Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Adolescents et Jeunes Adultes > Contes du temps des fées

Adolescents et Jeunes Adultes

Contes du temps des fées

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 146

Version publiée le 2 juillet 2023

Les statistiques du livre

343 lecteurs ont feuilleté le livre

178 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Contes du temps des fées"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème :
Adolescents et Jeunes Adultes

ISBN : 978-2-9556264-4-3  

La quatrième de couverture

Telle Shéhérazade, la petite Fleur des Neiges raconte chaque soir une nouvelle histoire au roi Bonnemine. Sept histoires, sept contes, pour sept jours de banquet, qui vont permettre à Sa Majesté de surmonter la morosité que génèrent dans son âme la disparition de son frère adoré, les mesquineries de ses courtisans, sa mésentente avec la reine Javotte, son épouse, les caprices de sa fille Gourmandine, ainsi que les protestations des gens du peuple, qui assiègent les grilles du palais.
Tout ceci se passait il y bien longtemps, à l’époque où les fées peuplaient le monde…
C’est ainsi que vous pourrez découvrir l’histoire des deux frères, Finaud et Faraud, et du coucou de Noël, de Dame Émeraude et son lutin Piquet, des deux seigneurs amis : celui du château blanc et celui du château gris, ou de Courtois le pêcheur, qui visita le royaume caché sous la mer, et de bien d’autres héros encore.
Dans ce recueil de contes, paru initialement en 1856, on se moque gentiment des travers de la nature humaine, tout en visitant un monde de fantaisie, sans doute aujourd’hui révolu. Un monde où les fées avaient l’habitude de danser sur les collines, et d’intervenir, pour le meilleur et pour le pire, dans l’existence des hommes…

Le recueil est agrémenté de multiples illustrations, en noir et blanc et en couleurs.

La première page

Il était une fois, en des temps très anciens, à l’époque où les fées vivaient parmi nous, une petite fille si charmante et d’aspect si aimable, qu’on l’avait appelée Fleur des Neiges. Cette enfant était aussi généreuse que belle. Nul ne l’avait jamais vue froncer les sourcils ou céder à la colère. Et petits et grands étaient toujours heureux de sa venue.
Fleur des Neiges n’avait, pour toute famille, qu’une très vieille grand-mère, qu’on appelait Dame Givrée. Les gens n’aimaient pas cette dernière autant que sa petite fille, car il lui arrivait d’être de mauvaise humeur. Elle se montrait cependant toujours gentille à l’égard de Fleur des Neiges. Toutes deux habitaient dans une maison de tourbe, recouverte de roseaux, en bordure d’une épaisse forêt. De grands arbres en abritaient l’arrière du vent du nord, et le soleil de midi en rendait la façade tiède et chaleureuse. Les hirondelles avaient bâti leurs nids sous les corniches, et les marguerites poussaient nombreuses sur le seuil. Cependant, nul dans le pays n’était aussi pauvre que Fleur des Neiges et sa grand-mère. Elles ne possédaient en tout, qu’un chat et deux poules. Leur lit était fait de foin. Et le seul meuble valable de la maison était un grand fauteuil avec un coussin de velours noir, dont les pieds étaient munis de roulettes, et le dossier de chêne sombre orné de nombreuses gravures représentant des fleurs et des faons.

  

Biographie de Françoise Gries

Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

La maison Tohu-Bohu

La maison Tohu-Bohu

Ce récit amusant est, en quelque sorte, l’ancêtre du célèbre Toy Story. Il met en scène deux maisons de poupées et leurs habitants, ainsi que la petite fille, quelque peu superficielle et négligente, qui en est la propriétaire… Quand elle se voit offrir (…)

2024

3 contes d'animaux

3 contes d’animaux

Dans chacun de ces trois contes surprenants, est caché un animal magique : mammifère, oiseau ou insecte… Ils comportent donc des découvertes inattendues. Cependant, ces histoires ont également un autre but : amener l’enfant à réfléchir, en lui apprenant (…)

2024

Un prince, deux souris, et un chat noir

Un prince, deux souris, et un chat noir

Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, le (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Adolescents et Jeunes Adultes

PONPON

PONPON

Des petits contes d’enfants sur les émotions qui sont avant tout la vie.... Sur toutes ses choses que l’on peut à peine sentir lorsqu’on est enfant et qu’il faut alors maîtriser lorsqu’on devient grand.... Qui de mieux qu’un petit chat pour nous les faire (…)

Le monde de Victorio

Le monde de Victorio

Après le voyage de Victorio, Vic décide d’agrandir le champs de ses découvertes dans l’ancien cratère éteint et dans l’ile de son ami. Lok est toujours à ses côtés mais il fait de nouvelles rencontres et son objectif est d’étendre son influence grâce à ses (…)

Just Married ?

Just Married ?

La rue d’ordinaire calme laisse place soudainement à un bruit fracassant. Une voiture dont le conducteur a visiblement perdu le contrôle arrive à vive allure dans ma direction. Pétrifié de peur, je n’arrive plus à bouger. Je ferme les yeux en me disant que (…)