’adaptation et de leur échec. Tourguéniev opposé au servage qui sévit encore dans la Russie des tzars, verra certaines de ses œuvres censurées, sera condamné à trente jours de prison, interdit de séjour et viendra se réfugier en France où il décédera le 3 septembre 1883 à Bougival.
Sergueïevitch Tourgueniev est né le 28 octobre 1818 à Orel, dans la Russie des tsars. Il deviendra un auteur majeur, et un auteur engagé. Il s’oppose au servage, qui attachait les paysans aux terres de leurs propriétaires, les réduisant à un statut de quasi-esclavage. Cette opposition humaniste et libérale lui vaudra de nombreuses poursuites dans l’empire autoritaire des Romanof. Ses œuvres seront censurées. Il sera condamné à un mois de prison et assigné à résidence avant de se réfugier en France. Et pourtant, réformateur et modéré, il est opposé au nihilisme. Il mourra à Bougival près de Paris, le 3 septembre 1883 et sera inhumé à Saint-Pétersbourg, au cimetière Volkovo.
« Terres Vierges », roman important, est le récit de l’engagement auprès du peuple des campagnes russes de jeunes gens de l’intelligentsia, mais aussi de leurs difficultés d’adaptation et de leur échec.
Claude Lemain
Aux lectrices et lecteurs sérieux mais sans excès est destiné ce recueil de vingt histoires lestes et courtes (parfois peut-être un peu excessives ? ) Tendresse et plaisir, disputes et réconciliations se succèdent au cours de voyages touristiques, de (...)
2022
En 2016 déjà, bien avant la crise du coronavirus, les Frères, association laïque aux origines maçonniques incertaines, s’occupent activement des SDF de Gignac, petite ville de Dordogne. Lucas, l’un de ces derniers, est assassiné.
2021
Comment s’appelait-elle ? Il ne le sait même pas. Mais il pense toujours à elle, son adorable première amoureuse, celle qui lui a tout appris. Et pourtant entre eux tout avait mal commencé...
2020
Pièce de Théâtre. Drame et comédie. Huis-clos d’aujourd’hui au sujet d’un huis-clos du passé. Trois personnages dont une femme décédée il y a dix ans.
Dans ce livre teinté d’humour noir et de surréalisme, de suspense sentimental, Viviane, une trentenaire qui semble épanouie dans son travail, peine à trouver l’homme idéal. Elle est sans cesse rattrapée par un patriarcat oppressant contre lequel elle (...)
Alexandre Tavernier, 23 ans, accepte de prolonger l’œuvre de son grand-père afin d’en respecter le testament. Il devra faire face à la pénurie grandissante d’eau potable sur la planète.