Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Philosophie et spiritualité > Les Oiseaux de Passage

Les Oiseaux de Passage

Les Oiseaux de Passage

Gianni Guagenti (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 441

Version publiée le 12 août 2023

Les statistiques du livre

207 lecteurs ont feuilleté le livre

61 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 2 votants

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

ISBN : 9791041521791  

La quatrième de couverture

La vie d’un jeune contemporain né début XXIe (une trentaine d’années) écrit par un jeune contemporain né début XXIe (une vingtaine d’années). Ses passages, ses messages de fond. Le héros est en quête d’une certaine stabilité, volatile et désabusé, cette année changera sa vie par ses bouleversements et ses imprévus. « Les années sont longues et courtes à la fois. »

Essayant de jouer avec les mots sans leur faire de mal ; de dépeindre les maux de notre temps et ses dédales. Plus de réflexion que d’action ; de tranquillité, de méditation.

À mes contemporains et à ceux d’après : Et si vous me laissiez rien qu’une chance dans la littérature, le roman, la poésie ? Un petit peu de moi dans votre vie. Je vous demande de laisser une chance au « p’tit jeune » que je suis, avec bienveillance, comme l’a fait monsieur Parin au héros de cette histoire lorsqu’il avait mon âge.

La première page

« Les années sont longues et courtes à la fois. » Le temps s’arrête, l’électrocardiogramme s’exalte ; une infirmière arriva, ayant entendu la java de la machine démarrer en même temps que je vis le ballet du cœur s’interrompre, comme si l’un avait passé le relais à l’autre pour cette mélodie, comme si le piano jouait sa dernière touche de concert à la première note du violon ; voici les derniers mots de monsieur Parin. D’autres infirmières arrivèrent, notre duo passa à l’orchestre, puis le médecin emboîta le pas, la sentence était tombée, bien que le moment me le fit comprendre : le cœur avait lâché pour l’ultime fois.
— Nous sommes désolés, me dit une jeune soignante.
Elle fut émue aux larmes, sûrement était-elle novice, ou alors peut-être n’est-il pas possible de s’habituer à voir la souffrance des proches, et d’assister au départ des protagonistes. Monsieur Parin était un père, un mari, un pilier sur lequel les oiseaux pouvaient venir se poser un temps pour mieux repartir. De ceux qui ne bougent pas de force ou de peur, de ceux qui ne touchent pas de force et de peur. Un gentleman, solide, tendre, droit… un homme galant ne confondant pas gentillesse et faiblesse.
Je me levai de la chaise sur laquelle je m’étais assis durant la dernière semaine, fis un sourire de politesse en remerciant cette jeune demoiselle, puis quittai la pièce. Sur le chemin qui m’amenait aux escaliers, j’ouvris les boutons de ma veste les uns après les autres.

Le plus de Gianni Guagenti

Ce livre n’est pas une autobiographie, c’est un roman. L’histoire est imaginée, avec infusées dedans quelques bribes de réalités entendues, vues, vécues. Je vous propose une balade.  

Biographie de Gianni Guagenti

Je me présente, Gianni, vingt ans, venu parler, écrire à ceux de ma génération, ceux qui viennent, mais aussi à ceux d’avant. Pour moi, tout cela est bien plus que de l’écriture, c’est de la culture, un partage qui j’aimerais touche le plus de monde possible. Tout en restant naturel, sans me...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

Réincarnation, Théisme et Raison

Réincarnation, Théisme et Raison : Mon parcours philosophique

Entre réflexion et témoignage personnels, voici l’histoire d’un cheminement à la recherche du sens de l’existence. Cet essai examine les questions fondamentales que chacun se pose à un moment ou un autre de sa vie, mais de façon souvent partielle et trop (…)

VIE

VIE

Vous aimez la Vie ? Vivez-vous votre vie pour être heureux ou pour rendre les autres heureux ? Vous consacrez-vous à ce qui vous passionne ? S’il vous restait un mois de vie, comment le vivriez-vous ? Vous accrochez-vous à quelque chose que vous devriez (…)

Mon Compagnon de Prière de 40 jours

Mon Compagnon de Prière de 40 jours

Je tiens à dédier ce livre à toutes les personnes qui cherchent à renforcer leur relation avec Dieu. Je souhaite que ce compagnon de prière de 40 jours vous aide à découvrir la puissance de la prière et à vous rapprocher de Dieu à travers cette expérience (…)