Nombre de pages : 169

15952 vues

Au risque de me perdre

Julye Roussel (Auteur)

Thème : Autobiographie

Résumé Au risque de me perdre

Au risque de me perdre

« Une histoire d’amour qui s’est transformée avec le temps... pas de haine mais, j’en sortirai… désabusée... un peu écœurée même... ! » Qu’est devenue l’Education Nationale aujourd’hui ? Une succession de ministres et de réformes, des élèves qui cherchent désespérément leur voie, des professeurs critiqués, agressés, écœurés, non reconnus même par une institution qui devrait les comprendre. A l’aube de la retraite, c’est ce triste constat que fait Gaby, prof d’EPS en nous livrant l’expérience de sa vie. C’est l’histoire d’un combat, d’une lutte pour dénoncer et défendre. Combat d’une femme considérée atypique parce qu’elle refuse d’être « un mouton » ! Quelles solutions, quelles mesures trouver devant cette école qui se meurt ? Révoltée et en quête de réponse, elle se tournera vers la politique et, « mettra le nez » dans des dessous pas très propres ! Désabusée mais confiante, elle s’impliquera en Afrique.

Quatrième de couverture :

Ecrit par Julye Roussel :

Pseudo : Julie Roussel (de mon vrai nom Renée Taste) C’est un hommage que je rends à ma grand-mère en choisissant son nom et Julie est un prénom féminin qui me plait ! Enseignante depuis plus de 37 ans.
Un accident de travail va entraîner des difficultés pour poursuivre sur mon poste en éducation physique. « Au risque de me perdre » décrit dans ce dialogue entre Gaby et Julie, ce combat de près de deux années pour défendre mon droit au travail et dénoncer ce manque de reconnaissance de mon employeur qui n’est autre que l’ETAT !
J’ évoque aussi mes illusions et désillusions non seulement dans l’enseignement mais aussi au sein d’un parti politique. Ma découverte du Sénégal et de la misère de la Casamance engendrera chez moi un profond désir de partir plus tard faire de l’alphabétisation là-bas. Ce livre a été publié en 2009 aux éditions Praelego.
Suite à des problèmes, les éditions ont fait faillite et arrêté leur activité. J’ai ainsi récupéré mes droits mais, plutôt que de le proposer à d’autres maisons d’édition, je choisis de laisser tous les lecteurs qui le désirent découvrir mon livre.

 Signaler un problème de lecture
REDIGER UN AVIS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Au risque de me perdre