Le carnet jaune
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Le carnet jaune est issu des nombreux carnets de l’auteur, choisi pour sa compacité et son petit nombre de pages ; il exprime au jour le jour le flou de l’existence avec quelques images qui restent et qui sont notées par hasard, ou par nécessité de mettre par écrit ce qui étonne ou qui dérange un peu plus dans ce brouillard dense qu’est pour l’auteur la fin de sa vie.
Ce matin, j’ai fouillé dans la valise contenant toutes mes notes de chevet et après en avoir examiné plusieurs carnets, j’en ai extrait celui-ci, que je vous présente maintenant. Voici tout d’abord quelques citations notées sur sa couverture et extraites de mes lectures de l’époque :
« Une vie passe, une autre commence, puis passe à son tour et fait place à une troisième… et ainsi sans fin. Toutes les « fins » sont tranchées comme avec des ciseaux. » ( Dostoïevski)
« La vie est un rêve un peu plus cohérent que la plupart. » (Pascal)
« La différence entre le rêve et la réalité constitue l’enfer véritable. »
(Patricia Highsmith)
Conduis ta carriole et ta charrue sur les ossements des morts. Le chemin de la douleur mène au palais de la sagesse. L’horloge égrène les heures de la folie. » (William Blake)
« Quoi de plus intime qu’un corps ? les mots sont sans force pour l’exprimer. » (Natsuo Kirino)
« Je crois que si l’on mettait en vente des téléphones de forme phallique, la plupart de femmes renonceraient aux hommes. » (Youri Poliakov)
Je parle de tout ce que j’ai enduré depuis ma conversion au christianisme. C’est un témoignage des persécutions que j’ai vécu au nom de ma foi au Christ. Comment des maffieux manipulent les uns et les autres contre moi pour arriver à leur but.
J’ai rêvé que j’étais sur un paquebot et que je regardais la mer, une mer calme, bleue azur. Il est vrai que maintenant j’ai passé les grandes eaux puisque mes sentiments et mes amours passions se sont apaisés. Il n’y a plus de tempête dans ma vie et j’ai (…)
Ces pages sont les réflexions notées au jour le jour par un vieillard enfermé en lui-même, jetant parfois un regard sur ce qui lui apparaît de la vie à travers le filtre de son esprit suranné.