20 ans plus tard...
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Vingt ans plus tard, je vous confie mon histoire. Celle d’un garçon qui, dans le silence de la nuit, a été brisé par la persécution, humilié par l’injustice, et qui a cru un instant que tout s’effondrait.
Je veux que vous sachiez que j’ai vécu cette douleur, que j’ai porté cette blessure invisible comme un fardeau, que chaque jour était une lutte contre la haine, contre la solitude, contre moi-même. Mais au fond de cette obscurité, une petite lumière n’a jamais cessé de briller.
Je vous raconte tout cela parce que je veux que vous compreniez que même dans la nuit la plus noire, il y a une lumière, une force qui sommeille en chacun de nous, prête à se réveiller. Que chaque larme, chaque cicatrice, porte en elle la promesse d’un renouveau.
Je ne cherche pas la pitié, je cherche la vérité. Que même brisé, on peut se relever. Que même après la pire tempête, il y a toujours une lueur d’espoir.
Et si vous êtes comme moi, si vous avez connu la douleur et le silence, sachez que vous n’êtes pas seul. Que cette douleur, aussi profonde soit-elle, peut devenir la force qui vous fera renaître
"Dans ces pages, ce garçon vous émouvoira, vous bouleversera, car son histoire, bien que fictive, porte la vérité universelle de la douleur, de l’espoir et de la renaissance."
Je me souviens de ce jour comme si c’était hier. Le matin où j’ai franchi la porte de cette école nouvelle, mon cœur battait à tout rompre, tel un tambourin insistant dans ma poitrine. Tout était si vaste, si bruyant, si étranger. Je regardais autour de moi, les couloirs, les visages inconnus, et je me demandais si j’allais parvenir à m’intégrer parmi eux, si je saurais faire ma place.
Je n’ai jamais été du genre à plier sous la pression ou à verser des larmes pour la moindre offense, mais à l’intérieur, mon âme tremblait. Je voulais simplement faire de mon mieux, montrer que je pouvais suivre le rythme, que j’étais capable de réussir dans cette nouvelle étape. Je crois que c’était cette ardente volonté de bien faire qui m’a poussé, même si cela semblait déranger.
Dans cette école, tout semblait différent du monde que je connaissais auparavant. Certains semblaient se moquer de ceux qui travaillaient dur — comme si cela constituait une faiblesse, une tare à éliminer. Je voulais faire partie du groupe des enfants qui semblaient s’amuser, qui faisaient semblant de ne rien comprendre, qui riaient et jouaient sans souci. Mais je ne pouvais pas, car je voulais apprendre, progresser, devenir meilleur. Et cela, ça dérangeait.
Dans les années 50, le service militaire était encore obligatoire pour tous. Ceux qui ne l’ont pas connu pourrons savoir, en lisant ce récit, à quoi ils ont échappé, et ceux qui y sont passés.. pourront s’y replonger !
J’ai choisi un sujet d’actualité. Suite à ce mouvement « Tcharmil », d’une jeunesse en quête d’identité et de compréhension, j’ai suivi à la trace la vie d’un adolescent, depuis ses débuts d’effervescence et de rébellion mal contrôlée jusqu’à ses premières (…)
Une histoire singulière qui se passe aujourd’hui et qui aurait été normale à un autre siècle. Y auriez-vous survécu si elle vous était arrivé ? Y croirez vous après l avoir lu ? Laissez vous embarquer sans aucun préjugé.
20 janvier, par Hello
Ce livre est juste magnifique, je recommande vivement, c’est un de mes pref. !!!
Répondre à ce message