Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Passion et Vertu

Littérature

Passion et Vertu

Abdesselam YOUSFI (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 131

Version publiée le 4 janvier 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1048 lecteurs ont feuilleté le livre

293 téléchargements depuis la parution
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Passion et Vertu"

94 votes

Note globale pondérée

4.87/5 sur 94 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

MADJID n’est pas uniquement enseignant, il est aussi éducateur. Dans le rôle qui lui est dévolu, ce prédicateur patenté, conjugue avec art et abnégation, passion et vertu. Un roman humaniste où l’auteur mêle avec un certain raffinement fiction et réalité.

La première page

Décembre est là, confortablement installé, depuis déjà plus d’une dizaine de jours. Ce dernier mois de l’année est connu et reconnu par tous, pour être la tête de pont de la saison hivernale.
Si l’hiver est craint par certains pour le chamboulement inopportun de leur quotidien, il est par contre, chaudement applaudi par d’autres qui trouvent en lui, autant de bienfaits que de libéralités.
Du haut de son observatoire, la fenêtre du salon de son logement, un trois pièces cuisine, juché au quatrième étage d’un bâtiment flambant neuf, récemment occupé, Madjid admirait ce matin, en spectateur charmé, le bal que donnaient les blancs flocons de neige : une féerie grandiose, organisée par la multitude de duvets unicolores.
Au milieu de ce ballet enchanteur, conduit avec souplesse, grâce et harmonie, les houppes volaient, virevoltaient. Elles tournoyaient sans cesse, sous les feux d’une rampe insoupçonnée, une rampe dont la lumière joyeuse, faisait de ce spectacle fantastique, un divertissement récréatif. Cette exhibition grandiloquente semble être régie par une main experte, un doigté, une habilité, une adresse, qui ne sont propres, qu’à la très haute mise en scène.

  

Biographie de Abdesselam YOUSFI

🎓Ambassadeur Edition999

Monsieur ABDESSELAM YOUSFI est né en 1940 à Sour El Ghozlane dans la wilaya de Bouïra, en Algérie. Enseignant de formation, il s’est donné sans réserve à la chose éducative qu’il a servie avec dévouement

Lire son interview

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 24 janvier 2020, par OS

    Merci Monsieur pour cet agréable moment de lecture. Ce genre d’enseignant ne se rencontre malheureusement plus
    de nos jours mais ravive en moi le souvenir d’une maitresse qui avait les mêmes valeurs.

    • ^ 29 janvier 2020, par abdesselam yousfi

      Vous êtes vraiment très aimable pour avoir si gracieusement émis votre avis sur mon modeste ouvrage. Je suis infiniment touché par votre intention et veux, en retour, vous faire part de ma vive reconnaissance.
      Salutations distinguées

      Abdesselam Yousfi

Que lire après
Passion et Vertu

Les galéjades "Pétanque" illustrées

Les galéjades "Pétanque" illustrées

Mais qu’est-ce que la galéjade ? Notre grand écrivain Jean Aicard écrit dans son livre « Le rire de Maurin des Maures » : « Elle est plus facile à peindre qu’à bien définir, la Provence joyeuse. Qu’est-ce qui la fait le plus rire, d’un rire qui n’est (…)

Le direchef

Le direchef

Pour quelques condisciples amis retrouvés, j’avais, il y a quelques temps, écrit un petit texte que j‘ai fait évoluer vers ce que j’aimerais appeler… une nouvelle, un conte politico…bref je ne sais trop quel nom lui donner. Dans la bonne humeur et (…)

Journal d'un enfant.

Journal d’un enfant. "Le ciel est blanc et les plafonds sont bleus !"

Lorsque j’ai commencé à écrire ce roman je me suis interrogé sur ce qui reste de notre existence, de notre vie. Ce que l’on appelle notre mémoire, nos souvenirs. En fait il n’en reste que des bribes, des morceaux disparates éparpillés dans notre cerveau, (…)