Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Au risque de me perdre (2013)

Julye Roussel (Auteur)

Nombre de pages : 169

 Remercier Julye Roussel

Les statistiques du livre


1481 Lectures

4.58 /5 sur 78 votants

16429 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Au risque de me perdre

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

( Version du 31 juillet 2020 )

 Le mot de Julye Roussel pour Au risque de me perdre

« Une histoire d’amour qui s’est transformée avec le temps... pas de haine mais, j’en sortirai… désabusée... un peu écœurée même... ! » Qu’est devenue l’Education Nationale aujourd’hui ? Une succession de ministres et de réformes, des élèves qui cherchent désespérément leur voie, des professeurs critiqués, agressés, écœurés, non reconnus même par une institution qui devrait les comprendre. A l’aube de la retraite, c’est ce triste constat que fait Gaby, prof d’EPS en nous livrant l’expérience de sa vie. C’est l’histoire d’un combat, d’une lutte pour dénoncer et défendre. Combat d’une femme considérée atypique parce qu’elle refuse d’être « un mouton » ! Quelles solutions, quelles mesures trouver devant cette école qui se meurt ? Révoltée et en quête de réponse, elle se tournera vers la politique et, « mettra le nez » dans des dessous pas très propres ! Désabusée mais confiante, elle s’impliquera en Afrique.

 Quatrième de couverture

Lors du vote pour les Européennes en juin 2009, la grande gagnante est…l’abstention ! 60,2% des français ont boudé les urnes.
La droite avec ses 29 sièges voit son pouvoir renforcé.
Quelle n’est pas la surprise de découvrir le score des verts ? Ils obtiennent autant de sièges que le parti socialiste (14).
Le Modem poursuit sa descente….. Les 6 sièges obtenus amènent à se poser des questions.( L’UDF en avait 11 aux élections de 2004). Les 18% aux présidentielles semblent bien loin ! Les suffrages recueillis alors étaient-ils pour les valeurs de l’UDF ou simplement le résultat d’une indécision quant à un choix problématique ? Ségolène ou Nicolas ?
23 juin 2009 : Remaniement ministériel :
L e monde enseignant l’attendait avec impatience mais le craignait un peu......
Les ragots prétendaient que…. Beaucoup ont eu peur un moment de le voir revenir…La rumeur parlait du retour de Claude Allègre ...
Certains se seraient amusés à parodier la chanson de Pierre Péret : « Tonton Cristobal ! « La famille hypocrite crie :Tiens le v’là de r’tour … Tonton Cristobal est revenu ! » Mais, contrairement à ce que colportait la rumeur, C. Allègre n’obtiendra la charge d’aucun ministère.
Le 18 mai 2007, X. Darcos devient Ministre de l’Education Nationale dans le gouvernement François Fillon et le 23 juin 2009 voit son départ vers le Ministère du Travail...
Xavier Darcos, l’homme aux multiples facettes, s’efforçant à son arrivée d’amadouer enseignants, élèves, parents et syndicats, puis imposant ses réformes coûte que coûte et enfin, secoué par grèves et échecs, il quittera ce Ministère tel un « soldat sacrifié » !
Dès son arrivée en 2007, il se présente comme l’ami du corps enseignant et va engager un bras de force avec Bercy afin de limiter le nombre de suppressions de postes.
Respectueux à l’égard des syndicats, il souligne à plusieurs reprises qu’ils sont, tout comme lui, des « défenseurs de l’école de la République » et ceux ci reconnaissent qu’il s’est efforcé de limiter les dégâts.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Julye Roussel

 Ambassadeur Edition999

Pseudo : Julie Roussel (de mon vrai nom Renée Taste) C’est un hommage que je rends à ma grand-mère en choisissant son nom et Julie est un prénom féminin qui me plait ! Enseignante depuis plus de 37 ans. Un accident de travail va entraîner des difficultés pour poursuivre sur mon poste en éducation physique. « Au risque de me perdre » décrit dans ce dialogue entre Gaby et Julie, ce combat de près de deux années pour défendre mon droit au travail et dénoncer ce manque de reconnaissance de mon employeur qui (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

5 discussions

  • 8 novembre 2014, par Julye

    Merci à l’équipe de Ebook qui m’a permis de publier ce livre.
    J’ai également un blog dans lequel j’évoque les sujets d’actualités et autres. Je suis parfois blessée, révoltée par ce qui se passe et alors.....j’exprime ma désapprobation !
    L’injustice m’a toujours amenée à me révolter et c’est cette injustice qui me pousse à écrire.
    Mon blog : http://julye-roussel.blogspot.fr/

  • 6 novembre 2014, par Jean-Michel

    Nous avons mis en ligne la version Kindle pour que chacun puisse lire, découvrir ou re-découvrir ce livre.
    N’oubliez pas de poster votre avis pour encourager l’auteur.

  • 17 janvier 2014, par Julye

    Voilà c’est publié !
    Maintenant, j’attends vos critiques !
    Cela ne peut que m’aider à m’améliorer pour continuer à écrire.

    • ^ 21 janvier 2014, par julye

      Et si vous désirez me contacter : r.t81@live.fr

    • ^ 22 janvier 2014, par julye

      Je tiens à préciser que j’ai été publiée en 2009 par Praelego et, non en 209 comme cela est noté ! lol
      Mais, vous aviez rectifié l’erreur je suis sûre !

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Témoignage d’une infirmière pendant la crise du COVID 19

Témoignage d’une professionnelle de la santé durant la crise du COVID 19 . Document rempli d’opinion et de ressenti personnelles. Je tiens d’ailleurs à remercier la personne qui est l’auteur du dessin qui me sert de couverture (...)

Ténacité, se relever après un AVC. Une histoire vécue

Les hémiplégiques sont des gens de tous âges qui, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), vivent avec une moitié du corps plus ou moins paralysée voire insensible. L’hémiplégique marche en boitant, s’équilibrant parfois à l’aide d’une canne tenue de sa (...)

Harcèlement de la hiérarchie dans l’Education nationale

Une professeur harcelée par son chef d’établissement, seule et isolée, est finalement bannie de l’enseignement.... la théorie du "pas de vague"

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (...)