Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > Dix filles dans un pré

Dix filles dans un pré

Claudette Gilard Fito (Auteur)

Nombre de pages : 69

 Remercier Claudette Gilard Fito

Les statistiques du livre


196 Lectures

5 /5 sur 8 votants

606 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Dix filles dans un pré

Thème : Biographie

( Version du 7 septembre 2018 )

 La quatrième de couverture

Ecole maternelle
Sur le thème d’une comptine apprise en maternelle, "Y avait dix filles dans un pré, toutes les dix à marier ", André m’a confié ses mémoires de jeunesse, son parcours d’élève appliqué au Lycée de Toulouse dans les années cinquante, sa folie de la danse au temps du mambo et
surtout ses rêves romantiques d’un amour absolu qu’il a cherché longtemps à travers de nombreux flirts.
Résigné à un mariage banal, il découvrira enfin celle qu’il attendait."

 La première page

Quelques petits brillants scintillent dans la paume de sa main.
- Regarde, me dit Chine, ce sont les diamants d’un bijou ancien. Tu me les feras monter en bague de fiançailles.
Je repousse la main tendue.
- Si nous nous fiançons, c’est moi qui t’offrirai le bijou et ce n’est pas d’actualité. J’en ai encore pour trois ans d’études plus le service militaire en Algérie et d’ici là…
Chine a baissé les yeux et remis les brillants dans leur pochette.
La semaine suivante, au ciné où nous nous préparons à savourer le duo de Marilyn et Tony Curtis dans Certains l’aiment chaud, Chine farfouille dans son sac. Elle ouvre un petit écrin blanc. Une bague en forme de fleur renvoie ses éclats de lumière. D’un mouvement preste elle la passe à son annuaire gauche puis pose amoureusement sa tête sur mon épaule.
- Voilà, nous sommes fiancés. Embrasse-moi !

Notre illustration Instagram proposée sur notre page Edition999

  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Claudette Gilard Fito

 Ambassadeur Edition999

Je suis l’heureuse grand-mère de quatre petits-enfants. C’est pour eux, qui vivent à l’heure d’internet que j’ai éprouvé le besoin d’évoquer le temps des porte-plume et des chemins blancs. Ma part d’enfance ne m’a jamais quittée. Par ailleurs, je fais des publications sur l’Histoire locale, principalement du 16ème au 18ème siècle, à la Société Archéologique et Historique du Gers.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Au Pied du mur Berlin 1965

Nous sommes là, sans pouvoir dire un mot, estomac noué. Autour de nous silence et désolation. Des immeubles délabrés aux fenêtres murées, des barbelés rouillés qui hérissent un haut mur de parpaings gris. Tous les cinquante mètres, des miradors où campent des (...)

2019

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre. Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" indique la (...)

2019

Les contes de mon village - 1 - La porte des cagots

A passer des heures sur les documents d’archives il arrive parfois que certains personnages sortent des registres oubliés pour venir gambader sur une page blanche d’ordinateur. Il suffit alors de les suivre et de les (...)

2018

L’ombre de papa

En fin de journée, papa et moi marchons dos au soleil, déjà bas. Il nous fait des ombres démesurées sur le chemin. Bras immense, longues jambes fines. Je suis un elfe, un lutin. Mon ombre court, celle de papa la rattrape. Il ouvre les bras et m’enserre. Nous (...)

2018

1 discussion

  • 28 septembre 2018, par briffon joseline

    Bravo , et verre de Blanquette de Limoux à la main, célébrons cette plume féminine pétillante , capable de restituer avec justesse le regard masculin d’une époque authentique et révolu .

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Biographie

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri (...)

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peut connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali (...)

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper (...)