La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Fantastique > La Dynamique de l’Effroi
De nombreuses fois, j’ai tenté de dissuader mon ami et collègue, Herménégilde St-Louis - professeur de physique à l’Université Laval, de poursuivre ses recherches, que certains qualifieraient d’impies, sur l’anti-matière. Mille fois, je lui ai signifié que ses découvertes étaient des cadeaux de grecs et qu’il courrait à sa perte à force de s’entêter à vouloir percer les secrets du monde des ombres. Mais jamais il ne voulut m’écouter...
En fait, mon ami était convaincu qu’il œuvrait pour le bien de l’humanité. Il souffrait de cet aveuglement, voire de cette insanité, qui affecte les hommes de science quand ils sont convaincus du bien fondé de leurs études et de la probité de leurs démarches ; ils ne voient plus rien ; ils n’entendent plus rien et glissent, progressivement, dans un mutisme entêté qui est, pour nous - les spécialistes, la pointe ostentatoire d’une paranoïa latente. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon scientifique : le syndrome du « Prométhée Moderne »...
Prix : GRATUIT
Si j’écris ces lignes, c’est que j’y suis contraint. Voyez-vous, on m’a pressé de porter quelques éclaircissements sur cette sombre affaire, affaire dont j’ai été l’impuissant et malheureux témoin. Si les hommes de science se perdent en conjecture sur le (...)
2006
Gédéon est un môme de onze ans, rouquin et chétif. Vivant seul avec sa mère, moqué par ses camarades de classe, renfermé, le garçon ira se réfugier dans un monde onirique assez singulier, un ancien quartier de la ville, disparu depuis, que ses habitants (...)
Une étrange créature rôde dans cette forêt... Quiconque y pénètre le fait à ses risques et périles !!!. Dans un lointain passé, un jour, venue du fin fond de l’espace, une météorite s’écrasa sur Terre. Elle laissa un petit cratère. Les siècles passèrent (...)
J’ai voulu casser les clichés de princesses à travers cette histoire ! Redonner de la lumière à cette société ! Que toutes les petites filles malades se voient dans cette princesse !
24 novembre 2008
Très bonne histoire . On se retrouve dans l’univers de LOVECRAFT .
24 mai 2006, par probablement ta seule fan à winnipeg
Salut Greg,
J’ai bien aimé ton histoire, j’ai trouvé ça super bien construit. J’aurais aimé une fin qui donne un petit frisson supplémentaire, mais ça c’est uniquement une question de goût.
^ 25 mai 2006, par Greg
Cher seule fan à Winnipeg... - LOL. Je sais que la fin de ma nouvelle n’est pas incroyablement effrayante, mais c’est que cette histoire fait partie d’un cycle. Dans ce cycle, l’horreur naît de l’adéquation des récits qui en révèlent toujours un peu plus sur la statuette et les créatures dont elle révèle l’existence. D’ailleurs, je n’écris pas de nouvelles avec des fins "punchées"... Je préfère jouer sur le malaise et la suggestion. Question de goût - LOL. Anyway, surveille la publication de ma prochaine histoire : Dissertation sur le cas de monsieur Frédéric de Mordred. Peut-être que la fin te fera plus d’effets... Et j’espère que la suivante te poussera à t’arracher les ongles avant que la quatrième ne te fasse sombrer dans la folie la plus complète... - LOL. Non, je blague... Merci pour ton commentaire ! A+
18 mai 2006, par Tony Best
Salut Gregory, je trouve que tu as un très bon style d’écriture, clair et lisible, rythmé, et l’histoire est bonne. Nous sommes plusieurs à vouloir faire un recueil de nouvelles, et je me demandais si ça t’interessais. Tu peux allez faire un tour sur le forum de stephenking999, section "edition999", sur le sujet "un cercle d’auteurs", pour avoir plus d’informations, ou me contacter par e-mail.
A bientôt, j’espère et bonne continuation.
^ 19 mai 2006, par Greg
Merci à vous deux... J’attends les autres commentaires. A+