Ses frères, ces bourreaux

Marina Dhomps

📄 55 pages A4 🗓️ Publié le 31 mai 2026
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger gratuitement le livre

Lecture gratuite - PDF, EPUB et autres formats disponibles

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Au XVIe siècle, Sara, petite dernière d’une fratrie peu accueillante de la bourgeoisie occitane, est malmenée par ces deux frères jumeaux qui envient ses capacités d’apprentissage. Jusqu’au jour où cette rivalité toxique encouragée par la mère, va se transformer en haine fratricide à la faveur d’un drame survenu au cours de la formation militaire effectuée par le binôme infernal. Qui aura le dernier mot dans cette spirale diabolique sur fond de Renaissance où la conduite des femmes est sous la domination des hommes et où leurs droits acquis au Moyen-Age ont été perdus ?

La première page

Il y avait quelque chose dans l’air, quelque chose d’indéfinissable en gestation, de subtil qui planait au-dessus de cette famille comme si la foudre allait s’abattre. On ne savait pas quand, dans les mois ou les années à venir. Le drame ou plutôt la succession de drames était déjà inscrite dans la toile invisible de la destinée et se répandait déjà en odeur suspecte dans l’atmosphère lourde de la maison. C’était le sombre privilège des fratries où la fraternité a engendré une anomalie de fonctionnement. Un déséquilibre s’était comme coagulé, structuré dans toute son horreur, entre une petite sœur et ses deux frères jumeaux qui ne faisaient plus qu’un seul corps.
En l’an 1550, sous le règne d’Henri II, Pierre Subra, converti depuis son union avec Marie Lacroix, occupait le poste de prévôt du comté de Foix. Après la révolte de Guyenne en rapport avec l’impôt sur le sel dont les privilèges des provinces avaient été restreints, Henri II impressionné, décida de mettre en place les premières démarches pour les lieutenants généraux de province acquièrent une culture juridique et financière. Dès lors, Pierre occupait un poste d’intendant juridique et financier.

Son épouse, issue d’une famille de la noblesse occitane le secondait à sa demande, dans ses affaires. Il était à la tête d’un modeste domaine à la Porte de l’Agasse à Pamiers, constitué d’une bâtisse à trois étages. Chacun des membres du foyer possédant environ trois pièces. De l’autre côté de la venelle, les Subra étaient propriétaires d’une grange qui abritait trois juments.

Biographie de Marina Dhomps

Mère de famille, j’écris en parallèle de mon travail salarié, des récits courts et des scénarios. Je suis particulièrement motivée par les voyages dans le passé, suite à une expérience méditative en lien avec l’Akasha. (Le livre de la Vie). C’est pourquoi la nouvelle que je propose ici, se...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Ses frères, ces bourreaux

Le Grand père

Le Grand-père

Le Grand-père est une aventure douce qui nous confronte avec l’âge, les relations humaines et l’amour en général. On y trouve des souvenirs, le goût pour le voyage, le respect de la nature et les sentiments qui nous unissent à cette terre et à tous ses (…)

Peut-être

Peut-être

Je raconte, mes fantaisies, mes souvenirs, mes rêves. Mes histoires sont courtes. Je vous propose un voyage, je laisse votre imagination vous emportez au-delà de mes histoires, un voyage intime avec vous. Merci de me lire

Le trésor des rêves

Le trésor des rêves

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2009. C’est l’histoire du conflit éternel entre l’intégrité et la corruption. L’homme d’affaires Zahid Wardi, le héros de ce roman, se trouve face à un dilemme. Devant lui deux chemins épineux, (…)