La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Le Jus de la Citrouille
Georges se demandait ce qu’il faisait là !
Il jeta un regard envieux à la table des plus vieux qui discutaient humblement en hochant la tête.(...)
Ah ! Se placer sans crainte face au mystère humain qui, en fin de vie s’auto-digère, silencieux, plein de science, avec au fond des yeux cette simplicité bouleversante.
Georges se demandait vraiment ce qu’il faisait là !
Il jeta un regard envieux à la table des plus vieux qui discutaient humblement en hochant la tête.
Ah ! Se trouver en leur compagnie, caresser ces crânes chauves parfois ornés d’un cheveu égaré.
Observer avec attention l’étrange implantation de cette moustache, là, sur la lèvre supérieure d’une vieille dame au regard angélique.
Se placer sans crainte face au mystère humain qui, en fin de vie, s’auto-digère, silencieux, plein de science, avec au fond des yeux cette simplicité bouleversante.
Mais que faisait-il sur cette scène, un bouchon de liège dans la bouche ?
Oui !
Sur une scène .
Lui, le Prudent !
Le plus que Timide.
Et pas sur une scène de quatre sous .
Non !
Pas sur une de ces estrades de pacotille et de remises des prix .
Pas du tout !
Il y avait là tout un arsenal d’instruments de professionnels : guitares, synthétiseurs, un accordéon, ce dernier pour la table des anciens, sans doute, parce que chacun se doit d’y trouver son compte.
Et maintenant, lui, pas loin du micro, juste derrière une grosse rousse à la croupe ondulante, qui bégayait d’une répugnante satisfaction.
"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les (...)
2023
Elle ne savait pas qui, un jour, l’avait abandonnée dans ce galetas qui sentait la vieille poussière froide. Parfois un rai de lumière arrivait de nulle part.
2022
La mer de nuages moutonnait, grasse et lumineuse sur son balcon, qu’il souhaitait déjà être capable de transformer en ponton sculpté de chimères, aux courbes généreuses, affétée juste ce qu’il fallait pour y lover la Nef fabuleuse qui y serait (...)
2022
L’auteur, donne à son héros le don de la vérité, le sens de l’exactitude. Autant de caractère qu’on lui trouve dans cette confession, selon qu’il expose sa vie avec une sincérité hardie mais aussi avec retenue. L’ouvrage débute en France. Le personnage part soucieux (...)
Dans cet ouvrage, j’ai choisi des personnages bien de chez nous, parce qu’ils méritent notre attention. Leur cas pourrait servir de leçon à ceux qui daignent lire ces pages taquines de notre portail, notre site papier que nous avons mis à la disposition des (...)
Dans ce livre, je veux montrer combien de fois la vie peut être dure pour certains enfants, en particulier les orphelins. Je veux montrer les défis qu’un enfant peut rencontrer dans la vie, la maltraitance, l’injustice, l’abandon et toute sortes de (...)
24 février 2021, par Jean-Michel
Une nouvelle version est disponible.
Merci à Sylvie de Monte pour les corrections.
Bonne lecture
Jean-Michel