Sylvie Simonnet

Origine de l'auteur : La France

 Auteur ambassadeur chez Edition999

Professeur d’espagnol depuis plus de trente ans, passionnée d’histoire et de voyages, je consacre depuis l’adolescence la plupart de mon temps libre à consigner par écrit mes idées et mes émotions ; pourtant ce n’est que relativement récemment - il y a six ans - que j’ai trouvé le "souffle " nécessaire à l’écriture de plusieurs romans situés dans le pays de mes rêves : la Russie des Tsars.


    Edition999 vous présente sa page : En attente

Edition999 rencontre Sylvie Simonnet

Comment écrivez-vous ?  :
Sur mon ordinateur, dès que j’en ai à le fois le temps ou l’envie, dans le canapé du salon ou confortablement installée dans mon lit, tôt le matin aussi bien que tard le soir : sans règles pré-établies.
Pourquoi écrivez-vous ?  :
Parce que je ne peux pas faire autrement ; ça s’impose à moi, c’est un besoin physique comme celui de respirer. Parce que je veux écrire les histoires que j’aimerais lire. D’où vous vient votre passion d’écrire ? : Elle a toujours été là ; elle me vient de mon imagination, des livres splendides que mon père collectionnait, des vieux romans que ma grand-mère conservait dans son grenier. De ce grenier lui-même et de la magie qui s’en dégageait. De la passion pour les mots que m’a transmise mon prof de français de 4eme. Elle me bien surtout des histoires que je m’inventais tous les soirs pour m’endormir, de ces personnages qui vivaient sans cesse à mes côtés, toujours prêts à me réconforter quand le monde autour de moi me décevait ou en tous cas ne me suffisait pas.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
Parfois s’agit d’un défi lancé par un ami mais la plupart du temps je creuse le même sillon, celui du monde de la Russie des Tsars, celle de Pierre le Grand en particulier. Pourquoi, Je ne sais pas. Mystère de l’Univers. Je ne suis absolument pas d’origine russe et ne suis allée dans ce pays qu’il y a deux ans. Souvenir d’un roman-feuilleton lu pendant mon enfance chez ma grand-mère ? Souvenirs d’une vie antérieure ?
Quels sont vos écrivains préférés ? :
Alexandre Dumas - Jules Verne - Léon Tolstoï - Miguel de Cervantes
Quel est votre mot préféré :
Ailleurs
Quel est votre drogue favorite ? :
le café
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? :
Tu as essayé.
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
S’ils jouent vraiment le jeu du miroir : oui. Ils doivent renvoyer à l’écrivain sa propre image vue sous un angle différent pour que celui-ci puisse évoluer. S’ils cherchent à s’y projeter eux-mêmes, rien n’est possible.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
Parce que ce qui m’importe ce n’est pas de gagner de l’argent avec mes livres, j’ai un métier que j’aime et qui me permet de vivre décemment, mais que l’on me lise et que l’on me dise ce qui est bien et ce qui est à améliorer.
Avez-vous des projets en cours ? :
Oui, je suis en train d’écrire un roman intitulé L’espion du Tsar qui se passe lui aussi dans la Russie des Tsars mais ne fait pas partie de ma saga : Le Barine et le moujik, Le destin d’Igor, Une nuit en Russie et La Lettre de Russie. Je songe aussi à publier deux autres de mes romans déjà achevés : La gabacha et Le petit frère aux yeux de lumière
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. :
Je voudrais que vous sachiez que quand vous prenez la peine de lire quelques pages d’une oeuvre et encore plus celle de les commenter vous participez vous aussi au processus complexe de l’écriture. Un auteur sans lecteurs n’existe pas

Bibliographie de Sylvie Simonnet