Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Destins communs

Destins communs

Daniel Gatinaut (Auteur)

Nombre de pages : 80

 Remercier Daniel Gatinaut

Les statistiques du livre


183 Lectures

4.33 /5 sur 6 votants

427 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Destins communs

Thème : Littérature

 ISBN : 9782332640222  

( Version du 4 mai 2017 )

 La quatrième de couverture

Destins communs est un recueil de six nouvelles un peu farfelues. Six histoires avec des personnages ordinaires dans des situations absurdes. Six tranches de vie qui pourraient très bien êtres vraies, si elles ne sortaient pas de mon imaginaire.

 La première page

L’orage
Cette année-là, dans la nuit du 28 avril, il y a eu un violent orage en région Parisienne. Je ne sais pas si vous vous souvenez ? Les tuiles des toits volaient, les clôtures et les persiennes étaient arrachées. Les arbres tombaient, écrasant les voitures garées à leur proximité. Les précipitations étaient si violentes et si importantes que les rivières débordaient. Ça y est ! vous vous souvenez ? Les journaux et la télévision en ont parlé pendant plus d’un mois sans interruption. Le Premier ministre a même fait une déclaration, l’état d’urgence était déclaré, il avait même déclanché le plan Orsec. Et bien, c’est à la suite de tous ces événements que Gilles Pélardon a reçu une lettre qui était le début de ses ennuis. La lettre provenait du centre des impôts de sa circonscription :
« Monsieur, Suite aux réparations de notre service informatique au lendemain du violent orage qui a ravagé la région Parisienne. Il s’avère, qu’après vérification des comptes de nos contribuables, il apparaît que vous êtes redevable de la somme de 30 000 € d’impôt sur le revenu. Somme à régler dans les quinze jours à dater de la réception de ce courrier. Passé ce délai, une majoration de dix pourcent sera majorée à la somme due, tous les quinze du mois. En cas de réclamation veuillez consulter votre centre des impôts. »

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Daniel Gatinaut

 Ambassadeur Edition999

Daniel Gatinaut né à Paris en 1949. Grand lecteur depuis mes jeunes années, maintenant que je suis à la retraite j’écris pour mon plaisir. J’ai commencé par des fables et des BD, avec le temps, je me suis mis aux nouvelles et aux pièces de théâtre. mon inspiration je la puise en observant la société.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

1 discussion

  • 8 mai 2017, par Laurent Delépine

    Merci pour ces textes réjouissant qui l’a fait passer un bon moment

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

Méléna du clan des aigles

C’est le début d’une aventure sans précèdent qui va durer deux millions d’années. L’homme vient de quitter le berceau africain, celui dont personne ne sait dire le nom car aucune bouche ne l’a encore prononcé.

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)