
- LE MONDE DE GAIA
Le monde de Max et Sofiane bascule lorsque l’effondrement économique et écologique frappe de plein fouet leur pays. Les deux jeunes gens doivent apprendre à survivre par eux-mêmes. Des murs se dressent dans leur ville pour séparer les "chimpanzés du futurs" jugés insolvables et dépassés, des "hommes augmentés" qui s’approprient les ressources du territoire au nom de la sauvegarde de la race humaine : mais de quelle humanité parlons-nous ? Heureusement, Gaïa revient pour les guider sur les chemins tortueux de nouvelles formes de vie collective qui émergent… Ils finiront par embarquer avec eux de nombreux naufragés d’un vieux monde à la dérive. Et si cette épopée n’était qu’un récit romancé de notre réalité ?... A vous de juger : embarquement immédiat pour le monde de Gaïa !
Fais pas ça ! Franchement tu déconnes, tu vas pas faire ça ! Tu veux servir de chair à canon, c’est ça, t’en a déjà marre de la life ?! T’as vu ce qui est arrivé à ton cousin, tu veux crever comme lui, pour l’« honneur de la France » ?!
T’es marrant, toi ! Tu crois que j’ai le choix ? Tu me vois ici, à fouiller les poubelles des supermarchés pour bouffer leurs merdes, ou désosser des ordis dans les décharges ? Tous les potos du quartier ils font ça, c’est la honte ! Tu crois que j’ai fait des études pour finir dans une décharge ? Oh, j’m’appelle pas Maxime, moi, ouvre les yeux, j’viens pas de ton monde !
Ouais, je sais tout ça, mais t’es en train de te faire arnaquer : l’armée de terre c’est la pire arnaque ! C’est pas parce que tu viens de la cité que tu dois mourir en héros en te faisant sauter pour Allah ou en chantant la Marseillaise !
Ben on voit que toi tes parents ils ont de la tune pour te placer là où il y a encore de la gâche ! Tu sais bien que c’est foutu pour moi, j’ai fait un rêve ici, dans cette fac, maintenant faut qu’j’ me réveille ! Toutes façons, mes vieux, ils ont plus les moyens de me payer la suite, mon père il va être viré, ça fait six mois qu’il est au chômage technique, tellement que ça tourne plus l’usine depuis la hausse du pétrole !
Messages
1. LE MONDE DE GAIA, par saigne
A la fin de la lecture , je me suis souvenu d’ un reportage sur le village pyrénéen d’ Uli Alto , (à découvrir).
Merci à l’auteur
Guy SAIGNE
Répondre à ce message
2. LE MONDE DE GAIA, par Philippe GILLERON
Répondre à ce message
3. LE MONDE DE GAIA, par PETITJEAN Pierre
Superbe récit imaginé de façon très constructive, c’est une lecture qui doit se partager par le plus grand nombre.
Bien sûr, il y a des fautes dans l’écriture, mais elles n’empêchent en rien l’impact du message qu’elle véhicule, il ne faut pas se voiler la face, le monde d’aujourd’hui va vers son déclin. Tout est devenu trop facile, plus personne ne veut avoir moins que son voisin, les médias et leurs cohortes publicitaires font tout pour nous pousser à la consommation bien souvent superflue.
Je me répète peut-être, mais bravo pour ce récit, j’en ai aimé la lecture, merci de nous la faire partager.
Pierre.
Répondre à ce message