La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Amandine

Amandine

Sylvie de Monte (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 12

Version publiée le 25 août 2018

Les statistiques du livre

550 lecteurs ont feuilleté le livre

243 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.6/5 sur 10 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

🖋️ La quatrième de couverture

Amandine est bien connue au village. Une mésaventure avec Chat-Roux l’a fait tomber dans les escaliers. Enfin remise sur pieds, elle retrouve son ami Petit-Pierre, compagnon de ses aventures dans le bois de la Tourtaude.

🗏 La première page

Le mur de la maison croulait sous le lierre.
De brefs éclats de soleil s’envolaient parfois des fenêtres. Les passants clignaient alors des paupières. Qui mettait la main en visière sur un front ruisselant, qui rabaissait, en fronçant le nez, une casquette usée entre deux oreilles rougeaudes.
On ne remarquait plus que la moue fatiguée de certaines femmes qu’accablait la chaleur, ou encore parfois leurs grosses joues écarlates qui fendaient l’air moite comme autant de fruits avancés.
De ces messieurs pointaient leurs mentons trop vite bleuis d’une barbe dure. Des épis rebelles s’attardaient sur des nuques rasées de frais. Ces nuques-là avaient la même teinte brune que la terre chaude. Chez les plus vieux, la peau était toute cuite de sillons que le soleil avait teintés d’un hâle irrégulier.
Des corps las s’abandonnaient sur des cannes aux pommeaux lustrées, où chaque main avait inscrit sa peine, avait confié chaque jour un peu plus de son mal.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Sylvie de Monte

🎓 Ambassadeur Edition999

Après quelques publications de nouvelles, je tente le roman. Sans prétention.

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La vérité sous le tapis

La vérité sous le tapis

Deux mouches à damier sont venues parader sous mon nez. Un cynips en quête d’une tige d’églantier m’a fait loucher, comme en apesanteur. Un bombyle m’a fait l’honneur de son vol stationnaire, puis il est allé ailleurs voir son bonheur, dans ce monde si (...)

2023

ToBe à La Plage

ToBe à La Plage

"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les autres...

2023

Une chaise au soleil

Une chaise au soleil

Elle ne savait pas qui, un jour, l’avait abandonnée dans ce galetas qui sentait la vieille poussière froide. Parfois un rai de lumière arrivait de nulle part.

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 6 janvier 2021, par de Monte Sylvie

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre gentille appréciation....
    Je pense que l’enfant que nous étions vit toujours en nous...
    C’est lui que je ne cesse d’écouter.

    Cordialement.

    de Monte Sylvie.

  • 28 décembre 2020, par Stéphanie PEREZ

    Bravo j ai adoré votre nouvelle : très bien écrite, fraîche et gaie. La fin est la plus étonnante des surprises. Merci pour ce bon moment, plein d émotion, passé en votre compagnie. Très bonne continuation à vous.

 Dans le même rayon : Littérature

La toile

La toile

L’élan… ce n’est pas celui que prend l’athlète avant d’exécuter son triple saut ou son saut en longueur, mais celui qui transporte l’artiste sur le sentier de la création et de l’esthétique.

L'histoire inconnue de la Russie à travers ses manifestations populaires

L’histoire inconnue de la Russie à travers ses manifestations populaires

Ce livre qui est, en premier lieu, une étude ethnographique des manifestations populaires russes, révèle qu’elles font partie de la culture indo-européenne. Après avoir noté de multiples parallèles entre les traditions populaires russes, celles des (...)

VANITE DES VANITES OU LE PASSAGE DE VIE A TREPAS

VANITE DES VANITES OU LE PASSAGE DE VIE A TREPAS

Doué de bonne volonté, Ferdinand se met au service des siens et de ses congénères. Il aide sans arrières pensées tous ceux qui se présentent à lui et n’attend rien en retour, si ce n’est la gratitude. Il milite aussi pour une coopération humanisée entre (...)