Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Le Manoir

Le Manoir

Le Manoir

Yves BILLOT (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 103

Version publiée le 23 mars 2019

Les statistiques du livre

722 lecteurs ont feuilleté le livre

423 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4/5 sur 8 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Pierre, 20 ans a quitté le domicile familiale, pour partir à l’aventure. Après deux ans passés comme garçon de ferme, son patron, ne peut plus le garder. Il repart à la recherche d’un autre travail. Une opportunité s’offre à lui, intégrer le personnel du manoir des De BRINCOURT, riche famille de la Creuse.

La première page

Le départ
Je m’éloignais de la maison, avec dans ma valise mon passé et quelques vêtements ! Aucune envie de me retourner ! Je sentais encore la grosse main caleuse de Bernard, se poser sur mon épaule et ses derniers mots qui résonnaient dans ma tête !
— « Je suis désolé, Pierre, je n’ai pas le choix ! Si j’avais pu te garder à la ferme, je l’aurais fait, tu as été un très bon ouvrier, mais le fils revient au pays ! Je ne pourrais plus payer ton travail et te nourrir »
La gorge serrée, j’acquiesçai d’un sourire forcé. Il me donna une chaleureuse poignée de main et me tendit une enveloppe.
— « Tiens, c’est en plus de ton salaire, pour ton voyage, tu es jeune, courageux et honnête, je suis certain, que tu trouveras vite une autre ferme qui propose du travail ! »
Je mis l’enveloppe dans ma poche, en le remerciant. C’était la dernière fois, que je le voyais. Bernard, avait été gentil avec moi, tout comme sa famille, d’ailleurs ! J’étais parti de chez moi, voilà deux ans, à vingt ans, en considérant que c’était un acte courageux, mais avec du recul, je m’en voulais d’avoir quitté la maison ! Pour me rassurer je tentais de me convaincre que j’avais bien fait de partir, mais cette nouvelle aventure s’annonçait délicate, car il me fallait en premier lieu, trouver un endroit où dormir et surtout un travail ! Au bout du chemin, qui menait sur la grande route, se trouvait l’arrêt de bus, je me hâtais, un seul passait dans l’après-midi, je ne devais pas le rater ! Me voici arrivé, une personne attendait également ! Le temps d’échanger quelques formules de politesse, le vieil autocar se fit entendre, avec le fidèle Maurice à son volant ! Je pris place derrière lui !

  

Biographie de Yves BILLOT

Auteur de pièces de théâtre (65 à mon répertoire), metteur en scène et comédien, j’ai éprouvé le besoin d’écrire mon premier roman.

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Pour un nouveau contrat social

Pour un nouveau contrat social

En 1762, Jean-Jacques Rousseau écrivait « Du contrat social ». Deux cents cinquante ans après, la situation politique et sociale impose un nouveau contrat social.

Ball-trap

Ball-trap

Prenons une échelle appuyée contre un mur. La logique étant de grimper dessus, admettons un sujet de genre, âge, condition physique et objectif indéterminés. Pour l’instant, seule la qualité de l’échelle est en jeu et là, le spectre est large, (…)

Souffrance silencieuse

Souffrance silencieuse

4 nouvelles dans ces 9 pages qui donnent vie à 4 enfants/adolescents différents à la vie compliquée.