La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Un penseur libre et engagé
Un penseur libre au cœur de la cité. Mes convictions,mes engagements de 1985 à 2019.
Une collection sous forme de livre de près de 140 textes publiés dans mon blog sur plusieurs années.
Une préface rédigée par une autorité (professeur émérite des universités) dans le champ des sciences de la littérature.
Vous y trouverez des textes sur l’histoire des idées, la philosophie, les sciences politiques, la littérature, la poésie et j’en passe.
Des hommages rendus aux amis disparus, a certains personnages historiques qui m’ont accompagné dans ma formation intellectuelle et humaine tels que Martin Luther King Jr, Winnie Mandela, Toni Morrison, Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Placide Tempels, Jean-Marc Tjol, Jbock Martin et last but not least Spinoza et Kant.
Une critique analytique de la société camerounaise sous différents aspects : le texte-entre beaucoup d’autres-sur l’homo camerounicus est intéressant a plus d’un titre.
Une postface rédigée par mr balep qui elargit la perspective et l’horizon de l’objet de cet ouvrage.
Bref un ouvrage qui fera du bien a tous ceux qui cherchent a comprendre les différents moteurs et articulations de l’histoire des idées et veulent penser par eux-mêmes aux fins de poser un regard lucide sur l’évolution du monde.
Chers amis lecteurs, le débat fallacieux et corseté à dominante politique en cours sur les réseaux sociaux concernant le CAMEROUN, débat qui s’inscrit allègrement dans un cadre binaire dans lequel deux camps s’affrontent de manière irréductible à coups d’invectives et d’arguments d’autorité m’avait conduit à mettre en place un forum de débats et de discussions apaisé et respectueux des débattants comme dans l’antiquité gréco-romaine.
Je sortis alors des sables de l’oubli un concept fondamental de l’agora athénienne chère et théorisée par le philosophe Michel Foucault à savoir la parrhèsia.
Cette aptitude à dire de manière discursive ce qu’on tient pour vrai de le partager de manière intersubjective sans se laisser intimider par des arguments d’autorité très fréquents dans le débat public dans beaucoup de pays d’Afrique Subsaharienne dont le CAMEROUN, sans se laisser polluer l’esprit par des traditions désuètes et surannées qui postulent-à tort selon moi -que la primo-géniture est forcément un gage de solidité argumentative auquel il importe de se plier et enfin avoir le courage de résister aux qu’en-dira-t-on qui se répandent comme une trainée de poudre dans le continent noir.
Michel un jeune homme ambitieux et dévoué a l’idée de réussir, va décider de tout abandonné pour aller se chercher en France. Alors qu’il avant pas les moyens pour réaliser son rêve il va se lancer dans le transport pour économiser. Toutefois cet argent ne lui (...)
En France le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique – a été peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par les politiciens de la démocratie mal qualifiée de représentative.
Réflexions sur la France des soixante dernières années.
26 février 2020, par BALEP
Bonjour Jules,
Comment vas tu ?
Merci pour ces observations aimables !
En effet,j’aime exposer mes idées par écrit et
les soumettre au débat contradictoire.
J’ai essayé dans le présent ouvrage de proposer
une compilation enrichie de plus de 140 textes
publiés dans le blog que j’anime.
Des textes portant sur des sujets divers et variés.
Bien cordialement !
JOSEPH
26 février 2020, par JULES MARIE BIKOY
Un Homme engagé comme le Dr. Joseph Balep ne meurt jamais ; car, à l’instar des grands idéo !ologistes comme Kantz, Spinoza, Martin Luther King Jr, Aime Cesaire, Leopold Cedar Senghor, Leon-Gontran Damas et beaucoup d’autres grands penseurs dont il fait humblement réference, il sera survécu par ses oeuvres et ses idées aujourd’hui et demain pour des lendemains meilleurs aux générations futures. Félicitations Jo !