Accueil > Philosophie et spiritualité > Le Temps des métamorphoses

Philosophie et spiritualité

📚 ISBN : 9791042653736

Le Temps des métamorphoses

Sébastien Junca (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 227

Livre publié le 25 mai 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

288 vues
153 téléchargements au total.
4 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
127 PDF depuis le début
15 Epub depuis le début
11 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Le Temps des métamorphoses"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Philosophie et spiritualité

La quatrième de couverture

Il est vrai que notre époque est particulièrement incertaine. Pris dans cette frénésie consumériste, hyper-technologique et productiviste, nous sommes en quête de valeurs sûres, de références, de repères et de bases solides permettant de nous recentrer et de redonner du sens à nos vies chaotiques. Naturellement donc, instinctivement et comme par réflexe de survie, c’est vers le passé que nous nous tournons. Vers les traces encore intactes et palpables de notre histoire commune sinon universelle.
Cet acharnement à vouloir tout conserver des vestiges du passé est bien le signe d’une époque en quête éperdue de repères. Entre une technologie débridée, invasive et un conservatisme compulsif, c’est la schizophrénie qui menace. Pour autant, n’oublions pas de vivre. Être libre c’est aussi s’oublier. À trop regarder derrière soi, on finit tôt ou tard par rencontrer des murs ou des gouffres. N’oublions pas non plus qu’au travers de toutes ces catastrophes, c’est la vie elle-même, sinon Dieu pour les croyants, qui nous pousse à avancer, à lâcher le présent. À nous remettre en question aussi, à nous réinventer et à nous renouveler en permanence. C’est là toute la dynamique du changement. Toutes ces crises, tous ces arrachements vécus comme tels par nous, êtres sensibles doués de mémoire et d’émotion, sont autant de métamorphoses qui ne disent pas leur nom.
Elles consisteront à changer notre regard par trop rationnel sur le monde pour une vision par nature plus intuitive et créatrice. Laquelle sera susceptible de nous dévoiler des horizons tout à fait nouveaux, porteurs d’espoir et d’avenir pour notre espèce.

La première page

Bien sûr que toutes ces colères sont légitimes. Bien sûr qu’il
faut agir afin de lutter contre toutes les inégalités, les injustices, les massacres, les destructions, l’épuisement des ressources, l’extinction des espèces... je ne vais pas refaire la liste, elle serait trop longue. Pour autant, si ces colères sont légitimes, leur expression par la violence est la dernière des choses à faire. Elle ne peut qu’envenimer et détruire encore davantage une société déjà bien malade. D’autant que la plupart de ces anarchistes, black-blocs, extrémistes de droite ou de gauche ou même simples Gilets jaunes en colère sont autant de complices d’un système qu’ils dénoncent tous autant qu’ils sont. Quand on entend sur une chaîne d’information des Gilets jaunes qui osent demander « qui paiera nos dettes ? » pour se plaindre du peu de moyens dont ils disposent pour vivre. Ces derniers, comme beaucoup de ces pseudo-révolutionnaires, feraient mieux de se poser la question de savoir comment ne pas faire de dettes. La plupart de ces énergumènes comptent désormais beaucoup trop sur la société en général, et sur l’État en particulier pour subvenir à leurs besoins.

  

Biographie de Sébastien Junca

Autodidacte épris de philosophie, je suis l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Mon premier et dernier livre publié par un éditeur "classique", AU CŒUR DE LA CRISE (2014), paru chez Demopolis, a été préfacé par Gérard Mordillat. Réédité en 2020 en autoédition, il est librement accessible en ligne....

Du même auteur

HOMO PERFECTUS - L'Avenir de l'espèce

HOMO PERFECTUS - L’Avenir de l’Espèce

Les temps que nous vivons sont un commencement. De nouvelles crises et catastrophes à la fois climatiques, géopolitiques, sanitaires, économiques et sociales sont encore à venir. Plus nombreuses, plus intenses et plus dévastatrices aussi.

2024

Effondrement : une question de survie

Effondrement : une question de survie

Si les systèmes s’effondrent, c’est parce qu’ils sont prêts pour cela. C’est parce que leur développement a atteint le maximum de ses possibilités. Une impasse qui appelle une autre organisation à même de relancer leur évolution. Toute décomposition (…)

2024

Le Totem et l'atome

Le Totem et l’atome

Comme l’a démontré Émile Durkheim, la religion est un fait exclusivement social. Elle est donc en prise directe avec les forces et les mécanismes qui, depuis 13,7 milliards d’années, ont contribué à façonner les différentes complexités atomiques, (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Le Temps des métamorphoses

Jésus était schizophrène

Jésus était schizophrène

Ce livre a pour but de dresser un portrait psychiatrique du personnage historique que l’on appelle Jésus de Nazareth, fondateur du christianisme. Un tel titre est choquant, certes, mais après une analyse détaillée des paroles et gestes de Jésus mentionnés (…)

Notre Père

Notre Père : Plus qu’une simple récitation Jésus-Christ dévoile le cœur de Dieu

Loin d’être une simple récitation, le Seigneur Jésus-Christ nous dévoile le cœur du Père au travers de cette prière. De la sanctification de son Nom à la délivrance du mal, il nous est très important de nous identifier à Lui, de dépendre de Lui et de (…)

Le Vouloir du Véridique

Le Vouloir du Véridique

Quelle est la juste mesure de l’homme ? Comment faire de l’univers la continuation de son propre corps ? Le monde est-il son propre créateur ? Pourquoi Dieu est-il faible et fort à la fois ? A-t-on retrouvé sa dépouille ? Quel lien entre Peter Falk et (…)