L’HIVER DES MOTS
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
L’HIVER DES MOTS est un anthologie poétique écrit par 5 poètes francophones en vues de rendre hommage à des gens qu’on perd, à l’espoir qui s’enfuit etc.
Comme le disait Franck Homanys :
« Peu importe la durée de la nuit, le courage doit rester une bougie qui éclaire l’âme jusqu’à l’aube. »
Après de longues périodes d’ombre et de silence, nous, jeunes poètes francophones, avons fait le choix d’exprimer nos douleurs, nos saisons difficiles, à travers quelques vers.
Dans le désir de partager des mots hors du commun, nous avons uni nos plumes autour d’un thème profond : L’HIVER DES MOTS — un symbole de froideur, de manque, de solitude, et de ces départs qui restent gravés.
Comme chaque mot naît d’un silence, et chaque silence d’un tumulte intérieur, L’HIVER DES MOTS est né d’une saison où les émotions se figent, où les voix se taisent, mais où l’âme continue de parler — en poésie.
Ce recueil est un passage, un pont entre ce que nous avons vécu et ce que nous espérons encore.
Nous y avons déposé nos doutes, nos colères, nos blessures et nos rêves, enveloppés dans la neige des vers et le feu des images.
Ici, chaque poème est une empreinte, une trace sur la page blanche comme la glace.
À travers ces textes, nous vous invitons à traverser avec nous cet hiver symbolique — celui du cœur, de la mémoire, de l’humanité.
Et si les mots gèlent parfois, ils renaissent aussi, porteurs de lumière, de paix, et d’une tendresse que seul l’art peut offrir.
Au tendre plaisir de lire : L’HIVER DES MOTS
La solitude de notre cœur, le regret de nos heures, et la voix de nos pleurs.
Viens un jour où le quotidien ne suffit plus, où l’on a la sensation étrange d’avoir erré dans ce monde sans ambition, sans artifice avec comme seul guide la route qui a été tracée pour nous depuis l’enfance.
Ces petits poèmes, sont des poèmes destinés à 3 garçons, ce sont mes premiers vrais poèmes. Si je les ai écris c’est parce que c’est plus simple de dire les choses à l’écrit qu’a voix haute.
Ce livre est un recueil de lettres d’amour écrites à mon compagnon et réciproquement entre les années 2008 et 2015.