Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Sarah Mirkovitch

Sarah Mirkovitch

Origine de l'auteur : La France

 Nombre de livres disponibles publiés sur Edition999 : 1

 Ambassadeur Edition999

J’écris depuis toute petite, je parle depuis plus petite encore (le conte "L" vous en dit plus) mais quitte à jeter sur le papier quelques réflexions me concernant, mieux vaut laisser la part belle aux contes. Toutefois, si de mon parcours vous vous souciez, en voici le survol méthodique et froid, pour les esprits fouineurs.
Licence de Lettres Modernes et Licence de FLE (Français Langue Étrangère). Université de Toulouse-le-Mirail et Université de Perpignan.
Professeure de français à Barcelone (Espagne). Écoles et Institut Français de Barcelone.
Rédactrice, traductrice et interprète de conférences (Barcelone).
Master et diplôme de scénariste. Écoles : "El Observatorio" et IDEP (Barcelone). Écriture de courts et longs-métrages, dont un LM déposé en Espagne et aux États-Unis.
Traductrice à l’espagnol du livre de Michel Serres “Hermès V – Le passage du nord-ouest”. Ed. Debate. Madrid.
Atelier d’écriture suivi d’une publication collective pour professeurs de français.
Auteure de trois contes, lus et dramatisés au Festival Off d’Avignon (2011-2013), dans le cadre des Cartes Blanches, sous le parrainage du philosophe Yves Cusset.


    Edition999 vous présente sa page Facebook, Instagram, Web... :

Edition999 rencontre Sarah Mirkovitch

Comment écrivez-vous ?
Par à-coups, selon l’envie, sans horaires, en toute liberté.
Pourquoi écrivez-vous ?
L’écriture a toujours été pour moi synonyme de bonheur. Un bonheur, égoïste, certes, le temps de l’écriture, mais que le lecteur transmute en partage.
D’où vous vient votre passion d’écrire ?
D’un premier poème, enfant. De mes interrogations d’adolescente, puis d’adulte, sur le sens de la vie. D’une certaine aptitude à la solitude, comme dirait André Comte-Sponville. De la découverte d’auteurs fondamentaux, souvent philosophes, parfois romanciers, toujours curieux de tout.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ?
Une phrase entendue ici, un mot dit là, un film dont le sujet me touche, un être singulier qui devient un personnage, un rêve...
Quels sont vos écrivains préférés ?
Certains philosophes non médiatiques. Je pense au regretté Pierre Hadot, par exemple. Certains auteurs qui n’ont jamais prétendu être philosophes, et le sont profondément, comme Montaigne, Goethe. Mais encore, pêle-mêle, William Shakespeare, Samuel Beckett, Chesterton, Alfred Jarry, Italo Calvino, Alain Damasio. Quelques écrivains latino-américains à la richesse linguistique et imagination débordantes, comme Jorge Luís Borges, Julio Cortazar, Gabriel García Márquez, pour ne citer que les plus connus. La liste serait trop longue, car, quand on aime lire, découvrir, il n’y a plus de "préférés", il n’y a que des compagnons de vie, des amis.
LE LIVRE que vous emmèneriez sur une île déserte
Faust (les 2 tomes) de Johann Wolfgang von Goethe
Quel est votre mot préféré ?
"Aimer, c’est se réjouir"
Quelle est votre drogue favorite ?
Nager
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Spinoza avait raison.
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ?
Toute critique respectueuse est bienvenue, ne serait-ce que parce que le lecteur s’est donné la peine de lire l’ouvrage et de le commenter.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
J’aime l’idée de pluralité des ouvrages, de gratuité (Internet a bien été conçu dans cet esprit), de partage, de diffusion libre.
Avez-vous des projets en cours ?
Oui, en ce moment, j’écris un roman.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant.
Je sais que mes contes ne toucheront que certains lecteurs, friands ou amateurs de philosophie, de cosmologie, de fantastique, et que leur lecture en rebutera d’autres, mais je ne prétends pas plaire à tout le monde. Mon plus grand bonheur serait de faire rêver, de divertir parfois, et d’interroger peut-être. Mais encore, de partager ce bonheur en lisant vos avis, vos commentaires, vos envies...

 Bibliographie de Sarah Mirkovitch