Policier et suspense

Chez Charly

Leo Carleroy (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 28

Livre publié le 3 août 2025

Les statistiques du livre

1653 vues
526 téléchargements au total.
12 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
322 PDF depuis le début
133 Epub depuis le début
71 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

5 votes

Note globale pondérée

4.4/5 sur 5 votants
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Policier et suspense

La quatrième de couverture

Après un braquage sanglant, Bobby et Tino, deux truands à la petite semaine, s’arrêtent dans un motel décrépit perdu au bord de la route : Chez Charly. Ils y rencontrent Érica, une barmaid sensuelle et désabusée, qui rêve d’évasion. Tandis que les deux hommes fantasment sur une retraite dorée, Érica, marquée par une enfance abominable et un mari violent, ourdit un plan pour changer de vie. Le désir, l’argent et la vengeance s’entremêlent dans ce huis clos brûlant.

La première page

Les deux hommes avaient roulé toute la nuit sur des petites routes. Il n’était que dix heures ce matin-là mais il faisait déjà très chaud dans l’automobile, un break Peugeot, dépourvue de climatisation. Ils suffoquaient. Tenaillés par la soif, ils décidèrent de s’arrêter dès que possible. Sur le bas-côté, un panneau à la peinture écaillée indiquait : Chez Charly 5 kilomètres.
— Quel bol ! Y a un putain de troquet ! s’exclame Bobby. On va pouvoir s’en jeter un ! J’ai une de ces putains de soif ! La gueule en feu, mon pote ! Comme Jésus-Christ sur sa croix
— Putain, mon pote ! Arrête de blasphémer, nom de Dieu ! s’exaspère Tino.
Tino n’était pas du genre Tino Rossi à chanter Petit Papa Noël. Sa hotte n’était pas remplie de cadeaux, hormis quelques marrons dispatchés de ci de là, mais bourrée d’énormes péchés mortels et bourrelée de remords. Il aurait bien aimé se faire absoudre car il croyait à la vie éternelle. Avec son pedigree, pas l’ombre d’un doute, on lui trouverait une belle place bien au chaud au tréfonds de l’enfer. C’était comme ça. Il n’y pouvait rien. Aucun avocat ne plaiderait la cause de ce mauvais sujet le jour du Jugement dernier. Tout en conduisant, Tino tripotait l’autoradio. Il cherchait Canal Rock, sa station préférée. L’automobile fit une embardée.
— Putain de Rital ! s’exclame Bobby. Tu vas nous envoyer dans le décor ! Arrête, j’te dis, avec c’putain d’autoradio !
— Lâche-moi la grappe, bordel de merde ! J’suis pas ton putain de fils ! T’as pas d’ordres à me donner ! Compris ! Je cherche Canal Rock !
Tino finit par accrocher sa station favorite au moment où l‘animateur annonçait Jailhouse Rock, par Elvis.
— Tu vois, putain ! Jailhouse Rock ! s’exclame Tino d’un ton enjoué.
— Un mauvais présage, putain ! marmonne Bobby. Et pis merde, c’est pas une raison pour nous planter ! Pas avec tous ces biffetons dans le coffre !

  

Biographie de Leo Carleroy

Du même auteur

ANTE PORTAS ou Les Injonctions Contradictoires

ANTE PORTAS ou Les Injonctions Contradictoires

Arthur détient un couteau à cran d’arrêt. Il projette d’écrire un Manifeste et se partage entre le Café du Canal et sa soupente. Il flashe sur Lucile mais celle-ci choisit le père d’Arthur, un promoteur fortuné. Maria, la nièce des patrons l’attire et (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 8 septembre, par Michel

    Il aurais été intéressant de savoir où se passe l’histoire au Canada, en Europe ?

    • ^ 5 novembre, par Leo Carleroy

      Merci pour votre question.
      L’image évoque très clairement l’Amérique rurale — plus précisément les États-Unis, et plutôt le Midwest ou le Sud.Voici pourquoi :
      Le motel portant un nom peint en grandes lettres (« Chez Charly ») rappelle les road motels américains en bord de route.
      Les bières en bouteilles longneck, servies directement au comptoir.
      La barmaid blonde stylisée façon American diner / roadhouse.
      Les deux hommes épuisés par la route, ambiance truckers ou ouvriers saisonniers.
      La lumière matinale, le bois chaud, et le ventilateur au plafond évoquent autant les bars du Sud (Texas, Nouveau-Mexique, Arizona) que ceux du Middle America.
      Cordialement. Leo

      Même si le nom « Chez Charly » est francophone, la composition et la grammaire visuelle restent très américaines.
      Cela donne l’impression d’un auteur francophone qui situe son roman dans une Amérique fantasmée, à la manière de Manchette, Carver traduits par Gallimard, ou les romans noirs « américains » écrits par des auteurs français.

      Conclusion :
      → États-Unis, probablement le Sud ou le Midwest rural.
      → Un décor de road-trip poussiéreux, noir social, ambiance bar de fin de nuit à dix heures du matin.

Que lire après : Chez Charly

Entre les murs

Entre les Murs

Une ville presque vide, sous un soleil de plomb. Une enquête sur des événements étranges, dans un quartier où personne ne veut de problème, jamais.

Billy

Ce roman historique présente l’histoire vraie de William H. "Brushy Bill" Roberts qui, vers le milieu du 20ème siècle, prétendait être le célèbre hors-la-loi Billy the Kid que tout le monde croyait mort depuis 1881. Un jeune avocat l’a aidé à retrouver son (…)

Posté disparu

Posté disparu

Une disparition inexpliquée Un courrier mystérieux et introuvable Laurent se retrouve seul à mener sérieusement l’enquête Jusqu’à ce qu’il rencontre Miquie