C’était en novembre, une pluie fine tombait sur la Canebière, et lorsqu’il pleut la ville est triste, sinistre et même lugubre.
Mon D…, il ne fallait pas nous habituer au Soleil et au beau temps à Marseille…
Je rentrais des courses les bras chargés de paquets. Arrivés devant la cabine téléphonique proche de mon domicile, je découvrais le trottoir jonché d’éclats de verre, la porte vitrée avait littéralement éclaté en mille morceaux.
Très étonné de ce spectacle, je me demandais si des vandales, des voyous sans doute avaient brisé la porte en signe de vengeance envers un ordre établi qui ne leur convenait guère. Ou alors tout simplement une personne âgée, un peu myope qui aurait malencontreusement heurté la porte de la cabine.
Soyons magnanime et accordons-lui le bénéfice du doute.
Charles Cohen est né en Tunisie, plus précisément à la Goulette, petit village inondé de soleil, doté d’une plage de sable fin bordé par la mer Méditerranée. Il a gardé de nombreux souvenirs d’enfance, souvent nostalgiques, parfois joyeux, et d’autres fois mélancoliques. Il a fréquenté pendant...
Du même auteur
Un message, un commentaire ?
Que lire après : JEREMY ou Quand monsieur le hasard s’en mèle
Arthur détient un couteau à cran d’arrêt. Il projette d’écrire un Manifeste et se partage entre le Café du Canal et sa soupente. Il flashe sur Lucile mais celle-ci choisit le père d’Arthur, un promoteur fortuné. Maria, la nièce des patrons l’attire et (…)
3 janvier 1943, Clovis, Hugo et Cie attaquent une mairie pour voler cartes d’identité vierges et autres papiers, mais aussi des tickets d’alimentation. Arrêtés, Clovis et Hugo vont connaître la maison d’arrêt de Compiègne, avant Buchenwald et Mauthausen, (…)