Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > En France, sur la route du rire

Littérature

En France, sur la route du rire

René SENS (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 80

Version publiée le 18 avril 2017 - (Première publication sur Edition999 le 16 décembre 2016)

Les statistiques du livre

515 lecteurs ont feuilleté le livre

266 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "En France, sur la route du rire"

7 votes

Note Moyenne

5/5 sur 7 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Si Paris est la capitale de France, où se trouve la capitale de la province ? A cette question aussi inutile qu’essentielle, René SENS tente d’apporter une réponse aussi complète que loufoque... Sillonnant les quatre coins de l’Hexagone, le chroniqueur explore les villes et contrées dont les noms recèlent d’improbables jeux de mots... Comme le dit le proverbe, partir, c’est sourire un peu !

La première page

« Partir, c’est sourire un peu… »

Le voyage représente la dernière épopée moderne : quitter mon appartement au cœur de Paris, pour chercher au-delà du périphérique le chef-lieu digne d’être élu capitale de la Province française : telle est la quête du Graal que mon éditeur m’a assignée.
Et oui : s’il est aisé de savoir quelle est la capitale de la France, personne ne connait la capitale de la Province…
« Va, sillonne les huit coins de l’Hexagone et reviens-nous avec la réponse », me lança le rédacteur en chef. « Nous publierons les pages de ton carnet de voyage au fur et à mesure. »
Et c’est ainsi que je m’élançais vers ailleurs, cet ailleurs qui n’existe pas ici, d’ailleurs… Je m’enfonçais dans la France profonde, en quête de cette énigme épaisse, entouré de mystère, au centre du labyrinthe français.
Qu’avons-nous découvert ? Au fil des pages, au fil des villes, nous partirons un peu plus, à la recherche de ces sourires, qui caractérisent l’esprit français, si différent de celui des Anglais.
Car, comme l’écrivait Alphonse ALLAIS, « entre l’esprit français, et l’humour anglais, il n’y a qu’un pas, celui de Calais »

  

Biographie de René SENS

Auteur du Dactionnaire de la Dacadémie sans Fraise - ouvrage aussi inutile qu’essentiel, René SENS a profité de la promotion dudit ouvrage en province pour étudier les moeurs et coutumes de ce vaste pays de France. Il en a rédigé des carnets de voyage, en n’oubliant pas que partir, c’est sourire...

Autres(s) livre(s) de René SENS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
En France, sur la route du rire

Destins communs

Destins communs

Destins communs est un recueil de six nouvelles un peu farfelues. Six histoires avec des personnages ordinaires dans des situations absurdes. Six tranches de vie qui pourraient très bien êtres vraies, si elles ne sortaient pas de mon imaginaire.

Une chaise au soleil

Une chaise au soleil

Elle ne savait pas qui, un jour, l’avait abandonnée dans ce galetas qui sentait la vieille poussière froide. Parfois un rai de lumière arrivait de nulle part.

Ma chère ennemie

Ma chère ennemie

Midi sonna sur la vieille horloge du salon, au fond de l’étroit couloir qui menait à l’appartement des Fonssiers, personne ne l’entendit ,dans le restaurant c’était déjà la cohue, la porte d’entrée s’ouvrait et se refermait à chaque instant faisant à (…)