Thème :
Rentrée littéraire 2025
Essai - Politique - Scolaire - Education
La quatrième de couverture
Bon alors... essai d’une femme (un peu beaucoup) bancale Un voyage entre 30 et 40 ans, entre crises existentielles, éclats de rire et réflexions délirantes
Dans cet essai à la fois drôle, cru et profondément humain, Cristina Priorini nous ouvre les portes de sa vie sur dix ans — dix ans de turbulences, de victoires, de rechutes, et de grandes leçons sur ce que signifie vraiment devenir adulte (ou du moins essayer).
Avec un ton sarcastique et une honnêteté désarmante, elle partage ses réflexions, ses échecs, ses combats contre la maladie, et ses joies inattendues.
Cet essai n’est pas un guide spirituel ni un manuel de réussite, mais plutôt une invitation à se regarder en face, à rire de soi-même, et à oser avancer malgré tout, avec ses contradictions et ses imperfections.
Coach de vie et d’expérience, Cristina transforme son histoire personnelle en un miroir où chacun pourra retrouver un bout de sa propre quête, et peut-être trouver l’impulsion pour le changement.
Si vous cherchez un livre qui allie profondeur, humour et authenticité, et qui vous parle vraiment, alors ce livre est fait pour vous.
La première page
Bon alors… il paraît qu’écrire pourrait me faire du bien… donc j’écris !
Ma meilleure amie me l’a dit, ma psychothérapeute me l’a dit, mes autres amis me l’ont dit, et même ma mère me l’a dit ! Donc j’écris !
Mais si je dois être tout à fait honnête, je n’ai aucune idée de quoi écrire… Écrire sur
quoi ? Je n’ai rien à dire !
Écrire, ok d’accord, mais pour raconter quoi ?
J’ai essayé de m’inventer une histoire, j’en ai commencé une bonne quarantaine. Par désespoir, j’ai même tenté de toutes les unir pour en faire une unique, style série… mais non, c’était ridicule et dans un parfait style Les Feux de l’amour. Non, je ne peux pas.
Ma fierté d’ancienne artiste me l’en empêche.
Donc me voilà. J’ai envie d’écrire, tout le monde me le conseille, comme si le fait
d’écrire était la solution miracle pour se sentir plus en phase avec soi-même.
D’accord, d’accord, j’ai compris, j’écris, j’en ai envie, ok… mais je dois écrire sur quoi ? Je me connais quand même un peu, je sais que je ne possède pas un ego suffisamment tout-puissant pour croire que mon histoire soit tellement intéressante que quelqu’un ait envie de perdre du temps à la lire.
Donc, une biographie est hors de question. Franchement, même moi, je vais m’ennuyer à la faire.
C’est vrai que si vous demandez à mes amis proches ce qu’ils en pensent, vis-à-vis de ma dernière affirmation, ils vont probablement vous dire que je suis folle de dire ça, que j’ai dû affronter des « trucs de folie », que je suis forte, courageuse et tout ce genre de choses…
Mais non, ce n’est pas ça.
J’ai eu des problèmes, comme tout le monde.
J’ai dû faire face, comme tout le monde.
J’ai mes défauts, comme tout le monde.
Et je suis tout sauf courageuse… comme tout le monde.
Justement, je crois que ma vie est extraordinairement ordinaire. Je ne vois pas pourquoi en faire un livre.
Ancienne danseuse professionnelle jusqu’à ses 25 ans, Cristina Priorini a vu sa vie basculer avec l’apparition d’une maladie grave qui a stoppé net sa carrière. La dépression s’est installée, et c’est grâce à son chien de médiation, Kloe, qu’elle a commencé à se reconstruire. Passionnée par la...