La Dynamique de l’Effroi

Grégory Madore

📄 6 pages A4 🗓️ Publié le 18 mai 2006
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
1070 téléchargements
Télécharger (ePub)
337 téléchargements

Thème : Fantastique

La quatrième de couverture

De nombreuses fois, j’ai tenté de dissuader mon ami et collègue, Herménégilde St-Louis - professeur de physique à l’Université Laval, de poursuivre ses recherches, que certains qualifieraient d’impies, sur l’anti-matière. Mille fois, je lui ai signifié que ses découvertes étaient des cadeaux de grecs et qu’il courrait à sa perte à force de s’entêter à vouloir percer les secrets du monde des ombres. Mais jamais il ne voulut m’écouter...
En fait, mon ami était convaincu qu’il œuvrait pour le bien de l’humanité. Il souffrait de cet aveuglement, voire de cette insanité, qui affecte les hommes de science quand ils sont convaincus du bien fondé de leurs études et de la probité de leurs démarches ; ils ne voient plus rien ; ils n’entendent plus rien et glissent, progressivement, dans un mutisme entêté qui est, pour nous - les spécialistes, la pointe ostentatoire d’une paranoïa latente. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon scientifique : le syndrome du « Prométhée Moderne »...

La première page

Prix : GRATUIT

  

Biographie de Grégory Madore

Auteur du Québec... Né le 30 avril 1976 peu avant minuit, soit la nuit du 10e anniversaire de la fondation de l’Église satanique de Anton Szandor Lavey.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

5 discussions

  • 24 novembre 2008

    Très bonne histoire . On se retrouve dans l’univers de LOVECRAFT .

    Répondre à ce message

  • 24 mai 2006, par probablement ta seule fan à winnipeg

    Salut Greg,

    J’ai bien aimé ton histoire, j’ai trouvé ça super bien construit. J’aurais aimé une fin qui donne un petit frisson supplémentaire, mais ça c’est uniquement une question de goût.

    • ^ 25 mai 2006, par Greg

      Cher seule fan à Winnipeg... - LOL. Je sais que la fin de ma nouvelle n’est pas incroyablement effrayante, mais c’est que cette histoire fait partie d’un cycle. Dans ce cycle, l’horreur naît de l’adéquation des récits qui en révèlent toujours un peu plus sur la statuette et les créatures dont elle révèle l’existence. D’ailleurs, je n’écris pas de nouvelles avec des fins "punchées"... Je préfère jouer sur le malaise et la suggestion. Question de goût - LOL. Anyway, surveille la publication de ma prochaine histoire : Dissertation sur le cas de monsieur Frédéric de Mordred. Peut-être que la fin te fera plus d’effets... Et j’espère que la suivante te poussera à t’arracher les ongles avant que la quatrième ne te fasse sombrer dans la folie la plus complète... - LOL. Non, je blague... Merci pour ton commentaire ! A+

    Répondre à ce message

  • 18 mai 2006, par Tony Best

    Salut Gregory, je trouve que tu as un très bon style d’écriture, clair et lisible, rythmé, et l’histoire est bonne. Nous sommes plusieurs à vouloir faire un recueil de nouvelles, et je me demandais si ça t’interessais. Tu peux allez faire un tour sur le forum de stephenking999, section "edition999", sur le sujet "un cercle d’auteurs", pour avoir plus d’informations, ou me contacter par e-mail.
    A bientôt, j’espère et bonne continuation.

    • ^ 19 mai 2006, par Greg

      Merci à vous deux... J’attends les autres commentaires. A+

    Répondre à ce message

Que lire après : La Dynamique de l’Effroi

Catch The Cat

Catch The Cat

Survivre après une Apocalypse. Tous trois s’arrêtent alors dans une ville fantôme, leur nouvelle étape, et c’est là que commencent les ennuis.

Miroir

Il se réveille en sueur dans la pénombre de sa chambre, les yeux grands ouverts, le souffle haletant, choqué par son cauchemar. Il cherche nerveusement à tâtons l’interrupteur de sa lampe de chevet qu’il ne trouve pas tant l’obscurité est dense. Voulant (…)

Joyeux anniversaire Martha

Joyeux anniversaire Martha !

Marcloux dans le borinage, octobre 2003. en cette fin de journée maussade, le vieil homme s’affairait au rangement de sa boutique. Elle se situait sur la place du village, et rien n’y avait changé depuis sa création cinquante ans plus-tôt. La peinture de (…)