Le Manoir
Nombre de pages en A4 : 103
Version publiée le 23 mars 2019
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
741 lecteurs ont feuilleté le livre
456 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Le Manoir"
Note globale pondérée
4/5 sur 8 votants
Thème :
Littérature
La quatrième de couverture
Pierre, 20 ans a quitté le domicile familiale, pour partir à l’aventure. Après deux ans passés comme garçon de ferme, son patron, ne peut plus le garder. Il repart à la recherche d’un autre travail. Une opportunité s’offre à lui, intégrer le personnel du manoir des De BRINCOURT, riche famille de la Creuse.
La première page
Le départ
Je m’éloignais de la maison, avec dans ma valise mon passé et quelques vêtements ! Aucune envie de me retourner ! Je sentais encore la grosse main caleuse de Bernard, se poser sur mon épaule et ses derniers mots qui résonnaient dans ma tête !
— « Je suis désolé, Pierre, je n’ai pas le choix ! Si j’avais pu te garder à la ferme, je l’aurais fait, tu as été un très bon ouvrier, mais le fils revient au pays ! Je ne pourrais plus payer ton travail et te nourrir »
La gorge serrée, j’acquiesçai d’un sourire forcé. Il me donna une chaleureuse poignée de main et me tendit une enveloppe.
— « Tiens, c’est en plus de ton salaire, pour ton voyage, tu es jeune, courageux et honnête, je suis certain, que tu trouveras vite une autre ferme qui propose du travail ! »
Je mis l’enveloppe dans ma poche, en le remerciant. C’était la dernière fois, que je le voyais. Bernard, avait été gentil avec moi, tout comme sa famille, d’ailleurs ! J’étais parti de chez moi, voilà deux ans, à vingt ans, en considérant que c’était un acte courageux, mais avec du recul, je m’en voulais d’avoir quitté la maison ! Pour me rassurer je tentais de me convaincre que j’avais bien fait de partir, mais cette nouvelle aventure s’annonçait délicate, car il me fallait en premier lieu, trouver un endroit où dormir et surtout un travail ! Au bout du chemin, qui menait sur la grande route, se trouvait l’arrêt de bus, je me hâtais, un seul passait dans l’après-midi, je ne devais pas le rater ! Me voici arrivé, une personne attendait également ! Le temps d’échanger quelques formules de politesse, le vieil autocar se fit entendre, avec le fidèle Maurice à son volant ! Je pris place derrière lui !
Auteur de pièces de théâtre (65 à mon répertoire), metteur en scène et comédien, j’ai éprouvé le besoin d’écrire mon premier roman.