La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Policier et suspense > Le Roman d’un Loser
Bardu, cadre moyen, attend depuis des années une promotion mais il est viré brutalement. Il ne peut plus assouvir les goûts de luxe de Julia. Celle-ci disparait mystérieusement.
Notre héros devient braqueur et cible une clientèle de vieillards ou de petits commerçants, gagnant ainsi de quoi satisfaire ses besoins sexuels irrépressibles. Parallèlement, un tueur en série, le Décadaire, assassine une jeune femme tous les dix jours. En quête de rédemption, Bardu planifie la mort du monstre. Encore faut-il ne pas se tromper de coupable...
J’appartiens à cette catégorie de petits cadres moyens qui s’acquittent consciencieusement de leur travail sans esbroufe et si discrètement qu’on finit par les confondre avec les murs, de ceux dont il arrive que l’on dise : " Ah ! Tiens ! Il est toujours dans la maison ? Mais que fait-il, au juste ? Imaginez mon étonnement : moi, Bardu, convoqué chez M. du Rieux, Directeur des Relations Humaines, à 14 h 30 précises ! On ne m’a pas dit pourquoi. J’en suis réduit aux suppositions. On m’a seulement demandé d’être bien exact mais cela tombe sous le sens ! Je me prends à rêver que la Compagnie s’est enfin avisée de l’injustice qu’elle commet en me laissant croupir dans mes fonctions actuelles, bien modestes en comparaison de mes possibilités. Sans me vanter.
Le plus drôle, c’est que Julia m’a cru lorsque je l’ai baratinée à propos de ma "situation magnifique" à la CRàB. Sans ce mensonge, elle ne serait pas venue s’installer chez moi ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des filles qui aiment les minables ? J’ai dû me secouer pour sortir le grand jeu et rester crédible jour après jour. Je couvre Julia de cadeaux, sans compter les soirées au restaurant, au théâtre, au concert ou chez des amis à elle du genre tapeurs. Cette grande vie excède largement mes moyens mais c’est le prix à payer si je veux garder Julia ! À ma place, vous en feriez autant si vous la connaissiez AUSSI BIEN que moi ! Et surtout si vous aviez l’habitude de passer pour un type que les filles trouvent sympa mais avec lequel, en règle générale, elles n’ont pas envie de coucher. Pardonnez-moi si je parle de choses aussi intimes mais, dans cette histoire, je ne tiens pas à mentir par omission même pour me conformer aux règles de la bienséance. Je me doute que notre amourette n’aura qu’un temps. Un jour, Julia apprendra la vérité sur mon compte : il y aura forcément quelqu’un pour lui ouvrir les yeux ! De toute manière, au train où vont les choses, dans quelques semaines, je serai complètement à sec, question finances. J’imagine mal ma dulcinée partageant longtemps la vie d’un économiquement faible !
Psychologiquement, je risque d’en baver car je tiens beaucoup à elle même si notre couple peut sembler un peu désassorti ! Voyez-vous, Julia est vraiment exceptionnelle ! Moi, je ne suis que gentil, romantique et pour tout dire, un peu couillon !
Arthur détient un couteau d’arrêt. Il projette d’écrire un Manifeste et se partage entre le Café du Canal et sa soupente. Il flashe sur Lucile mais celle-ci choisit le père d’Arthur, un promoteur fortuné. Maria, la nièce des patrons l’attire et flirte un (...)
2023
Il s’agit d’une enquête policière, sur un patron Français, enlevé par la mafia colombienne.
Julien Prident mène une vie tranquille à Rambouillet entre son travail dans les hypermarchés, son épouse infirmière aux urgences et sa jeune maîtresse. Lorsqu’il apprend que quelqu’un veut tout révéler, il voit rouge et veut démasquer le maître chanteur. (...)
Jeudi 20 octobre 1960. Comme chaque matin, Landrieux allait prendre son train. Il passait tous les jours devant une cabine de photomaton.
21 octobre, par Antoinette Goepfert
J’ai lu d’une traite Le Roman d’un Loser. C’est un polar existentiel qui retrace l’errance d’un cadre moyen brutalement rejeté en marge de la société et happé par ses démons. D’abord braqueur timoré et pilier de bar, obsédé sexuel, le héros se transmue en vengeur prêt à tout pour se forger un destin. Cette oeuvre puissante révèle la part d’ombre enfouie en chacun de nous. Superbement écrit, ce roman d’amour et de haine comporte des scènes de sexe qui pourraient choquer certains. Mais il nous interroge : faut-il vivre ou mourir dans un monde perturbé, si loin de la perfection ?
^ 23 octobre, par Leo Carleroy
Merci pour votre retour très positif. Je suis ravi que ce Roman vous ait plu. C’est un bel encouragement. Leo