La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Arifidy le jour du choix
C’est à Madagascar ,que Maéva, professeur de langue française vit une histoire d’amour avec jandra au moment des événements de la révolution, elle doit, s’expatriée en France, sa vie va complètement changer.
Elle se balade sur son vélo dans la brousse de Diego Suárez parsemée d’arbres du voyageur, de champs de coton et de manguiers, L’alizé, langoureusement, souffle dans la vallée des zébus.
L’air est parfumé de vanilles, girofles, il reflète une « Mora-mora » douceur de vivre.
La nature exprime un festival sonore hallucinant, avec le chant des oiseaux, le cri des lémuriens et le croassement des grenouilles qui forment une polyphonie étrange et inattendue.
Du fond de la forêt on entend l’oiseau bébé qui pleure comme un humain.
Maéva est de Ramena au nord de Diego, proche de la mer émeraude.
Fille de pêcheurs, elle travaille à l’Alliance française comme professeur de français.
Elle possède une petite maison, sur la baie des dunes, où elle vit avec son mari Anjara.
C’est un technicien dessinateur hydraulique en mécanique des fluides, à la société Energie ressources Malagasy depuis 1965.
1957, en pleine guerre d’Algérie, jeune médecin, militaire français, Jean se marie , avec Alicia .Il accepte une mission de trois ans au Sénégal, à l’hôpital militaire de Ouakam à Dakar. Il fait une rencontre qui va bouleverser sa (...)
2020
Rattrapé par ses pires cauchemars, des essais atomiques de Moruroa, à la dénonciation du Che, des Black Panthers aux Summer of Love, un agent secret tente d’écrire ses mémoires.
Francis Colpo, fils d’un des membres de l’équipe de Benveniste, qui a élaboré le concept de la « mémoire de l’eau » en 1988, trouve de nouvelles applications à cette théorie. Ses recherches coutent très cher. Il doit solliciter un (...)
Une histoire de femme. De complicité tendre et d’une enfance mouvementée. D’un retour sur le passé pour reconstruire une vie. L’étrange se manifeste car il est le chemin à suivre. Vies dans le faste des palaces et richesse côtoient la vie au quotidien. Trois (...)