Julye Roussel

Origine de l'auteur : La France

 Auteur ambassadeur chez Edition999

Pseudo : Julie Roussel (de mon vrai nom Renée Taste) C’est un hommage que je rends à ma grand-mère en choisissant son nom et Julie est un prénom féminin qui me plait ! Enseignante depuis plus de 37 ans.
Un accident de travail va entraîner des difficultés pour poursuivre sur mon poste en éducation physique. « Au risque de me perdre » décrit dans ce dialogue entre Gaby et Julie, ce combat de près de deux années pour défendre mon droit au travail et dénoncer ce manque de reconnaissance de mon employeur qui n’est autre que l’ETAT !
J’ évoque aussi mes illusions et désillusions non seulement dans l’enseignement mais aussi au sein d’un parti politique. Ma découverte du Sénégal et de la misère de la Casamance engendrera chez moi un profond désir de partir plus tard faire de l’alphabétisation là-bas. Ce livre a été publié en 2009 aux éditions Praelego.
Suite à des problèmes, les éditions ont fait faillite et arrêté leur activité. J’ai ainsi récupéré mes droits mais, plutôt que de le proposer à d’autres maisons d’édition, je choisis de laisser tous les lecteurs qui le désirent découvrir mon livre.


    Edition999 vous présente sa page : En attente
Edition999 rencontre Julye Roussel
Comment écrivez-vous ? :
Je peux tout simplement m’installer devant mon ordinateur.... Mais, j’ai toujours un papier dans mon sac, ma voiture, pour noter les pensées, les idées qui m’arrivent spontanément. Je prends parfois mon dictaphone dans la voiture et parle, je décris ce que je vois, ce que j’éprouve.....
Pourquoi écrivez-vous ? :
Ecrire est devenu un besoin après mon accident. Je pense que cela a été une excellente thérapie et j’ai ainsi jeté sur la feuille ce que la parole ne voulait pas toujours exprimer....
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
J’ai toujours aimé la littérature mais, c’est cet accident de travail qui a été le détonateur !
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
C’est principalement mon vécu, une rencontre, un sentiment qui vont me donner l’envie d’écrire.
Quels sont vos écrivains préférés ? :
Je lis beaucoup et pas forcément dans un seul registre. J’ai une tendresse particulière pour St Exupéry et "Le petit prince".
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
La critique est comme l’erreur, aussi douloureuse soit-elle, elle fait grandir !
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
Mon roman a été publié en 209 aux éditions Praelego. Suite à des difficultés, cette maison d’édition a arrêté son activité. J’ai ainsi récupéré mes droits d’auteur. J’avais le choix de le proposer à d’autres maisons mais, j’ai eu envie que le plus possible de personnes le découvrent.
Avez-vous des projets en cours ? :
Oui. Un autre livre qui est en cours et qui évoque l’éclatement de l’ex Yougoslavie. Un livre pour élèves sur les valeurs. Vaste sujet sur des notions aussi importantes ! Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. : J’ai voulu montrer dans ce livre que l’accident peut arriver à n’importe qui et que les difficultés concernent Privé et.....Public !!!!

Bibliographie de Julye Roussel