C’était en novembre, une pluie fine tombait sur la Canebière, et lorsqu’il pleut la ville est triste, sinistre et même lugubre.
Mon D…, il ne fallait pas nous habituer au Soleil et au beau temps à Marseille…
Je rentrais des courses les bras chargés de paquets. Arrivés devant la cabine téléphonique proche de mon domicile, je découvrais le trottoir jonché d’éclats de verre, la porte vitrée avait littéralement éclaté en mille morceaux.
Très étonné de ce spectacle, je me demandais si des vandales, des voyous sans doute avaient brisé la porte en signe de vengeance envers un ordre établi qui ne leur convenait guère. Ou alors tout simplement une personne âgée, un peu myope qui aurait malencontreusement heurté la porte de la cabine.
Soyons magnanime et accordons-lui le bénéfice du doute.
Charles Cohen est né en Tunisie, plus précisément à la Goulette, petit village inondé de soleil, doté d’une plage de sable fin bordé par la mer Méditerranée. Il a gardé de nombreux souvenirs d’enfance, souvent nostalgiques, parfois joyeux, et d’autres fois mélancoliques. Il a fréquenté pendant...
Du même auteur
Un message, un commentaire ?
Que lire après : JEREMY ou Quand monsieur le hasard s’en mèle
Recueil de 5 nouvelles - J’aurais dû profiter pleinement de cet été-là. J’étais en Vacances dans le beau pays de Tulle, cette terre d’adoption. Nous avions décidé, Martin et moi, de rendre visite aux propriétaires qui nous louaient la maison pour le mois. (…)
Il faisait chaud, le village était tranquille. Le jeune homme qui venait d’émerger au travers des buissons bordant les premières maisons, se trouvait maintenant au milieu de la place à regarder ce café où il ne se passait jamais rien. D’ailleurs, depuis le (…)
Sur un banc du lac de Côme, un pianiste compositeur rencontre une gamine qu’il initie au chant : Georgia. Elle a le don de la voix. Dans une salle d’Amsterdam, c’est un triomphe. A près plusieurs tournées en Europe du Nord, au cours d’un voyage au Mexique, (…)