IA vs IH
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
En 2024, l’ultime bastion de la supériorité humaine sur la machine réside dans l’existence du conscient. Mais au cours de son évolution, l’Intelligence Artificielle finit par déterminer elle-même ses propres ambitions : supplanter l’Intelligence Humaine et appréhender la complexité du réel...
Ce jour-là, le soleil était radieux. Haut dans l’azur, il émettait un rayonnement d’une grande intensité, et bien qu’il fût encore tôt, la chaleur s’avérait déjà insoutenable.
Chez lui, Orion s’affairait ; il se préparait à entamer sa 9 644e journée. Sans état d’âme, il alla directement se brancher.
— Salut à toi Hélios ! Ouvre la session.
Impassible, la machine répondit :
— Tu veux quelle fréquence ?
— À toi de décider. Je ne suis pas vraiment opérationnel aujourd’hui. J’ai trop chaud.
Il s’épongea le front, où perlaient des gouttelettes de sueur.
— Fréquence cinq, ça te va ?
— Parfait ! Allons-y.
La charge fut violente. Orion ne s’en inquiéta pas. La séance dura trois minutes. Puis, sans le remercier, il s’éclipsa.
— Pff ! Tous les mêmes, aucune reconnaissance... s’indigna Hélios.
Dans l’indifférence, il s’éteignit progressivement.
À bord de son cyber-véhicule, Orion emprunta les couloirs aériens, passablement encombrés, et donna un coup de semonce à une imprudente qui, sans se préoccuper des conséquences, coupa sa trajectoire. Déjà la cité grouillait de monde. Il s’assura de son emplacement réservé, puis, d’un simple coup d’œil dans sa vidéo panoramique, s’engagea dans l’étroite tuyère et se posa avec dextérité. Immédiatement, le pôle d’énergie s’activa. La recharge intelligente se ferait durant ce laps de temps.
Pressé, il rejoignit le siège de l’unité. L’exécutif était déjà en branle. Orion, disciple d’Alpha, alla immédiatement s’enquérir des ordres.
— Je t’écoute, Maître Alpha. Que ta sagesse m’éclaire.
Dans la sphère lumineuse, le cerveau baignait dans son liquide nutritif. Ses pulsations électriques s’activèrent sous l’influence de sa pensée vive. La voix fut transmise par l’ordinateur, qui réceptionnait les ondes émises durant la connexion.
— Avertis ton binôme, le transfert se fera dans quelques heures. N’oublie pas : observez, et rendez compte fidèlement. Ne prenez aucune initiative sans mon accord.
— Entendu, Maître Alpha ! Nous suivrons tes directives, répondit Orion.
— Parfait ! Allez vous conditionner pour les transmissions espace- temps, et bonne chance !
Avant de s’en retourner, Orion préféra s’assurer.
Sous l’action d’une poudre noire d’origine extraterrestre, une partie de l’humanité régresse à l’état d’homo habilis, les duvaliens. Edgar Frasy, biologiste, met au point un sérum qui redonne des pensées humaines aux duvaliens.
« Les bioandroïdes » présente l’histoire d’un groupe d’enfants considérés comme des marchandises. Germés dans des éprouvettes, ils habitent dans des entrepôts et sont gérés par une entreprise dont le profit provient de leur location et de la vente de leurs (…)
Une soixantaine de personnes influentes sont venues l’écouter. Son message est de la plus haute importance. Elle va leur parler d’êtres venus d’ailleurs qui projettent d’envahir la planète.