Vertige du Chaos
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Rattrapé par ses pires cauchemars, des essais atomiques de Moruroa, à la dénonciation du Che, des Black Panthers aux Summer of Love, un agent secret tente d’écrire ses mémoires.
C’est quand j’ai décidé d’arrêter que mon idée a germé... Je vais tout raconter, m’expliquer sur le sens de tout cela, dans le désordre à n’en point douter... La déraison... Je m’y suis enfoncé comme ça, sans difficulté... Je n’ai rien vu venir... J’aurai pu me battre m’en servir pour devenir l’être que je rêvais. Au lieu de cela, je ne suis devenu que l’ombre de moi même. Je vivais un cauchemar éveillé ; sans me rendre compte des traces sur ma peau devenues tenaces. Je me réfugie dans des sentiers jonchés de fantômes, mes poètes vénérés. Je pleure de les comprendre. Je meurs de ne pas l’être ; compris. Je préfère cracher sur la reconnaissance. Je suis anonyme plus que maudit ; inconnu. Je ne vois que mon reflet, celui d’un alcoolique rempli de certitudes douteuses, et de doutes certains. La confusion règne dans ma tête, le prêtre a beau me faire la morale, je ne l’écoute pas. Je pense à Antonin, à Basquiat, à Lautréamont peut- être ? J’ai mon berceau qui m’attend là-bas. J’avance
toutes voiles dehors, la houle souffle si fort que je n’arriverai jamais à rejoindre Ouessant à cette allure.
C’est un pavé jeté dans l’eau déjà bien agitée de la mare, sous un ciel ténébreux et menaçant, et dont le choc éclabousse de paillettes piquantes les visages des promeneurs arrêtés, sans salir de boue leurs vêtements... Lancé assez fort, afin que se (…)
Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment plus que jamais la confusion et le doute dans l’esprit (…)
Il s’agit d’un monologue qui révèle l’ état d’âme d’un personnage qui cherche à échapper à une réalité qu’il trouve pénible.