La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Avant première > SURVIVRE
On dit souvent « que le meilleur gagne ». Notre belle nature nous en offre de bien beaux exemples. La sélection naturelle module la perpétuation des espèces en primant les meilleurs sujets. Mais la nature ne fait pas que de beau, parfois des meilleurs surgit parfois des monstres. Dame nature est souvent pourvoyeuse d’inégalités : Le lion dévore l’antilope en toute légalité, car il est carnivore. Il ne mange que de la chair fraîche qu’il a lui-même immolé. La pauvre antilope herbivore de son état est née pour être dévoré. C’est la loi de la jungle : les plus forts mangent les plus faibles. Lors d’une formation, on nous a demandé de choisir dans quelle espèce animale nous aimerions nous voir incarner ? j’ai choisi sans hésiter le lion, pas que j’aimais être un implacable prédateur, mais parce que j’aurai la vie paisible de ne pas être une proie.
On ne choisit pas sa famille. L’arbitraire rythme nos vies. Les Hindous parlent de Karma. Dans ce sens,dès l’apparition de l’homme sur la terre une longue suite de transformations va commencer. L’âme, profondément liée au corps, va suivre ses lois. Se nourrir et durer seront ses impératifs, et pour cela tous les moyens seront bons. Cruelles, brutales, les âmes ne trouvent que dans la vie terrestre la force qui les contraint à avancer et leur séjour dans l’au-delà est très court.
Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse (...)
2019
La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité ?
2019
Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums (...)
2019
Elle s’appelait Mahjouba, c’est à dire la voilée ; elle était blonde, corpulente et charmante. L’idéal de la beauté pour une société qui était à bout de vue pour pouvoir dessiner ses rêves et confirmer son identité. Tout le monde la connaissait comme (...)
Les récits sont les ingrédients magiques qui transforment la monotonie de nos existences comme une brume électrique . Je vous présente l’un d’eux - Les tarasquis - dans son intégralité . Les prochains sont à lire dans le recueil complet sur Amazon .
En 2016 déjà, bien avant la crise du coronavirus, les Frères, association laïque aux origines maçonniques incertaines, s’occupent activement des SDF de Gignac, petite ville de Dordogne. Lucas, l’un de ces derniers, est assassiné.