Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Un penseur libre et engagé

Un penseur libre et engagé

Un penseur libre et engagé

Joseph BALEP (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 349

Version publiée le 24 février 2020

Les statistiques du livre

421 lecteurs ont feuilleté le livre

175 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 5 votants

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Un penseur libre au cœur de la cité. Mes convictions,mes engagements de 1985 à 2019.
Une collection sous forme de livre de près de 140 textes publiés dans mon blog sur plusieurs années.
Une préface rédigée par une autorité (professeur émérite des universités) dans le champ des sciences de la littérature.
Vous y trouverez des textes sur l’histoire des idées, la philosophie, les sciences politiques, la littérature, la poésie et j’en passe.
Des hommages rendus aux amis disparus, a certains personnages historiques qui m’ont accompagné dans ma formation intellectuelle et humaine tels que Martin Luther King Jr, Winnie Mandela, Toni Morrison, Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Placide Tempels, Jean-Marc Tjol, Jbock Martin et last but not least Spinoza et Kant.
Une critique analytique de la société camerounaise sous différents aspects : le texte-entre beaucoup d’autres-sur l’homo camerounicus est intéressant a plus d’un titre.
Une postface rédigée par mr balep qui elargit la perspective et l’horizon de l’objet de cet ouvrage.
Bref un ouvrage qui fera du bien a tous ceux qui cherchent a comprendre les différents moteurs et articulations de l’histoire des idées et veulent penser par eux-mêmes aux fins de poser un regard lucide sur l’évolution du monde.

La première page

Chers amis lecteurs, le débat fallacieux et corseté à dominante politique en cours sur les réseaux sociaux concernant le CAMEROUN, débat qui s’inscrit allègrement dans un cadre binaire dans lequel deux camps s’affrontent de manière irréductible à coups d’invectives et d’arguments d’autorité m’avait conduit à mettre en place un forum de débats et de discussions apaisé et respectueux des débattants comme dans l’antiquité gréco-romaine.
Je sortis alors des sables de l’oubli un concept fondamental de l’agora athénienne chère et théorisée par le philosophe Michel Foucault à savoir la parrhèsia.
Cette aptitude à dire de manière discursive ce qu’on tient pour vrai de le partager de manière intersubjective sans se laisser intimider par des arguments d’autorité très fréquents dans le débat public dans beaucoup de pays d’Afrique Subsaharienne dont le CAMEROUN, sans se laisser polluer l’esprit par des traditions désuètes et surannées qui postulent-à tort selon moi -que la primo-géniture est forcément un gage de solidité argumentative auquel il importe de se plier et enfin avoir le courage de résister aux qu’en-dira-t-on qui se répandent comme une trainée de poudre dans le continent noir.

  

Biographie de Joseph BALEP

Un intellectuel français d’origine Camerounaise, spectateur averti de la vie politique dans son pays d’origine. Passionné par l’histoire des idées, la philosophie et les sciences politiques.

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 26 février 2020, par BALEP

    Bonjour Jules,

    Comment vas tu ?
    Merci pour ces observations aimables !
    En effet,j’aime exposer mes idées par écrit et
    les soumettre au débat contradictoire.

    J’ai essayé dans le présent ouvrage de proposer
    une compilation enrichie de plus de 140 textes
    publiés dans le blog que j’anime.
    Des textes portant sur des sujets divers et variés.

    Bien cordialement !

    JOSEPH

  • 26 février 2020, par JULES MARIE BIKOY

    Un Homme engagé comme le Dr. Joseph Balep ne meurt jamais ; car, à l’instar des grands idéo !ologistes comme Kantz, Spinoza, Martin Luther King Jr, Aime Cesaire, Leopold Cedar Senghor, Leon-Gontran Damas et beaucoup d’autres grands penseurs dont il fait humblement réference, il sera survécu par ses oeuvres et ses idées aujourd’hui et demain pour des lendemains meilleurs aux générations futures. Félicitations Jo !

Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

BOUALEM KHALFA AU PAYS D'ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.

Les chevaux 1

Les chevaux 1

La robe blanche du cheval est une couleur de robe d’un cheval, caractérisée par un pelage complètement blanc sans aucune tache ou marque, une peau uniformément rose, et des yeux bleus ou foncés. La robe blanche est extrêmement rare.