La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Le carnet jaune
Le carnet jaune est issu des nombreux carnets de l’auteur, choisi pour sa compacité et son petit nombre de pages ; il exprime au jour le jour le flou de l’existence avec quelques images qui restent et qui sont notées par hasard, ou par nécessité de mettre par écrit ce qui étonne ou qui dérange un peu plus dans ce brouillard dense qu’est pour l’auteur la fin de sa vie.
Ce matin, j’ai fouillé dans la valise contenant toutes mes notes de chevet et après en avoir examiné plusieurs carnets, j’en ai extrait celui-ci, que je vous présente maintenant. Voici tout d’abord quelques citations notées sur sa couverture et extraites de mes lectures de l’époque :
« Une vie passe, une autre commence, puis passe à son tour et fait place à une troisième… et ainsi sans fin. Toutes les « fins » sont tranchées comme avec des ciseaux. » ( Dostoïevski)
« La vie est un rêve un peu plus cohérent que la plupart. » (Pascal)
« La différence entre le rêve et la réalité constitue l’enfer véritable. »
(Patricia Highsmith)
Conduis ta carriole et ta charrue sur les ossements des morts. Le chemin de la douleur mène au palais de la sagesse. L’horloge égrène les heures de la folie. » (William Blake)
« Quoi de plus intime qu’un corps ? les mots sont sans force pour l’exprimer. » (Natsuo Kirino)
« Je crois que si l’on mettait en vente des téléphones de forme phallique, la plupart de femmes renonceraient aux hommes. » (Youri Poliakov)
Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)
2021
Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.
2020
Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle (...)
2020
Voici un petit livre qui complète et précise mon livre précédent "A quoi bon s’indigner", tout en réglant quelques comptes au passage avec les responsables politiques et médiatiques. On peut en effet se poser des questions devant leur silence et leur (...)
Est-ce parce qu’elle ne prend pas la vie au sérieux qu’Urane a tendance à ne pas réussir tout ce qu’elle entreprend de concret ? Oui, mais elle s’amuse bien en ratant sa vie et toutes les découvertes et expériences exaltantes qui la font vibrer, lui permettent de (...)
CE LIVRE EST L HISTOIRE DE MA VIE. De mon enfance à aujourd’hui. La traversée du désert lors de 5 ans d incarcération ....la lueur au bout du tunnel avec la Boxe ; Perso j ai eu la chance d avoir la Boxe qui m a sauvé. Mais je reste persuadé qu un détenu le (...)