Stéphane Rougeot

Origine de l'auteur : La France

 Auteur ambassadeur chez Edition999

Bienvenue dans mon univers


    Edition999 vous présente sa page : En attente
Edition999 rencontre Stéphane Rougeot
Comment écrivez-vous ? :
Depuis quelques mois, je me suis mis à écrire de manière automatique un peu tous les jours. Ayant plusieurs projets en parallèle, je peux, au gré de mon humeur, naviguer de l’un à l’autre. Un coin au calme, parfois un peu de musique sans parole, un clavier, et je démarre assez rapidement.
Pourquoi écrivez-vous ? :
J’écris principalement par besoin de raconter des histoires à mes lecteurs. Les histoires qui me trottent dans la tête, et que je dois faire sortir. L’écriture s’est imposée à moi dès l’adolescence car c’était le moyen le plus facile et rapide pour m’exprimer. Les années aidant, je me suis perfectionné. J’ai testé d’autres modes artistiques mais le seul où je me sente vraiment à l’aise reste la littérature.
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
De la lecture ! Jeune, je dévorais des tonnes de livres. L’aventure, le mystère, le suspense, le dépaysement, tout était bon pour me sortir de mon quotidien. J’ai moins de temps maintenant, mais je passe toujours des heures à avaler goulument les mots des autres.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
Aucune recette particulière. Ce peut être un article qui me suggère un sujet, ou un point de vue ; une personne que je rencontre par hasard dans la rue ; un film ou un livre que j’aurais fait autrement ; toute la vie est sujette à devenir un texte. Mon inspiration est puisée dans tout ce qui m’entoure, et dans les tergiversations tortueuses de mon esprit.
Quels sont vos écrivains préférés ? :
Celui qui m’a fait découvrir la littérature restera, je pense, mon maître éternel : Jules Verne.
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
Autant l’auteur vit par le plaisir qu’il a d’écrire, autant la reconnaissance de ses lecteurs lui apporte une seconde vie. Savoir que quelqu’un consacre un certain temps à un texte que l’on a sorti de ses tripes, c’est jubilatoire. Alors avoir un retour de ce quelqu’un est forcément intéressant. Cela permet de savoir si son oeuvre est comprise exactement comme on la ressent soi-même, et également de pouvoir s’améliorer dans une autre version, ou un autre texte. Quand je "lâche" un texte dans la nature, je le considère comme mâture, mais il n’est pas pour autant exempt de défaut et je considère comme un devoir de prendre en considération tout ce qui m’est rapporté et, quand c’est justifié et que ça correspond à ma vision de l’histoire et du récit, de corriger.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
Une plate-forme gratuite d’échanges entre auteurs et lecteurs, que demander de plus ? Avez-vous des projets en cours ? :
J’ai toujours une foule de projets en cours, à divers stades d’avancement, et qui avancent à des vitesses différentes. En vrac, un roman de light fantasy, une pièce de théâtre comico-policière, un roman inspiré par les événements actuels en Syrie, le deuxième tome d’une trilogie initiatique, un recueil de contes pour enfants, un recueil de contes pour adultes, un roman d’espionnage et un roman de science-fiction. Sans parler des nouvelles qui arrivent souvent sans prévenir.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. : Bienvenu

Bibliographie de Stéphane Rougeot