Joyeux anniversaire Martha !

Rudy Bronchart

📄 11 pages A4 🗓️ Publié le 2 mai 2005
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger gratuitement le livre

Lecture gratuite - PDF, EPUB et autres formats disponibles

Thème : Fantastique

La quatrième de couverture

Marcloux dans le borinage, octobre 2003. en cette fin de journée maussade, le vieil homme s’affairait au rangement de sa boutique. Elle se situait sur la place du village, et rien n’y avait changé depuis sa création cinquante ans plus-tôt. La peinture de façade était également d’époque, et elle aurait bien eu besoin d’un coup de pinceau. Robert, était l’un des ultimes ‘commerçants résistants’ du centre de la localité. Même les cafés (lieux populaires par excellence il y a encore quelques années) disparaissaient tour à tour faute de client. Tout partait à vaux l’eau, la faute à qui ? A la télévision ! Bien entendu. Enfin, c’est du moins ce que pensait Robert. Dans sa boutique, chaque objet avait sa place précise et pour la plupart d’entre eux, depuis de nombreuses années. Certains lui étaient si familiers, qu’il en éprouverait du chagrin s’il devait s’en séparer.

La première page

Il était 19h00 ce vendredi 31 octobre et Robert se préparait à fermer. Faisant fi de son grand âge, (il cheminait doucement vers ses 75 printemps)et de la fatigue, il s’était résigné comme chaque année à cette date, à maintenir le magasin ouvert plus tard.
En d’autre temps, vous auriez eu ‘l’huche de bo’ (porte close) à 17h00, comme disaient dans leur dialecte (qui lui aussi se perdait) les vieux du village. Mais pas aujourd’hui, veille de la toussaint et des affaires florissantes. Surtout pour un fleuriste.
- VOUS !!! » Dit-il à l’intention des pots, caches pots et outils de jardinage en tout genre, qu’il terminait de remiser.
- Je vous aurai encore sur les bras quand je fermerai définitivement les portes et je serai forcé, la mort dans l’âme, de vous solder à perte. Mettez-y un peu du vôtre, que diable ! Faites de l’œil aux belles dames, qu’elles aient la concupiscence de vous emporter. Soyez un tantinet
commerçant ! … Vendez-vous, bon sang !!! »Dit-il, un sourire béat sur les lèvres à l’attention d’un cache pot irrémédiablement ébréché.

Biographie de Rudy Bronchart

Rudy Bronchart est un auteur qui a décidé de publier sur Edition999 un ou plusieurs ebooks gratuits. Le Livre "Joyeux anniversaire Martha !" est pour l’instant son seul ebook gratuit publié sur le site Edition999.info. La littérature partagée est son objectif. Rudy Bronchart fait partager un...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

3 critiques, analyses, avis, questions et/ou réponses

  • 22 août 2008

    J AI ADORER TRES BELLE HISTOIRE CONTINUE COMME SA TON COLEGUE D EVOUE

    Répondre à ce message

  • 16 mai 2005, par Jean-Michel

    Très belle nouvelle ! Félicitations, continues !!!

    • ^ 21 août 2008, par S.K

      bon personnages, bonne intrigue. j’ai passé un agréablement moment,merci. continue sur cette voie.

    Répondre à ce message

Que lire après : Joyeux anniversaire Martha !

Liés à jamais

Liés à jamais

Le jour où ils emménagèrent, le couple Fall trouva la maison terriblement sale et désolante. Ils se mirent à la tâche de nettoyer leur nouvelle maison de fond en comble. Ce travail leur prit trois heures de temps et ils n’arrangèrent leurs bagages que vers (…)

 Les fantastiques enquetes du Professeur Stark & de Janus, son acolyte

In Tenebris Lux

Fiction historique revenant sur les évènements de Whitechapel du prénommé Jack l’éventreur.La bibliothèque de l’Arsenal est située 1 rue de Sully. Quand on sort du métropolitain rien ne la distingue des imposants bâtiments qui l’entourent si ce n’est peut (…)

Le cannibale et la végétarienne

Il était là, assis, les mains pleines de sang et la bouche remplie de doigts. A ses côtés, des débris de corps gisaient. Il s’essuya la bouche à l’aide de sa serviette toute tachée de sang. Il but une sorte de mixture blanche et opaque qui devait venir de (…)